Jump to content

Faisabilité d'un projet


kehezen

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

on me propose la réalisation d'une boutique munie d'un catalogue de près de 6000 refs. Pour l'essentiel de ces produits, à savoir des albums de musique, il sera nécessaire de saisir une trentaine de champs, lesquels ne sont ne sont pas tous proposés par défaut sur Prestashop. Les albums nécessiteront de pouvoir être classés par Artiste, mais aussi par Label - peut-on / faut-il alors que ces 6000 lignes de csv soient importées en tag ?

D'autre part, il faut pouvoir attribuer un prix réduit pour les revendeurs dans une section restreinte. 

Je pose alors la question de la faisabilité de ce projet pour quelqu'un qui n'est pas un master-champion du développement ; je parviens à défricher du terrain et à suivre des tutos - certes - mais pas à concevoir le projet sur papier. Quelqu'un saurait-il me dire quelle est la trame globale à suivre pour mener à bien ce projet ? 

Merci d'avance pour votre lumière
 

Link to comment
Share on other sites

A première vue, tu pourrais bien avoir le même problème que moi avec mon catalogue de pièces détachées pour tracteur. Après avoir retournée PS dans tous les sens et cherché un module, j'ai finalement choisi de développer mon propre module.

En gros, il permet de filtrer les produits qui s'appliquent à un tracteur donné. La relation entre produit et tracteur est de type "plusieurs à plusieurs" (une pièce va sur un ou plusieurs tracteurs, un tracteur possède une ou plusieurs pièces compatibles). Dans ton cas, chanteur-album, elle est du type "un à plusieurs". Un chanteur écrit un ou plusieurs albums, un album n'est écrit que par un seul chanteur (dans la majorité des cas).

Tu pourrais peut-être détourner la notion de "fabricant" pour l'utiliser à la place de "chanteur". A essayer...

Tu peux lire mon topic à ce sujet. Va directement au dernier post, tu y trouveras un résumé et un lien vers la version de test de mon catalogue.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre,

 

Effectivement j'ai songé à user des Fabricants en guise d'Artistes et des Fournisseurs en guise de Labels ; ou peut-être l'inverse, sachant qu'un album peut-être une collaboration de deux ou plus d'artistes. C'est un peu à se tirer les cheveux, je ne sais même pas si c'est la bonne voie à suivre ni même quelle devrait être la structure optimale du catalogue... :ph34r:

Je vais creuser ton lien, ça a l'air intéressant. Est-ce qu'il serait possible de savoir comment tu as organisé le backend ? Merci !!

Link to comment
Share on other sites

Oui, je veux bien expliquer tout ce que tu veux.

Si je peux te suggérer d'aller lire le dernier post dont je parle dans ma réponse ci-dessus.

Je suis aussi en train de rédiger une série d'articles qui raconte toute l'aventure, y compris les détails techniques, mais ça prend du temps...

Pour arriver au résultat, j'ai travaillé deux mois et demi à plein temps, sachant que je n'avais jamais écrit la moindre ligne de PHP avant de commencer. Pour que ça fonctionne, j'ai développé deux modules, trois overrides de controleur et un search provider (c'est du chinois, hein ;)).

Maintenant, si tu peux utiliser les fabricants en les détournant de leur fonction première, ce sera beaucoup plus simple mais je pense que tu n'éviteras pas de plonger les mains dans le cambouis.

Tu pourrais simplement t'installer un environnement de développement en local pour expérimenter. Tu peux installer un "WAMP" sous windows: Windows, Apache, mySQL, PHP soit un serveur web complet sur ton PC. Ensuite tu installes PS et tu peux tout casser sans risque. Au pire, tu réinstalles ou tu restaure le backup que tu auras pris la précaution de faire (fichiers PS + base de données).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 19/11/2017 at 1:06 PM, kehezen said:

Merci Pierre,

 

Effectivement j'ai songé à user des Fabricants en guise d'Artistes et des Fournisseurs en guise de Labels ; ou peut-être l'inverse, sachant qu'un album peut-être une collaboration de deux ou plus d'artistes. C'est un peu à se tirer les cheveux, je ne sais même pas si c'est la bonne voie à suivre ni même quelle devrait être la structure optimale du catalogue... :ph34r:

Je vais creuser ton lien, ça a l'air intéressant. Est-ce qu'il serait possible de savoir comment tu as organisé le backend ? Merci !!

 

Je suis dans la problématique que toi. Actuellement j'ai mis artistes en tant que fabricants et les labels en fournisseurs. Sauf que le jours où mon client souhaite informer ces réels fournisseurs, il sera bloqué. Je pense, d'une part, inverser la donner pour pouvoir informer plusieurs artistes. Je me demande si ce serait pas plus simple de créer une catégorie "Artistes/Groupes" et de faire des sous-catégories... Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est peut être une solution. Le mieux c'est de la d'essayer dans un environnement de test. Cependant, Prestashop n'aime pas avoir beaucoup de catégories. Quand je dis beaucoup, j'avais fait un essai avec 14 000 produits, 10 000 catégories et 300 000 liens catégories/produits. Performance désastreuse. Je précise tout de suite que ce n'est pas une critique de Prestashop (qui est à mon avis un bon système), juste à savoir...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...