Jump to content

[Résolu] Catastrophe: mon site mort en un clic :'(


rashel

Recommended Posts

Bonjour,

voilà une semaine que je travaille sur un site, et en une seconde, tout est foutu en l'air....
Si quelqu'un pouvait m'aider à récupérer cette catastrophe (qui risque de me couter mon job! aie!!!) je lui offrirai ma reconnaissance éternelle (ou presque!)


Explications:


- j'ai la dernière version de prestashop (1.3)


- hébergeur ovh (installation automatique + mise a jour des fichiers à la mano pour la version 1.3)


- tout fonctionnait bien


- j'étais dans la partie admin, et j'ai du cliquer sur un truc genre "générer un htaccess" par erreur (il me semble que c'est ça, ou au moins c'était dans les paramètres)


- en une seconde, mon site et ma partie admin ont été remplacés par une page blanche.... aie....!!!!


- je suis allée voir le ftp et il y avait bien un htaccess que j'ai renommer, histoire de tester. Pas de changement.


- répertoire "admin" -> pas de fichier htaccess


 


Pour voir ça:
http://filz.fr/zc2ddt
http://filz.fr/2azav8


Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, et je n'ai pas du tout envie (ni le temps, ni l'energie) pour tout refaire durant les prochaines nuits!
Vraiment, si quelqu'un a un moyen pour m'aider, ça serait absolument formidable, car la je suis en pleine panique!


Merci d'avance!

Rashel

Link to comment
Share on other sites

Comme indiqué plus haut, dans le doute, j'ai supprimé le fichier .htaccess qui était situé à la racine du site (avec un point devant, désolée pour la faute de frappe).
Mais après vérification, ce fichier est censé être sur le serveur. Donc j'ai eu tord de le supprimer.

Au moment où je vous écris, et après vérification, il ne reste qu'un seul .htaccess, et il est sur le répertoire "download". Donc je ne pense pas que cela puisse avoir un impact.

Il n'y a pas non plus de fichier "htaccess" sans point devant.

Mais peut-être parles-tu de quelque chose d'autre qui m'aurait échappé, Eltitos?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.
- Eltitos: je n'ai malheureusement pas vu ton message à temps pour pouvoir essayer.
- Divine: J’ai également essayé cette option, sans aucun succès.

Je viens donc de re-uploader tous les fichiers sur le serveur, en pensant que, comme sur tous les CMS, les données seront enregistrées sur la base, et que donc cela n’aura aucun impact sur le contenu de mon site.

Horreur: les données n‘étaient pas sur la base, mais sur des fichiers contenus dans le répertoire du site.
Conclusion: le site fonctionne, mais tout a été perdu. 1 semaine de foutue en l’air.
Je vais passer mes prochaines nuits a tout refaire.

Je suis donc assez mécontente et quitte à tout refaire, je pense que je vais me retourner sur OsCommerce.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.
@Eltitos: je n'ai malheureusement pas vu ton message à temps pour pouvoir essayer.
@Divine: J'ai également essayé cette option, sans aucun succès.

Je viens donc de re-uploader tous les fichiers sur le serveur, en pensant que, comme sur tous les CMS, les données seront enregistrées sur la base, et que donc cela n'aura aucun impact sur le contenu de mon site.

Horreur: les données n'étaient pas sur la base, mais sur des fichiers contenus dans le répertoire du site.
Conclusion: le site fonctionne, mais tout a été perdu. 1 semaine de foutue en l'air.
Je vais passer mes prochaines nuits a tout refaire.

Je suis donc assez mécontente et quitte à tout refaire, je pense que je vais me retourner sur OsCommerce.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement pas... j'étais persuadée que les modifications étaient enregistrées directement sur la base de données (c'est la 1ere fois que je rencontre un CMS qui ne fonctionne pas de cette façon, par conséquent je ne m'attendais pas à cette mauvaise surprise).

Mais merci cependant pour l'information!

Rashel qui pleure en pensant qu'a 5mn près elle aurait pu sauver le massacre et qui se dit que le destin s'est joué d'elle aujourd'hui..

Link to comment
Share on other sites

@rashel,

Je trouve ce topic (et celui-ci http://www.prestashop.com/forums/viewthread/63430) assez aberrant.

1/ Tu travailles pendant une semaine sur une boutique sans faire la moindre sauvegarde.
2/ Tu ne laisses même pas une heure aux gens pour te répondre et t'aider sur une chose aussi importante et tu décides de tout écraser plutôt que de patienter.
3/ Tu te dis déçue de PrestaShop alors que tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.

Donc je pense que tu devrais faire preuve d'un peu plus de patience et de rigueur.

La plupart des données sont effectivement enregistrées dans la base de données. Donc je ne vois pas de quelles données tu veux parler.

Link to comment
Share on other sites

si tu parles de modification faites sur les pages(produits categorie etc...), les fichiers etaient dans /themes/tontheme/


Peut etre as tu une sauvegarde...


Si comme le dit eltitos il s'agit de ton thème personnalisé, alors effectivement ceci est inclus dans les fichiers/dossiers, et sûrement pas en base. Et ça n'est pas différent dans d'autres CMS.
Link to comment
Share on other sites

Cher Patric,

je ne sais pas si ce dont nous parlons est le "thème personnalisé" ou non.

Je ne fais que constater que les paramètres de ma boutique ont disparu en renvoyant les fichiers sur le serveur.
Ceci inclus:
- les noms de mes catégories
- les noms et caractéristiques de mes produits
Quand au reste, j'ai été tellement déçue que j'ai delete le répertoire de la boutique avant de vérifier.

Pour ce qu'il en est des sauvegardes, comme je te l'ai expliqué sur l'autre conversation, je n'ai modifié aucun fichier au niveau de la présentation comme je le fais pourtant habituellement (template). Par conséquent, ayant une sauvegarde sur mon disque dur des fichiers de base, je n'ai pas vu la nécessite de sauvegarder à nouveau quelque chose que j'avais déjà en local.

J'ai probablement manqué de rigueur dans mon travail, certes. Mais c'est la première fois que je rencontre cette situation.

Je te remercie pour le suivi de cette conversation et te souhaite une bonne continuation.


Rashel qui s'en va tout recommencer à zéro, déçue de tout ce gachis

Link to comment
Share on other sites

Les données comme les noms des catégories, produits (sauf les photos), page CMS, etc sont bien sauvées en base de données (comme avec la plupart des solutions de e-commerce...). Si tu ne le retrouve plus en remplaçant les fichiers sur le ftp c'est que ton fichier de configuration ne se connecte pas à la bonne base de données et dans ce il suffit de le corriger.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins pixemedia.

Il faut faire la distinction entre les données et les paramètres. toutes les données concernant les produits sont stockés dans la base (sauf les images).
Ensuite, concernant le paramétrage à proprement parler, une partie est stockées en base et une autre (dossier d'installation, activation de debug, etc.) dans des fichiers.
Si tu n'as pas effacé de base de données, alors il n'y a aucune raison que tu aies perdu tes données.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je te conseil, c'est de ne pas toucher à ta base déjà, si tu as rien touché tu as toujours ton travail qui est conservé. Ce que je ferais à ta place même si tu as pas fait ce qu'il fallait, c'est simplement exporter ta base de données à travers ton interface PHPMYADMIN, et ensuite de pouvoir réimporter les données les plus importantes dans ta nouvelle installation.

Mais rien n'est perdu tant que tu n'as pas écrasé ta base de données.

Link to comment
Share on other sites

Cher Patric et Pixemedia,

merci pour votre aide.

Je viens de comprendre!!!!!!
Je suppose que les paramètres de la base de donnes se trouvent dans un fichier config.php???
Et les fichiers avec lesquels j'ai écrasé mon répertoire appartenaient à un autre test prestashop sur le même serveur! Et comme je n'avais pas effacé ce site de test, voilà comment j'ai du me connecter par erreur sur la mauvaise base, et ainsi penser que tout était perdu!!!
Cela explique aussi que je n'arrivais plus à me loguer sur l'admin!

Conclusion: un peu de malchance, mélangé au stress et à un peu d'étourderie, et voilà pas mal de temps de perdu! :P

Pour info, le site est revenu quasiment au stade où il était hier lorsque la catastrophe a eu lieu. Les paramétrages sont donc très rapides à régler lorsqu'on a tout repéré. Avec un peu de recul, Prestashop est donc assez rapide à installer et intuitif, et niveau intégration, il fonctionne comme la plupart des CMS (/clin Patric). Effectivement il est plein de fonctionnalités intéressantes, c'est du beau travail niveau développement. OK, je vais continuer avec lui au lieu de retourner bosser comme je le faisais auparavant avec son "concurrent" ;)

Bonne journée à vous :)

PS: je file faire une sauvegarde de ma base

Link to comment
Share on other sites

Les paramètres de connexion à la base de données sont dans le fichier /config/settings.inc.php.

Il contient aussi la "cookie key" qui entre en jeu dans l'identification. Donc si ce fichier a changé l'identification lors de la connexion au BO échoue.
Si tu n'as plus accès au BO, pas la peine de tout réinstaller :). Il y a une procédure (plus simple qu'elle n'en a l'air) ici, dans le post #15 :
http://www.prestashop.com/forums/viewreply/127517/

Je mets donc le topic en [Résolu].
Merci de penser à le faire la prochaine fois en ajoutant [Résolu] au début du titre en éditant le premier post du topic. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...