Jump to content

Organisation d’un projet multisite : 50 boutiques est ce bien raisonnable ?


mr-abricot

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Je travaille actuellement sur un projet e-commerce spécifique et j’aimerais avoir votre avis pour savoir si je suis sur la bonne route. 

 

Le projet est un peu complexe à expliquer : 

 

1/ J’ai une maison mère qui va vendre des produits via un site-ecommerce.

2/ En parallèle, la maison mère dispose d’un réseau de 50 revendeurs sur toute la France. Chaque revendeur souhaite avoir son propre site e-commerce pour vendre les mêmes produits que la maison mère non pas sur toute la France mais à leurs propres clients au niveau départemental.

 

J’ai pensé à cette solution : 

1/ Créer pour la maison mère un site prestashop principal.

2/ créer autant de sous domaine que de revendeur et activer sur le site principal le mode multiboutique. 

3/ Bien entendu ne pas indexer les sites des revendeurs pour ne pas pénaliser le SEO du site principal. 

 

Que pensez-vous de cette manière de procéder ? Est ce raisonnable selon vous ?

 

Merci pour vos avis. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

 

 

2/ créer autant de sous domaine que de revendeur et activer sur le site principal le mode multiboutique. 

 

C'est à dire vous voulez créer des         boutique1.maisonmere.com 50 fois ou vous voulez des domaines boutique1.com boutique2.com ?

Attention plusieurs sous-domaine  ce n'est pas la même chose que plusieurs nom de domaines en multiboutique.

faite bien la part des choses, et créer des sous-domaine style boutique1.maisonmere.com boutique2.maisonmere.com n'est favorable que à la maison mère

 

Un revendeur s'il veut vendre vraiment pour lui il doit avoir un nom de domaine a lui.

Définissez bien ce que vous voulez.

 

 

 

3/ Bien entendu ne pas indexer les sites des revendeurs pour ne pas pénaliser le SEO du site principal.

 

si les sites de vos revendeurs en sous-domaine ne sont pas référencer ce n'est pas la peine ils ne vendront rien ou très très peu.

 

Maintenant pour l'hébergement   là il vous faut un serveur dédié avec de la mémoire ram au moins dans les 32 giga

et un serveur pour la base de donnée d'une très bonne capacité, attention là il ne faut pas penser économie ni moins chers.

 

et encore selon le nombre de produit, il faut une bonne voir très bonne machine.

 

C'est pas au niveau du développement de Prestashop, s'il n'y a pas de bug, qui fait sa capacité, mais au niveau matériel..

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Oron, 

 

Merci pour votre réponse qui m'aide à avancer...

 

En effet 50 sous-domaine avec 50 prestashop sur une même machine nécessiterait des performances très importantes et donc un budget conséquent (je n'y avais pas pensé !). 

 

Pour le référencement, les revendeurs ne souhaitent pas être référencé car ils veulent proposer à leur client en boutique de pouvoir acheter sur leur site (cela leur permet d'avoir accès à tous les produits d'une gamme sans les contraintes du stock en magasin ). Toutefois votre remarque m'amène à penser que, dans un second temps, ils vont peut être regretter ce choix au niveau du référencement. Je devrais donc partir sur des nom de domaine différents et ne pas les limiter. 

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, vos conseils ont été précieux. 

 

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

 

 

En effet 50 sous-domaine avec 50 prestashop

 

Attention ce n'est pas 50 sous-domaine avec 50 prestashop mais 50 sous-domaine avec 1 Prestashop en multiboutique

Oui on peut créer 50 dossiers (sous-domaine) contenant chacun son prestashop individuel cela ferait aussi 50 base de donnée.

Mais ce n'est pas le but rechercher, donc le multiboutique permet à la société mère de gérer les produits du moins de les importers pour chaque boutique dans le même back office.  C"est là qu'est l'avantage du multiboutique.

 

 

 

les revendeurs ne souhaitent pas être référencé car ils veulent proposer à leur client en boutique de pouvoir acheter sur leur site (cela leur permet d'avoir accès à tous les produits d'une gamme sans les contraintes du stock en magasin

 

Là je ne comprends pas bien le rapport avec le référencement et le stock, et s'ils ne veulent pas être référencer il faudra bloquer le passage des robots, du moins de dire a google de ne pas référencer. Donc dans ce cas je suppose qu'ils veulent donner le lien de l'url uniquement à ceux qui sont déjà client ? suis-je juste ?

 

 

 

sans les contraintes du stock en magasin

 

Là non plus je ne vois pas le problème, vous pouvez précisez sur le site que tel ou tel article n'est pas en stock au magasin mais il peut être commander et sera livré sous x jours.

Cette fonction existe dans prestashop, après il sera bon de préciser dans les CGV que les articles s'ils ne sont pas en stock au magasin il seront livré dans tel ou tel délai.

 

Et si c'est des clients habituer ils comprendront, et même ceux qui ne sont pas habituer s'ils lisent les CGV (humm vous êtes combien à lire les cgv : très bonne question)

ils seront avertis.

 

Maintenant cela dépend aussi quel genre de clientèle particulier ou des professionnelles qui font des commandes régulières.

 

 

 

Je devrais donc partir sur des nom de domaine différents et ne pas les limiter.

 

Logiquement pour qu'un revendeur soit certain d'avoir des bénéfices c'est que pour le client il y ai 1 vendeur et pas un vendeur fournisseur et un vendeur

Maintenant je ne connais pas le contexte réel de ce que vous voulez faire.

 

Peut-être cela n'a pas d'importance dans votre contexte ou cela en a de l'importance. Maintenant détail que j'ignore : est-ce que vous parlez de vendeur indépendant ?

ou de représentant ?

 

Si c'est des représentants qui ont un salaire et des % c'est différents dans ce cas il faut faire des groupes dans l'accès du back office et que chacun accède ça tel ou tel produit

dans ce cas il ne gère ni les prix, ni les produits.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...