Jump to content

Bugs Multiples venant de Prestashop 1.6.1.17 ou de l'hébergement OVH ?


Recommended Posts

Bonjour

 

Voilà la configuration de la boutique 

Type d’install  : boutique installée en septembre 2016 en v1.6.1.6 (de mémoire)
Version de PS : 1.6.1.17 (mis à jour la semaine dernière)
URL du site concerné : www.bricoXXXX.com
Thème Warehouse Iqit (derniere version 3.8.4, le plus vendu sur themeforest)
Code original, ni de modules exotiques installés ou d'override quelconque
Hébergement : OVH 
Version de PHP : 5.6
Version de MySQL :
Navigateur(s) concerné(s) : Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox

 

Le checkout est en mode guest depuis le début (pas le truc en 5 étapes avec création de compte, etc)

 
Problèmes constatés depuis début septembre :
 
- impossible de créer ou de mettre à jour les fiches produits dans IE, Firefox, Chrome (erreur 504, gateway timeout, nginx). Ca m'était déjà arrivé il y a qq mois et j'avais bricolé un truc pour que ca fonctionne au moins dans firefox. 
 
- quand quelqu'un passe une commande avec paiement par CB, les changements statuts commandes + envois automatiques de mails sont aléatoires. Des fois ca se passe bien, des fois non = pas d'envoi d'emails de confirmation au client, il faut les envoyer à la main en changeant le statut de la commande.
 
- impossible de payer par virement ou chèque dans ie, firefox, chrome. Freeze quand appui sur bouton 'je confirme mas commande" puis erreur 504, timeout. Messages dans logs "frontcontroller::init - Cart cannot be loaded or an order has already been placed using this cart" = comme s'il faisait des doublons de paniers
 

Rappels événements avant constatation des problèmes : 

- fin aout activation gestion de stocks. Avant on faisait sans, je l'ai juste activé pour pouvoir informer sur les délais de livraison. 
- 1er septembre oubli renouvellement hebergement ovh = site suspendu pendant 24h-36h puis remis en route par ovh. J'étais en vacances, c'est ce qu'on m'a expliqué à mon retour de vacances. 
 
Choses faites y a une dizaine de jours
- màj prestashop vers 1.6.1.17 (depuis 1.6.1.6)
- màj template warehouse (3.8.3 à 3.8.4)
 
 
 
Cas de tests réalisés après les mises à jour :
 
- gestion des stocks désactivé (comme avant) puis passage de commandes touts types moyens de paiements. Seule la cb est ok , sauf lorsque que le statut commande ne change pas tout seul et n'envoie donc pas les mails au client (paiement accepté + confirmation commande. Et ca ne marche pas avec paiement cheque ou virement (erreur 504 aprés avoir cliqué sur "je confirme ma commande")
 
- gestion des stocks réactivée avec commandes produits avec stock positifs, stock à zéro et stocks négatifs. Même tests (tous les modes de paiements) et même constats.
 
- désactivé module upela (installé fin aout mais pas encore paramétrer /utiliser). Même constats.
 
- jouer avec les statuts de commandes pour les stocks négatifs (envoi mail auto, etc) + modification du fichier outofstock.html + txt dans mails/fr et themes/warehouse/mails/fr. Les mails auto sont programmés avec juste un contenu modifié = envoi des coordonnées pour paiement par virement bancaire ou chèque
 
- vérifier les traductions.
 
- désactivé complètement le cache. Même constats
 
Aucune amélioration constatée.
 
Au moins nous recevons les emails vers les admin (module mailerts) quand les gens passent commande, mais pour le reste c'est jsute désespérant.
 

Merci du retour de quelqu'un-e qui aurait eu le même genre de problème.

 

Bonne réussite à tous et toutes.

 

Anthony

Edited by Anthony1975 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et Merci du retour Doekia

 

1 - Après discussion avec le support ovh et consultation des logs, je penche plutôt pour un souci sur le prestashop installé.

 

2 - Les logs dans le back office ovh disent toujours la même chose.

 

Gravité : 1.

Code erreur : 0x 0

Message : Frontcontroller::init - Cart cannot be loaded or an order has already been placed using this cart

 

 

 

3 - Le debug coté front end affiche ça sur les pages de confirmation de commande via chèque ou virement bancaire qui finissent en code 504.

 

Notice: Undefined variable: shop in /home/bricoploup/bricopXXXX.com/classes/Mail.php on line 252

Notice: Trying to get property of non-object in /home/bricoploup/bricopXXXX.com/classes/Mail.php on line 252
Cart cannot be loaded or an order has already been placed using this cart

 

 

Je suis bien avancé avec tout ça... arf

Edited by Anthony1975 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Tu semble ne pas avoir le code 1.6.1.17 en activité et/ou je soupçonne une override / module qui tente d'appeler la classe  Mail avec des paramètres obsolètes.

 

Typiques une classe Shop en override (obsolète)

Un appel a Mail::send avec un paramètre id_shop non numérique

Link to comment
Share on other sites

Merci du retour et de l'aide Doekia.

 

Problème résolu : 

- le cache était mal vidé.

- désactivé des modules défaillants (MailChimp integration, Boxtal) qui pouvaient être à l'origine du Time Out.

- dégreffé certains modules de la fonction actionValidateOrder dans Modules et Services > Positions (en plus des 2 cités ci dessus qui ont été désactivés) pour éliminer le risque d'appels à des services web tiers trop longs pendant la validation de commande.

 

Il y a toujours un message d'erreur de gravité 1 dans les logs prestashop 

Frontcontroller::init - Cart cannot be loaded or an order has already been placed using this cart

 

mais au moins le processus de commande va jusqu'au bout sans souci et les mails de confirmation de commande + infos diverses sont bien envoyés.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...