Jump to content

Strategie migration boutique : vos conseils


Recommended Posts

Bonjour.

Voici la situation actuelle :

- J'ai une boutique et son domaine www.boutiquelive.com chez 1and1.fr actuellement. Prestashop 1.6x

- J'ai une autre boutique chez Planethoster en 1.7 et je suis très satisfait par cet hébergeur.

- Pour simplifier la gestion des boutiques, bénéficier du support chat 24x7 et des tarifs de Planethoster, je voudrais in fine avoir ma boutique www.boutiquelive.com chez Planethoster ainsi que la gestion du domaine.

- Je comptais donc organiser une migration avec boutique de test intermédiaire afin que la boutique actuelle chez 1and1 continue de fonctionner le temps que je fasse m'amuse avec la nouvelle install, le debug, etc.

- Par ailleurs, je voulais en profiter pour passer en 1.7 quitte à me retaper à la main tous les articles, les images, etc. L'historique des commandes et des clients n'étant pas critique.

- En revanche, je ne voudrais pas perdre le bénéfice du référencement naturel google de www.boutiquelive.com une fois la migration terminée.

- j'ai lu le tutoriel du forum et cela n'adresse a priori que la partie duplication de la boutique en supposant que dans la foulée le domaine www.boutiquelive.com redirige vers la boutique finale. Or je ne veux faire cela qu'en tout dernier.

- J'aurai besoin d'accéder en même temps aux back office de la boutique live et de la boutique test.

 

Est-ce que cela est possible ou suis-je forcé de fermer la www.boutiquelive.com le temps de la migration et de travailler directement sur ce domaine là chez Planethoster ?

Quid de l'impact SEO ?

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Votre boutique vous pouvez la tester en sous-domaine sur l'hébergement chez planet hioster, si vous n'avez pas de module qui fait des référencements automatique votre boutique ne sera pas référencer le temps que vous faites les tests.

 

Après quand c'est bon et que vous voulez virer tout chez planet hoster, votre nom de domaine restera le même donc pas de perte de référencement

par contre si vous changez de nom de domaine là tout est à refaire pour le référencement.

 

Si votre nom de domaine est enregistré par 1and1 vous avez juste besoin de modifier l'adresse IP sur laquelle le nom de domaine est redirigé

Vous n'avez pas besoin de transférer le nom de domaine.

Link to comment
Share on other sites

Merci Oron pour votre réponse.

C'est globalement ce que j'avais à l'esprit, sauf que lorsque j'ai contacté Planethoster pour savoir dans quels dossiers physique installer ma boutique de test, ils ont commencé à me parler de créer un domaine addon, et de modifier mon fichier host.

Quand je leur ai dit que je voulais avoir ma boutique live intacte et pouvoir acceder à son backoffice en même temps que celui de ma boutique test, ils m'ont dit pas possible, il faut modifier le fichier host sans arret...

Je ne vois pas comment on peut sérieusement préparer une migration sans pouvoir accèder aux 2 backoffice en même temps.

 

Quand vous parlez de sous-domaine chez planethoster, doit-il s'agit d'un test.boutiquelive.com ou d'un boutiquelive.mondomaineactuelchezplanethoster.com ?

Car je ne peux créer de sous domaine que pour les domaines gérés par mon compte planethoster. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Je ne connais pas l'interface de planethoster donc je ne sais pas quoi manipuler dans leur système.

Un sous-domaine c'est juste un dossier que vous pouvez mettre dans le même endroit que vos fichiers et dossiers mais vous risquez de faire un mélange.

je ne sais pas si dans votre ftp vous voyez httpdocs ou public_html ou web ou www c'est dans ces dossiers (selon l'hébergeur) que se trouve votre prestashop

 

Sans aller dans ce dossier vous devez pourvoir créer un autre dossier du nom que vous voulez test ou maboutique ou monessaie sans importance

Au niveau des DNS  il faut mettre le nom votre dossier test IN CNAME 10300 votrenomdomaine.com

 

Après vous mettez un fichier index.html tout bête et vérifiez si cela fonctionne.

Sinon il faut je ne sais où dans la gestion du domaine indiquez le chemin du sous domaine, là comme je ne sais pas comment c'est conçu je peux pas vous aider plus

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...