Jump to content

Problème de taxes sur la facture


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un problème de taxes sur la facture et sur les bons de réduction.

Pour commencer le bon de réduction se calcule sur le montant après taxes lorsqu'il faudrait qu'il se calcule avant taxes.

Sur la facture:
Total Produits HT:$166.48
Total produits TTC: $184.76
Total réductions: -$18.48 (donc le 10% enlevé du montant taxé mais devrait être sur le montant avant taxes)
Total TTC: $166.29

Dans la ligne plus bas:
% de la taxe 12.88
Total HT $128.01 (je ne sais pas d'où vient ce montant - le montant taxable devrait être $141.98 car il y a des produits sans taxes dans la facture)
Taxe totale:$16.49 (devrait être calculé sur $141.98)
Total TTC: $144.50 (c'est le montant qui me fait le plus sauter de ma chaise)

Deux Total TTC complètement différent. Comment expliquer ça au client surtout que je ne le comprend pas moi-même.


Dans cette facture j'ai deux produits qui ont une réduction de 25% (promo en cours)+ bon de réduction de 10%
Tous les autres produits ont un bon de réduction de 10%

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment Prestashop est organisé pour trouver les chiffres de la ligne du bas?


Est-il possible de faire calculer le bon de réduction sur le montant avant les taxes?


Je vais commencer par ces deux questions. Les autres suivront selon les réponses reçues.


Cette commande est livrable demain (mardi ) et je me vois mal envoyer une facture avec deux TTC différents


Un gros merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Le taux de 12.88% n'existe pas en France, il y a donc des produits soumis à divers taux.
peux tu me donner le taux de chacun de ces produits ? et leur prix de vente HT et TTC.



Deux totaux différents: est-ce qu'il y a des frais de transport non soumis TVA ?

Les bons de réduction peuvent être soit un % sur les achats dans ce cas il y a bien un TVA sur le bon d'achat
Soit comme un "bon/chèque cadeau" de x% du total, dans ce dernier cas c'est un moyen de paiement et donc pas soumis à la TVA.

Laquelle de ces solutions est la tienne ?

Link to comment
Share on other sites

prestashop calcule la ligne du bas ainsi


Total TTC = total des TTC produits - bon de réduction (TTC)
Total HT = total des HT produits - (bon de réduction HT)
Taxe totale = total TTC - Total HT
%taxe = taxe totale / total HT *100

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sarahd,

J'ai vérifié la taxe qui est calculé sur la facture pour chaque produit individuellement et ça balance.

Je regarde ce que tu as écrit pour la ligne d'en bas. C'est à se péter la tête sur les murs tellement c'est compliqué. Il faut faire une multitude de calcul pour voir si les calculs de Prestashop balance. Sur le total HT de la ligne d'en bas je n'arrive toujours pas à faire balancer ce chiffre.

Concernant le bon de réduction, chez nous ça ne fonctionne pas comme ça. Le rabais doit être appliqué avant la taxe.

Dans le cas de la présente facture il n'y a pas de frais de transport car la facture dépasse $69.00. Une chance qu'il n'y a pas ça car cela aurait encore plus mêlé les affaires.

Le bon de réduction peut-il être calculé sur le montant avant les taxes?


La ligne du bas peut-elle être modifiée de cette façon?
% de la taxe 12.88
Produit taxable (pour remplacer le Total Ht qui serait le total des produits taxables, bon de réduction enlevé et % de réduction enlevé )
Taxe totale (la taxe calculé sur le Total HT)
Total non taxable (si possible faire afficher ce montant)
Total TTC (le même total que le TTC de la ligne précédente)


J'en demande sûrement beaucoup trop mais ce qui est certain c'est qu'il faudrait que la ligne de bas ait des modifications et le montant du coupon rabais appliqué avant les taxes.


Merci

Link to comment
Share on other sites

les bons de réductions sont TTC.

Pour les modifications oui c'est possible de personnaliser, mais il me semble qu'il existe un module qui sépare les prix HT selon leur taux de TVA. Avez-vous cherché cette piste ?

Link to comment
Share on other sites

Tous mes produits sur la boutique sont affichés hors taxes même lorsque le produit est en réduction. J'ai réussit à modifier le codage (mettons que ce n'est pas moi qui a trouvé quoi mettre comme code).

Le module dont tu parles c'est pour la facture ou pour les produits que l'on voit sur la boutique? Sur la boutique je n'ai pas de problème. C'est seulement sur la facture et le bon de réduction qui doit être calculé avant les taxes.


Merci

Link to comment
Share on other sites

Je suis allée voir le module mais je ne pense pas que cela fasse ce que j'ai besoin. En plus on ne voit aucun exemple de la facture et comment le calcul est fait.

Faut que je trouve une autre solution.


Merci

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire un test de commande et quelle différence entre ce que le client voit dans son résumé et lorsqu'il reçoit la facture. Le total est le même mais tabarouette que c'est royalement mêlant!

La première capture d'écran est ce que le client voit lorsqu'il commande

La deuxième capture d'écran est ce que je reçois par courriel

La 3ième est la facture pdf.


Aucune est pareille. Pas mêlant juste un peu tout ça!


Moi même je deviens tout mêlée alors imaginez-le client.

Y'a moyen d'uniformiser tout ça et de façon clair ?


Remarquez que sur l'image 1 et l'image 3 le total de réduction n'est même pas le même. Comment voulez vous que le client ai confiance avec ce genre de facture? Même commande et des chiffres différents.


Merci

26785_TASB7l9tPrhlHpb7lFYe_t

26786_TlU1sQa1uHApfg72Fl6t_t

26787_UrGkLdrhX3DzZQ6A1Y6I_t

Link to comment
Share on other sites

Oui le total est le même mais les chiffres ne sont pas logiques et incompréhensibles sans oublier que pour la comptabilité c'est l'enfer.

Le montant de la réduction devrait être le même au moins partout.

Et dans tout ça, de quoi on a l'air face au client?

Chez nous au Québec, une telle facture n'est pas légale. Déjà là que l'on doit mettre pour les taxes 12.88% quand il faudrait inscrire 5% et 7.5% détaillée. Le pourcentage de réduction n'est pas inscrit, les items taxables et non taxables ne sont pas mentionnés.

Si on a un client nous déclare au gouvernement on risque d'avoir des problèmes pis ça se trouve que j'en ai une liste déjà bien longue donc si un de moins pouvait se régler se serait bien.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens avec mon histoire de facture qu'il faut modifier.

La facture la plus juste est celle que le client voit sur son compte cependant il faudrait que le bon de réduction soit calculé avant les taxes. Voir ma capture d'écran.

Concernant la facture pdf, elle pourrait avoir le même shéma que la facture sur le compte du client toujours avec le calcul du bon de réduction avant les taxes.
Voir deuxième capture d'écran.


Concernant la facture que je reçois par courriel lors d'une commande, j'ai juste à ne pas m'en occuper puisque juste moi qui la voit. Elle comprend toutes taxes incluses avec le bon de réduction avec taxes.

Il faut vraiment que la réduction soit calculée avant les taxes car je me trouve à donner une réduction plus que ce que je ne veux avec les taxes.
Exemple:
10% de réduction sur une facture de $100 avant taxes = $10
10% de réduction sur une facture de $100 + taxes = $12.88
En plus le client paye plus de taxes et moi je dois retourner ces taxes aux gouvernements.


Peut-on modifier le calcul du bon de réduction afin qu'il soit calculé avant les taxes?
Peut-on modifier la facture pdf afin qu'elle soit affichée sous le même shéma que la facture que le client retrouve dans son compte (modification incluse naturellement)?

Si oui, que dois-je changer? (Soyez précis s.v.p, je suis nulle là dedans)


Un gros merci de votre aide.

27010_hQpdJrGIiZUAfQmbhciP_t

27012_9ob5LsLDzG3buUaZxeUE_t

Link to comment
Share on other sites

Je vous donne un autre exemple que j'ai vécu aujourd'hui sur une commande et qui m'a coûté de l'argent à cause de votre façon de faire les calculs.

La cliente aurait dû avoir une réduction de $7.49 pour un total avant taxes de $67.41. Je paye les frais de transport à partir d'une commande de $69 avant taxes et avant frais de transport.

Comme votre calcul est $84.55 - 8.45 = 76.09 j'ai dû payer des frais de transport de $12.06 + 12.88% de réduction au lieu de 10.00% :-((

Voir capture d'écran


Concernant les frais de transport, toujours à cause de votre façon de calculer, j'ai dû mettre dans le back office que je paye les frais de transport à partir de $77.89 ($69 x 12.88%) afin qu'il soit applicable sur une facture de $69 avant taxes.
Le problème que cela cause est que l'on voit dans le panier que le transport est à 0.00 et sur la commande du client qu'il manque $4.15 pour avoir les frais de transport gratuit même si aucun montant est attribué.

Voir capture d'écran


Il me faut vraiment trouver une solution à ces problèmes car je vous jure qu'à ce rythme là je ne deviendrais pas riche et loin de là.


C'est vraiment un problème important alors j'espère qu'un pro passera dans le coin et m'aidera à régler ces problèmes.


N.B. Je viens de remarquer également que les points de fidélité sont calculés sur la facture avec taxes. Il ne faut pas! Les fichus taxes s'en vont au gouvernement! En tout cas chez nous c'est comme ça donc on ne donne rien sur un calcul avec les taxes. Il faut faire un changement aussi à ce niveau là.

Je ne comprends pas que vous donniez un cadeau au client avec les taxes quand les taxes s'en vont au gouvernement et que ce même cadeau vous coute plus cher de vos poches.

Merci beaucoup de votre aide

27019_EXZKzm6wLFDIG0XIWmza_t

27020_35QhHxkHDNqHzw5p7Ieu_t

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je continue toujours de chercher des solutions à mes problèmes et j'en ai trouvé une mais qui ne marche pas sur la version 1.2.5.

Le problème est pour corriger les frais de port qui sont gratuits même après la réduction et que le client n'a pas droit (voir mon post précédent).

J'ai trouvé sur ce topic http://www.prestashop.com/forums/viewthread/18473/P0/discussion_generale/petit_souci_avec_les_bons_de_reduction
un code à mettre dans Classes/Cart.php mais il ne fonctionne pas sur la version 1.2.5. Il a été fait pour la version 1.1 Je l'ai essayé en version locale et mon site disparait au complet

Il faut ajouter après ce bout de code

        
       // Checking discounts in cart
       $products = $this->getProducts();
       $discounts = $this->getDiscounts(true);
       if ($discounts)
           foreach ($discounts AS $id_discount)
           {
               $discount = new Discount(intval($id_discount['id_discount']));
               if (!Validate::isLoadedObject($discount))
                   die(Tools::displayError());
               if ($discount->id_discount_type == 3)
               {
                   $total_cart = 0;
                   $categories = Discount::getCategories($discount->id);
                   foreach($products AS $product)
                   {
                       if(count($categories))
                           if (Product::idIsOnCategoryId($product['id_product'], $categories))
                                   $total_cart += $product['total_wt'];
                   }
                   if ($total_cart >= $discount->minimal)
                       return 0;
               }
           }




ce code

    elseif ($discount->id_discount_type == 2) //Discount on order (amount)
               {
                   // Order total without fees
                   $orderTotal = $this->getOrderTotal(true, 7);
                   $orderTotal = $orderTotal-$discount->value;
               }
               elseif ($discount->id_discount_type == 1) //Discount on order (%)
               {
                   // Order total without fees
                   $orderTotal = $this->getOrderTotal(true, 7);
                   $orderTotal = floatval($orderTotal-($orderTotal*($discount->value)/100));
               }
           }





Vous trouverez en pièce jointe le fichier cart.php que l'on retrouve sur le topic d'origine.


Un connaisseur peut-il me dire les changements qu'il faut faire pour que ce code fonctionne avec la version 1.2.5?


Merci de votre aide.

Cart.php

Link to comment
Share on other sites

Avec le code que j'ai mis, personne ne sait comment l'adapter à la version 1.2.5 pour que les frais de port soient calculés après la réduction et non pas avant?


Snif!

Je ne suis pas la seule à payer des frais de transport sans que le client y ai droit et à chaque fois c'est le profit qui en prend un coup donc nos poches.


Je continue d'espérer qu'un pro du codage passera dans le coin et trouvera la solution.


Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Sur un autre topic qui n'est pas un de mes topics, une solution a été donné pour les frais de transport afin qu'il se calcule après le bon de réduction. Ça corrige (pour moi en tout cas) le bon de réduction qui se calcule sans les taxes.

Cette solution m'a réglé deux problèmes.


Lien de la solution

http://www.prestashop.com/forums/viewthread/59217/#292263

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...