Jump to content

Danger avec bouton « Vider le cache »


Recommended Posts

Bonjour.

Je viens de découvrir un grave problème avec le bouton « vider le cache » de la rubrique « Paramètres avancés » et « Performance ».

En effet, si je clique sur ce bouton et que j’attends patiemment le traitement (icône d’attente sur le navigateur) tout fonctionne parfaitement, le cache est vidé, la fonction remplie correctement son rôle.

 

Par contre, si je clique plusieurs fois sur ce bouton sans attendre la fin du traitement (comme pourrais le faire un utilisateur du back office super pressé) et bien cela me supprime carrément TOUS les fichiers de mon site !! Comme si le traitement remontait à la racine du site puis exécutait une suppression du contenu de tout le site.

 

ATTENTION à ne pas tester cela sur l’un de vos sites sans sauvegarde préalable, c’est hyper, hyper dangereux !!

 

Ma version de Prestashop est la 1.7.1.2.

 

Mes questions sont les suivantes :

-          comment corriger cela ?

-          dans l’attente, comme puis-je rendre invisible, par sécurité, ce bouton « vider le cache ».

 

Merci pour vos réponses et attention à ne pas surtout effacer le contenu de tous vos sites avec ce bouton en cliquant plusieurs fois dessus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Pourquoi double cliquez 5, ou 6 fois sur le bouton ? le double clique est uniquement sous windows pour lancer un programme :)

et pas sur la navigateur le double clique n'existe pas, et si jamais vous cliquez deux fois sur un lien dans une page web, ça devrait faire la  même chose et pas une chose de plus.

Ou alors ça bug dans le module ou l'hébergement

Link to comment
Share on other sites

Avez-vous testé le problème avant de me répondre (après avoir fait une sauvegarde) ?

 

Quand j'écris "double cliquer", je veux dire simplement "cliquer rapidement plusieurs fois" sur le même bouton, je ne suis pas stupide, je sais bien que la notion de double-click n'existe pas sur la navigation web.

 

Après pourquoi faire ça ? Effectivement... Et pourquoi cela semble remonter à la racine pour tout supprimer ? Il doit bien y avoir un pb quelque part dans le code vu que cela supprime tout.

 

Je signale juste ce grave problème car un utilisateur final du back office, pressé et n'ayant pas la patience d'attendre la fin du affranchissement de la page peut très bien faire cela, surtout s'il sa connexion est assez lente... Et là, il aura une  facheuse surprise...

Edited by Stéphane ANDRE (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

 

 

n'ayant pas la patience d'attendre la fin du affranchissement de la page peut très bien faire cela,

 

Dans ce cas si on ne peut pas attendre ou que ça lague de trop il vaut mieux de réactualisé en cliquant sur la flèche Actualisation de la page

Une fois qu'on clique la commande elle part, même si chez vous sur votre écran elle ne parait pas partir

 

Ce qui peut arriver c'est quand le navigateur ne s'est pas charger entièrement et qu'on clique plusieurs fois en croyant activé plus vite l'affchage

 

Quel que soit la raison je pense qu'il vaut mieux voir s'il n'y a pas un autre problème dû au serveur et non à prestashop, à moins que d'autres membres relatent ce même problème.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

Je connais très bien les principes internet, et mon soucis est plus de voir un utilisateur final cliquer plusieurs fois sur ce bouton et tout supprimer que de faire moi même cette opération.

 

Quoi il en soit, c'est un bug et une faille importante qui risque de faire perdre les données.

 

Attendre que d'autres utilisateurs signalent ce problème (après avoir donc perdu toutes leurs données) me semble être une attitude peu responsable...

 

Il n'y a aucun problème coté serveur, si on clique plusieurs fois sur ce bouton, tout est supprimé, c'est bien un bug de Prestashop.

 

Avez-vous fait le test ?  Est-ce que cela supprime également tous les fichiers du site chez vous ?

 

Cordialement,

Edited by Stéphane ANDRE (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Même version, j'ai cliqué 25 fois sur le bouton comme un malade et ma boutique 1.7.1.2 est toujours là.

 

En regardant le code c'est sûr que le pb ne peut venir que de votre installation.

 

C'est sûr que ça ne déchaine pas les foules de savoir que vous êtes le seul à avoir ce problème :D

Link to comment
Share on other sites

Je serais bien curieux de savoir en quoi l'installation peut provoquer cela ?

 

Je serais également bien étonné d'être le seul à avoir ce problème, ou alors c'est que Prestashop n'est pas très diffusé.

 

Mon site est chez OVH, en mutualisé, avec strictement rien de particulier.

A moins que, contrairement à ce que vous annoncez, vous n'avez pris la peine de tester ;)

Link to comment
Share on other sites

La réponse est dans la question: mutu ovh

Donc le serveur lâche en cours de route et reprend au mauvais endroit.

 

Vous pouvez mettre ma parole en doute mais je n'en vois pas l'intérêt... Je travaille sur des boutiques Prestashop depuis 6 ans et j'en maitrise le code mieux que vous.

On les connait les bugs mais celui-ci n'en est pas un (du moins pas lié à Prestashop)

 

Et puis si vous pensez mieux savoir je ne vois pas l'utilité de votre question ?

 

Vous avez trouvé un bug qui n'existe que sur votre boutique ? Gardez-le, il ne nous intéresse pas et vous pourrez être fier d'avoir cette exclusivité !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Délicatesse et politesse, un véritable plaisir de travailler avec vous...

 

"Un serveur qui reprend au mauvais endroit", vous semblez effectivement bien maîtriser tout cela...

 

Peut-être un autre membre aura plus de considération, je l'espère et attend avec impatience d'autres réponses plus pertinentes et professionnelles que celle-ci.

 

Dans l'attente d'une personne à même de faire de vrais tests, je vous souhaite une agréable fin de journée et vous remercie pour votre amabilité.

 

PS : Einstein était un humaniste, j'aurais cité une toute autre phrase de lui.

Edited by Stéphane ANDRE (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Délicatesse et politesse, un véritable plaisir de travailler avec vous...

En quoi ai-je été indélicat ou malpoli ?

Est-ce moi qui ai mis en doute vos actions ?

 

"Un serveur qui reprend au mauvais endroit", vous semblez effectivement bien maîtriser tout cela...

Effectivement, j'ai fait simple, mais si vous voulez rentrer dans le fonction d'Apache et de php, on peut^^

 

 

PS : Einstein était un humaniste, j'aurais cité une toute autre phrase de lui.

Si vous vous sentez visé c'est que cette phrase est très juste. Vous avez le choix de prendre celle qui vous plait vous concernant, mais pour ma part, je n'ai pas besoin de votre avis condescendant.

 

Sous votre ton faussement respectueux vous jugez et donnez votre avis sur des choses que vous ne maitrisez absolument pas.

Je vous laisse faire joujou avec votre boutique 1.7 (qui est largement plus bugguée que n'importe quelle 1.6, mais ça vous devez déjà le savoir^^)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ne pensez-vous pas qu'un tel bug, si il existait serait plus que connu, et fixé ?
Vous vous étonnez que personne d'autre ne confirme ce problème ?
Etonnez-vous plutôt que vous soyez le seul à le remonter.

 

Personnellement je n'ai pas de mutualisé OVH (heureusement) donc impossible de tester.

Link to comment
Share on other sites

En quoi ai-je été indélicat ou malpoli ?

Est-ce moi qui ai mis en doute vos actions ?

 

Effectivement, j'ai fait simple, mais si vous voulez rentrer dans le fonction d'Apache et de php, on peut^^

 

 

Si vous vous sentez visé c'est que cette phrase est très juste. Vous avez le choix de prendre celle qui vous plait vous concernant, mais pour ma part, je n'ai pas besoin de votre avis condescendant.

 

Sous votre ton faussement respectueux vous jugez et donnez votre avis sur des choses que vous ne maitrisez absolument pas.

Je vous laisse faire joujou avec votre boutique 1.7 (qui est largement plus bugguée que n'importe quelle 1.6, mais ça vous devez déjà le savoir^^)

 

un grand :) pour l'ensemble de ces réponses.

Link to comment
Share on other sites

Si personne ne veut tester alors...

 

Drôle de politique...

 

Normalement, quand un bug est signalé, on s'empresse de tester et vérifier, mais bon...

Bonjour,

 

Vous avez simplement posté sur un forum.

 

Pour signaler un bug il existe des procédures, expliquées à plusieurs endroits sur ce forum ou même dans votre installation PrestaShop.

 

Si vous estimez cela important, contactez directement PrestaShop.

 

Ici, vius n'aurez que des bénévoles et franchement on a tous autre chose à faire que debugger cette version 1.7 qui ne devrait pas exister tellement elle est une sous version buggée de la 1.6.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si personne ne veut tester alors...

 

Drôle de politique...

 

Normalement, quand un bug est signalé, on s'empresse de tester et vérifier, mais bon...

Bonjour

 

Okom3pom et Eolia ont tester et leur site est toujours là sans aucun problème tel que vous le décrivez.

 

Votre PC il n'a jamais ramer ? il n 'a jamais eu de problème ? 

Les serveurs aux aussi même s'ils sont performant en hébergement mutualisé ils ne chôme pas et leur ressources est très demandé.

 

Donc vérifier vos log error.log access.log, Mais bon apparemment pour vous c'est absolument prestashop 1.7 qui est en cause.

Comme il a été dit si ce problème serait dû à prestashop 1.7 ce serait déjà relaté et vous auriez plein de poste qui en parlerait.

 

Maintenant si vous pensez que les professionnels qui vous ont répondu ne sont pas à la hauteur, vous pouvez créer un sujet sur le forum appel d'offres et prestations

afin de trouver un (vrai) professionnel.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le test également et aucun problème de site qui se vaporise.

 

Si vraiment vous pensez avoir trouvé un bug critique vous pouvez le remonter sur la forge, elle sert à ça (au contraire du forum).

 

Mais comme dit précédemment je pense qu'il faut chercher la cause ailleurs (au niveau de l'hébergement probablement)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...