Jump to content

Suppression d'images et référencement dans google images


Recommended Posts

Bonjour à tous

 

La question peut paraitre bête, mais je n'ai su quoi répondre à mon client.

Celui ci aimerait changer les images de certains produits. Dans prestashop, le seul moyen possible est de supprimer l'image puis d'en uploader une autre, qui aura forcément un autre nom vu que l'id de l'image est inséré dans son nom en jpeg. Va t'il perdre le référencement de ces images dans google images ?
Si l'ancienne photo était bien placée, à un moment elle sera supprimée du référencement de google images, donc il devra attendre que l'autre remonte dans le moteur de recherche ?

 

Merci d'avance pour vos réponse ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, si on supprime une image, il semble assez logique que son url renverra en 404.
Il faudrait soit faire des redirections permanentes vers les nouvelles urls des nouvelles images

Ou alors, s'il n'y a pas trop d'images à changer, uploader manuellement les nouvelles images en lien et place des anciennes (c'est à dire dans les bons répertoires, avec les bons numéros d'images) et regénérer les miniatures

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ou alors, s'il n'y a pas trop d'images à changer, uploader manuellement les nouvelles images en lien et place des anciennes (c'est à dire dans les bons répertoires, avec les bons numéros d'images) et regénérer les miniatures

Perso je fais ça en utilisant une copie de test de ma boutique (sur un serveur local) pour éviter de devoir régénérer les miniatures sur le serveur de prod car selon la quantité d'image et la puissance du serveur, ça peut être long:

J'upload l'image à changer sur une fiche produit bidon, en front office je repère le numéro de l'image avec un clic droit information sur l'image et je vais récupérer tous ses formats dans le dossier correspondant.

 

Exemple ma nouvelle image se nomme 3641.jpg

  1. je vais dans /img/p/3/6/4/1 (le numéro de l'image décomposé donne le chemin)
  2. Je recopie toutes les tailles de mon image dans un dossier de mon pc pour pouvoir modifier tranquille
  3. Je vais sur le front office de ma boutique en prod pour trouver le numéro de l'ancienne image qui est à changer, admettons que ce soit 1252.jpg.
  4. Sur ma série d'images "nouvelle" je renomme chacune d'elle avec le bon numéro (3641.jpg devient 1252.jpg ; 3641-small_default.jpg devient 1252-small-default.jpg ; etc ...)
  5. Je me connecte via ftp sur le serveur de prod
  6. Je vais dans le dossier /img/p/1/2/5/2 et j'écrase les images par les nouvelles.

Évidemment c'est fastidieux ... faut pas avoir beaucoup d'images à changer. Mais si c'est une de temps en temps ça se fait ;)

Edited by Col&gram (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, si on supprime une image, il semble assez logique que son url renverra en 404.

 

Normalement, si je ne dis pas de bêtise, l'url ne devrait pas être une 404, car si elle n'est plus référencée, google ne l'affichera plus dans son résultat de recherche. Et le lien de la page où se trouve l'image sera toujours bon, juste l'image de la page sera légèrement différente. Est ce que je me trompe ?

 

Après oui j'avais pensé écraser directement les images via le FTP, sauf que mon client pense modifier une centaine de produits de la sorte, donc je peux difficilement lui conseiller... :/

En fait ce qui le gène est que dès le départ il n'a pas pris une taille unique d'image, donc il se retrouve dans la présentation de son produit avec des bords blancs verticaux ou horizontaux, comme sur cette page :

http://www.gdegdesign.com/table-a-manger/1047-table-de-salle-a-manger-150-cm-en-verre-zaher.html

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...