Jump to content

Mise a jour des données qui ne s'enregistre pas dans la fiche produit


Recommended Posts

Bonjour,

 

il m'arrive un problème très embêtant avec mon éditeur de produit dans le back-office.

 

En effet, lorsque je fait des modification sur la fiche d'un produit dans le back office, que ce soit le prix ou la description, au moment où j'enregistre, la plupart du temps les modifications ne sont pas appliquées, je dois répéter l'action 3-4 fois parfois plus pour que celles-ci soient finalement prises en compte.

 

Je précise que cela arrive même lorsque je vide le cache de façon automatique en passant par le menu performance et désactive l'utilisation de celui-ci dans le même menu.

Le seul cache qui soit encore actif est OpCache, si cela peut aider, mais je ne crois pas que cela soit lié.

 

Un peu d'aide serait la bienvenue avec ce problème tellement chronophage et contraignant lorsqu'on tient une boutique en ligne. Je vous remercie de m'avoir lu :)

Link to comment
Share on other sites

OPcache ne fonctionne pas avec Prestashop (d'ailleurs aucun des caches serveurs memcache, apccache etc...)

 

Ensuite, sur quelle version êtes-vous ? Pour les version antérieures à 1.6.1.8 un patch est nécessaire à cause des requetes synchrones qui ne sont plus supportées par les navigateurs récents

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement après avoir fais quelques essais avec Firefox il semblerait qu'il n'y ait aucuns problèmes dessus, dommage moi qui trouvait que Opera était très pratique.

Je vais essayer d'appliquer le fix conseiller sur le post que m'a montré Niko.

 

Je vous remercie d'avoir été aussi réactif et efficace ;)

Link to comment
Share on other sites

@Eolia : Je suis sur la 1.6.1.4, et effectivement j'ai pris connaissance du patch a appliquer que je vais m'empresser de faire.

Par contre j'étais totalement pas au courant que OPcache ne fonctionnait pas, je ne connais pas exactement les tenants et aboutissants de l'utilisation d'un tel système, mais pourquoi avons-nous la possibilité de mettre en place l'utilisation d'un tel système de cache dans le menu performance (bien qu'opcache n'en fasse pas partie, mais memcache si) si cela ne fonctionne pas ?

Edited by Alexenn (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour plusieurs raisons, la 1ère étant que Prestashop n'y connait pas grand chose en optimisation serveur et a mis cette option en utilisant un code moisi.

 

Le principe d'un cache serveur est de mettre en cache les résultats renvoyés par la bdd lors de requetes php sauf que l'horodatage est mal fait par Prestashop et lors d'une mise à jour, les données sont bien écrites mais le résultats ne se voit pas car la requête qui va les chercher ne "voit" pas la mise à jour et le cache serveur renvoie le dernier résultat qu'il avait en mémoire.

 

Je l'ai faite courte, c'est un peu plus complexe que ça.

Link to comment
Share on other sites

Très bien je vois, ici vous parlez de requêtes renvoyées par la bdd, mais j'avais également l'impression qu'opcache mettait en cache le code php, étant donné qu'il me faut reset le cache d'opcache après chaque modifications dans le code php. Bien que je ne soit pas sûr que mettre le code php en cache soit très utile côté performances, vous pouvez donc m'affirmer que posséder ce type de cache quel qu'il soit sur mon site prestashop n'améliorera absolument pas les performances de mon site même dans une moindre mesure ?

 

Si oui savez-vous au moins s'il y aurait un moyen pour qu'un tel système fonctionne sur prestashop ? Comme patcher ce code moisi dont vous me parlez ?

J'imagine que cela aurait déjà été implémenté dans une mise a jour de prestashop si c'était si simple, mais sait-on jamais :)

Link to comment
Share on other sites

Non.

 

Prestashop est trop "dynamique" pour utiliser le potentiel de ce type de cache. Du coup il passe plus de temps à l'effacer/réécrire plutôt que de le lire.

 

Une boutique rapide dépend de nombreux autres facteurs:

- Serveur efficace (on oublie les mutus à 5€) avec une bonne bande passante

- Requêtes optimisées

- Suppression des modules inutiles ou mal écrits

- Analyse des logs/hooks pour trouver les éléments qui rament

- Compressions CCC et cache smarty (pour les tpl) activés

- etc...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je me suis déjà un peu renseigné sur le sujet, disons que ça semblait intéressant sur le papier en tout cas :)

 

Merci pour ce complément d'information et de m'avoir interpellé sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Les caches de la partie basse de performances (dernier cartouche) ont été inventé pour que le marketting prestashop puisse prétendre faire 1 million de requête sans baisse de perf ).

Le catalogue étant celui de la démo 3 jupettes

Et le scénario (non divulgués) demandant toujours les même pages

 

résultat ça booste (pendant la démo du marketting).

 

Maintenant, consulte tes visiteurs temps réel analytics tu verras, même avec 50 visiteurs simultanés, 2 pekins sur la home et tous les autres dans des pages différentes.

Le cache devient inutile.

C'est ce qu'il faut appeler du cache misère .

Et encore comme les clés du cache sont mal pensées on fini par avoir (expérience vécue) des contenus en allemand au milieu de page en français !

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...