Jump to content

(RESOLU) Produits à télécharger / déclinaisons / plusieurs liens de fichiers

Recommended Posts

Salut à tous,
j'ai vu quelques post traitant du sujet qui sont malheureusement restés sans réponses, d'ou ma relance...

supposons que nous souhaitions vendre une image (à télécharger) en 3 tailles : Small / Medium / XL
le plus simple reste la déclinaison de cette même image.
cependant nous ne pouvons choisir qu'un seul fichier à télécharger !

Comment faire pour qu'un choix de taille autorise le téléchargement du fichier correspondant ?

Il y a bien une alternative (laborieuse pour le client et pour le webmaster) qui est de faire 3 catégories à la base :
Catégorie images Small
Catégorie images Medium
Catégorie images XL

Ayant des notions de code relativement limitées, je ne me rend pas compte de la difficulté que représente l'ajout d'une telle fonction ou la création d'un module.
Peut-être y a t'il une alternative ?

Merci d'avance de vos réponses ou suggestions.

EDIT : suis-je le mouton noir du forum ? en une semaine j'ai fait 2 posts qui on eu au total une centaine de lecture minimum, mais pas la moindre réponse, contribution, suggestion, orientation ou même compassion... suis-je seul au monde dans ce forum ?
:down: sniff !

déjà Tobal tu as droit a une palme parce que tu est le premier qui me répond...
même si tu n'as rien a apporter, que tu te rend compte que tu t'est loupé...
tu as un esprit communautaire...

envoie moi ton adresse en MP et tu va recevoir un petit colis pays (petit colis Saint Martinois... des petits produits de chez nous... Rhum, Punch Planteur, Cumin, Vanille fraîche, Gingembre, Bananes...etc....)

AVIS AUX AUTRES... :
quand ma boutique sera complètement online (grâce à vous) tout membre (qui ne fera pas que regarder mais qui participera à la communauté de PrestaShop auras 30% de réduction), mais les frais de port vont vous faire aussi mal que nous... 8000 km... je vais réfléchir au concept... peut-être un petit jeu concours interne au forum PrestaShop... pour gagner un peu de produits de chez nous...

EN TOUT CAS ): Tobal à gagner son piti colis sans le savoir à la base...

Encore désolé de ne pas avoir donné une bonne solution, en ayant relu le message initial j'ai vu qu'il allait d'abord choisir la déclinaison (Small / Medium / XL) et télécharger ensuite la bonne image, alors que les pieces jointes permettent de relier plusieurs fichiers.

Je suis très surpris d'avoir gagné un colis grâce à mon message précédent, je ne m'y attendais pas du tout..
ça me fais plaisir d'avoir fais plaisir à quelqu'un,
mais ça me fais moins plaisir de ne pas avoir apporté la bonne réponse et d'avoir gagné quelque chose tout de même..
Du coup, je vais regarder de + près si une alternative "simple" est possible dans prestashop, et je te tiens au courant!

Peut etre que créer un module ou modifier un peu le backoffice serait une solution.
Plus d'informations dans quelques heures

Une petite astuce consiste à dupliquer 1 article plusieurs fois (résultat différent que la création de 3 catégories Small Medium XL), en attendant de trouver un meilleur moyen:

Création d'un article "Image 01 format Small", tout remplir, cocher la case produit à télécharger, le prix, etc..
Dans la catégorie, vous avez donc la liste des articles, cliquez sur Dupliquer l'article "Image 01 format Small", renommer ensuite le nouvel article en "Image 01 format Medium", modifier le prix, modifier le produit à télécharger.
Faire la meme manipulation de duplication pour le format XL.

Salut,

Pacosxm, tu soulèves un vrai problème! J'étais justement en train de me demander si on pouvait faire ce que tu demandes avec prestashop. A mon avis on doit être très nombreux à souhaiter cette possibilité!

Peut etre que créer un module ou modifier un peu le backoffice serait une solution.

Alors Tobal si tu es capable d'ajouter cette fonctionnalité tu vas te constituer un véritable fans-club!

Eh, les personnes interressées c'est le moment ou jamais de vous manifestez...

Bonjour, je me pose le même genre de problème à savoir (en backoffice pour moi) coupler une base de donnée de variante d'un produit avec une référence unique pour le client. (pour faire plus simple des numéros de série pour une référence)
Cordialement
Toots

La solution de Tobal est faisable, mais comme je l'indiquais dans l'intitulé "Laborieuse" pour le webmaster et surtout pour le client, puisque pour un changement de format il est obligé de consulter les "produits similaires", ça ne fais pas très pro au sein d'une boutique.

Il faudrait une modification du BO dans les déclinaisons, style le menu "5. Personnalisation" d'un produit
qui permet de rentrez une valeur dans "Champs fichier",
on se retrouve avec un "multi champs" d'upload (requis ou non) pour le client au moment de sa commande.

Qui a le temps et le talent ? l'appel est lancé... ;-)

@Tobal

Et si je devenais client, la création d'un module incluant cette fonction ou une modif du BO me coûterais combien ?
Je ne sais pas le temps que ça peux prendre à réaliser, mais mon photographe mettrais bien sa PhotoBank en E-boutique vers Septembre.
On risque donc d'avoir quelques milliers de photos à mettre à la vente dans différents formats à télécharger, d'où ma réticence à les décliner selon ton procédé, la mise en place sera déjà assez longue comme ça.
Si ça doit nous coûter de l'argent pour nous simplifier grandement la mise en place, ça ne nous pose pas de problème.

ps : je t'envoi par mail ton numéro de tracking dés que je l'ai.

Bonsoir à tous,

@ Tobal:
A l'heure des produits numériques je suis sûr que de nombreux utilisateurs de prestashop souhaitent l'ajout de cette fonctionnalité. Je débute sous prestashop et je suis surpris qu'une telle fonctionnalité ne se trouve pas par défaut dans prestashop.
Donc si tu développes un module même payant tu auras une clientèle importante. A commencer par moi! sous réserve que ton module soit accessible financièrement comme les modules de BVince. Je dis ça car si il y a des entreprises déjà bien en place il y a aussi de nombreux utilisateurs qui débutent dans leur activité...

Bon développement.

Bonsoir,

j'ai pas mal réfléchi sur un concept et je vais essayer de développer cette idée, je vous tiens au courant, rapidement j'espère.
Je ne sais pas du tout combien je vais vendre ce travail mais le prix auquel je le vendrais ne reflètera pas le nombre d'heures de travail (hélas pour moi, tant mieux pour vous!). Avant d'annoncer un prix, je préfère terminer ce travail, je ne veux pas faire de faux espoirs non plus.

Je vais passer un bonne nuit de développement je pense, vu qu'en journée je n'aurais peut-être pas le temps. Je vous tiens au courant rapidement.

Bonjour,
juste pour vous dire que je n'ai pas terminé, mais j'ai trouvé pas mal de pistes pour faire un téléchargement de chaque déclinaison d'article, au lieu de téléchargement d'article.

J'ai d'ailleurs un client qui m'a demandé un travail un peu similaire sur les déclinaisons: que les sous menus changent en ajax quand on change un premier menu, pour éviter d'avoir le texte "pas disponible".

Hélas le temps passe très vite, trop vite..!

• 2 weeks later...

@Tobal

j'ai trainé un peu et je m'en excuse (vraiment booké), ton colis est partit seulement jeudi, mais pour le coup il fais 3Kg !... on se rattrape comme on peu ! Je suis tellement naze que j'ai pas pris ton numéro de tracking, tu le recevra par MP en début de semaine.

pour ta création, prend ton temps, ne te précipite pas, on as un dictons ici aux caraïbes :
"Ou ka voué foui ka tombé" (je suis pas sur pour l'orthographe)
"on vois bien quand le fruit tombe"

c'est à dire prendre du recule et être patient... et quand le fruit est mûr, il tombe...

merci de ton travail, mais je suis sûr qu'il sera bien récompensé...

Pacosxm : t'es incroyable, toi !
faire gagner un paquet cadeau simplement parce qu'un gars a répondu ;-)
en plus t'as que des bon points dans ton profil...
tu es installé aux caraïbes et tu aimes la Pomme... ;-)
fais-moi signe quand ta boutique sera en ligne.

@Tobal,
ton colis est pas encore là ?
ça fais une semaine maintenant qu'il est partis...
heureusement y'a rien de périssable...
épices, confitures, piments... sans colorants et sans conservateur... ça se transporte bien malgré tout

ps : l'abus d'alcool peut-être dangereux pour la santé ! aussi !

@Tobal
en fait pour mon envoi tu est en International... (Belgique)
tu devrais l'avoir dans très peu de temps.

@Natsu
ne te prive pas, sort nous le module ou une autre solution et je te garantis un colis aussi...

@ Fabrice
c'est top d'avoir des encouragements d'un Modo...
je vais te contacter sous peu pour un vrai jeux concours sur le Forum...
en plus on va s'amuser...

ps : j'attends toujours une solution... un module... même payant, pour mon post de départ... (transformer Prestashop en PrestaBankphoto)...

Bonsoir tout le monde,

@Natsu:
Tu as une solution sous le code! Alors comme dit Pacosxm surtout ne te prive pas!
Tu seras l'heureux vainqueur du grand jeu concours qu'il a lancé... avec comme récompence des vacances aux caraïbes!!! ;-) Si, si ! Avec Pacosxm tu gagnes déjà quand tu n'as pas de solution alors quand tu en as une :)

Heureux de voir que les développeurs s'intéressent au sujet. Merci à vous.

Bonjour, j'ai reçu vendredi le colis, merci bcp ! Désolé de ne pas avoir avertit avant, j'ai été débordé.. Je vais essayer de boire le punch apres ma journée de codage, et non avant..!

Je n'ai pas eu le temps de travailler sur ton probleme initial, en ce moment je suis trop demandé.

Dès que ça se calme, je m'en occupe, ça m'intéresse toujours de créer ce genre de module! A moins que Natsu y arrive avant ;)

A tte et merci encore!

vraiment content de savoir que tu bosse sur le sujet, c'est vraiment important pour moi...
cette fonctionnalité va me permettre de faire la PhotoBank de mon photographe qui a vraiment de belles images des caraïbes...

salut a tous, y'a bonne ambiance ici!

Je vois que ca avance, pour ma part je souhaite mettre un fichier à télécharger juste pour les declinaisons et non pas le produit de base... J'espere q'avec ce module il y'aura cette possibilité!

merci à Natsu et Pacosxm!

a plus

• 2 weeks later...

Salut Natsu,

Normalement encore ou retouche et c’est bon

Tu maintiens le suspense en ne précisant pas le nombre de retouches...mais bon en même temps tu n'as pas mis de "s" à retouche! c'est bon signe ça non!? :-)

Très bonne nouvelle en tout cas que tu aies réussi!
Vraiment hâte de tester :)

bonjour
je suis ce qu'on appelle un "grand commençant" sur presta et il me manque justement cet option que je veux développer pour des vidéos avec différents formats de download
Merci à Natsu qui l'a fait!
je dirais même plus eric83 : on a hâte de tester !

bonjour à tous,
module intéressant, vivement qu'il soit disponible !
j'ai cependant une suggestion, en lien avec le téléchargement de produits.
Je voulais savoir s'il y avait une possibilité de laisser la gestion des frais de port active lorsque on mets un produit en téléchargement.
Car j'aimerais offrir à mes clients, la possibilité de télécharger un album (musique) lorsqu'il achète un disque physique.
ceci afin de contenter les compulsions musicales de chacun et de faire oublier les délais postaux !

merci d'avance.
Julien

oui, je suis dessus.
La bonne nouvelle, c'est que le poids de l'article à télécharger est pris en compte dans tous les cas.
faut juste "désactiver" la fonction qui bloque la gestion des mode de livraison dans le cas où il n'y a que des produits à télécharger dans le panier.
"$virtual_cart"

reste plus qu'à trouver dans quel fichier source..
si quelqu'un à des pistes ?
merci d'avance.
Julien

je pouvais pas me coucher sans trouver !!

je pense que la solution se trouve dans le fichier ../classes/cart.php
j'ai remplacé
$allVirtual = true;
par
$allVirtual = false;

public function isVirtualCart()
   {
       if (!intval(self::getNbProducts($this->id)))
           return false;

$allVirtual = false;
       foreach ($this->getProducts() AS $product)
       {
           $res = (ProductDownload::getIdFromIdProduct(intval($product['id_product'])) ? true : false);
           $allVirtual &= $res;
           if (!$res)
               return $allVirtual;
       }
       return $allVirtual;
   }

Merci Natsu pour la démo...

@ kiui et si on veut vendre un produit matérialisé mais déclinable en téléchargement ( coffret cadeau / cheque cadeau ) sans faire deux produits distincts, en ce cas j'ai peur que ta manip anule les frais pour le produit de base... Je me trompe?

merci a plus

Hello,

Désolé ces derniers jours ont été un peu difficile pour moi et le manque de sommeil n'a rien arranger...
Ceci dit, je viens de livrer une version fonctionnel à pacosxm

Ci joint, une démo vidéo que j'ai faite du module

cool la démo, bravo Natsu. vivement qu'il soit dispo

Le module est testé (et approuvé dans mon cas) sur Mac sous Safari, Google Chrome, Firefox et Camino. avec Prestashop 1.3.1.1 - 0.093s
Test 100% positif, module clair et simple d'utilisation... un travail excellent !
J'attends une petite modif de la part de Natsu mais autant dire que c'est dores et déjà opérationnel.

Edit : c'est fait ! Full opérationnel !

29438_T4eULXrXIwJ88zODaclp_t

29439_ulYJNT4Q9SA7jnLKR302_t

29440_7AmlDNxd2tX8rsPZXVVJ_t

29444_8fIBzFoHOzCarv3EWxJx_t

Comme vous la dit Natsu, le module est en attente de validation par le Prestastore...
un lien direct figurera ici après validation.
Un grand merci à toi Natsu pour avoir réalisé un module important voir essentiel pour tout photographe voulant vendre ses photos dans une boutique Prestashop, mais aussi pour vendre du logiciel avec plusieurs versions, enfin tout ce qui peut-être downloadé avec des déclinaisons.

prix de vente prévu : 50 euros... pourquoi se priver !

ps : Si quelqu'un se sent de développer un thème style "PhotoBank", il faut savoir que l'on ne trouve rien pour le moment, et je n'ai malheureusement pas le temps, avis aux amateurs.

Salutation à tous.

Bonjour

exactement ce que je cherchais. j'ai juste une demande. mes produits sont très lourds (film vidéo jusqu'à 3 go) et ils sont déjà sur mon serveur mais sur un autre nom de domaine, y'a t'il une possibilité au lieu de parcourir de mettre un L'URL directe du produit?

j'ai plus de 700 GO de films, à la rigueur via SSH, je peux les transférer d'un domaine a un autre. une journée de transfert environ. mais tous les reuploader c'est l'horreur.

Je dois avouer que ce pourrait-être pas mal :
dans mon cas, je vais avoir une vingtaine de catégories, 6 formats d'image et des centaines de photos...
pouvoir uploader les catégories "en gros" et indiquer uniquement le chemin des images pourrait permettre un classement par dossiers et sous-dossiers... ce serait nettement plus simple et surtout moins bordélique sur mon server.

L'idée est très bonne... reste à savoir si l'adaptation n'est pas trop complexe...

J'ai également acheter ce module très bien réussi, merci Natsu. Je serais également intéresser par la demande de kiamaru.

En revanche j'en profite pour poser une question, lorsque j'upload des images de petites le module fonctionne parfaitement en revanche lorsque j'essai d'uploader de grosse photo (94 mo) je me retrouve avec une page d'erreur. Le site est héberger sur Free pour le moment et je compte passer sur ovh bientôt, pensez vous que ce problème peu venir du serveur free ?

Savez-vous comment corriger ce problème ?

Hello,

Damfast merci d'avoir acheter le module :)

Tout d'abord, l'upload via php est limité a 2 Mo normalement, il est possible que free soit plutôt frileux à se sujet en upload direct (sans passé par un ftp)
Chez ovh, il y aura certainement la possibilité de monter la taille maximal d'upload.

Ceci dit, avec la prochaine version du module, tu pourras l'uploader par ftp puis les choisir dans le BO :)

Peux-tu me passer ton adresse email, que je t'envoi la nouvelle version du module je ne l'ai pas encore mis sur le prestastore :)

Hello,

Ce n'est pas vraiment la nouvelle version que tu attends, c'est plus des correctifs et une monter de version.
J'ai pu voir le module tourner en cas réel avec beaucoup de produit et beaucoup de déclinaison avec groupe de déclinaison et c'est la que j'ai pu voir les faiblesses du système que j'avais écrit.

J'ai réécrit le module cette nuit, Dav pourra en témoigné ^^

Concernant, ta demande c'est toujours à l’étude, il faut que j'arrive à le visualiser non pas que ça soit difficile à faire (enfin je penses).

Voici en gros la maj du module:

* [F] Refonte du code du module
* [F] Problème de javascript (time out)
* [F] Requête SQL oublie du prefix _DB_PREFIX_
* [F] Gestion des groupes de déclinaisons (exemple: Taille: S, Format: 72 DPI)
* [F] Affiche les produits ayant le même nom (exemple: duplication de produit)

* [A] Ajout d'un bouton pour aller sur la ficher prodtuit
* [A] Affichage de l'id produit dans le menu déroulant

[A] Ajout
[F] Fix

Re salut mister

loin de moi l'idée de jouer le relou, tu pense que la mise à jour que je t'avais demandé tu pourrais le faire pour quand?

sinon, au pire je me disait que je pouvais toujours acheter le module et demander à un dev de travailler sur ma spécificité.

mon site de téléchargement doit etre basculé de wordpress à prestashop pour début octobre.

• 5 months later...

Bonjour,

Une de mes clientes a acheté ce module l'automne dernier, et nous rencontrons certains soucis lors de l'utilisation.
En particulier, il nous est impossible de télécharger les fichiers-produits (mis en ligne par le module).
On dirait que le nombre de téléchargements maxi est dépassé, alors qu'on le voudrait illimité.

Avez-vous déjà constaté ce problème ?
Y a t-il moyen que le script limite le nombre de dl à 100 ? Ou en dl illimité ?

J'ai remarqué que la date d'expiration du téléchargement était "vide" (1970 dans la BDD).
Cela a t-il un lien ?

Système : hébergement OVH, PS 1.3.2.3.
La gestion des stocks est désactivée, les qté pour chaque produits sont à 0.

Merci pour votre aide et bravo pour ce module très utile.

Nicolas.

Vous pouvez déjà éliminer le fait que la gestion des stocks soit désactivée et donc les quantités produits à 0 (illimité). Je suis également dans ce cas et ça fonctionne très bien.

Par contre, il faut peut-être plutôt regarder du côté des réglages nombre de téléchargement / client dans la période définie.
Vous avec accès à ces réglages dans la partie configuration du module :
- Nombre de jours par défaut (période durant laquelle le client pourra télécharger son produit après achat)
- Nombre de téléchargement par défaut (limite des téléchargement du produit après achat)

Mais j'ai des doutes car un message informe le client qu'il a dépassé le nombre de téléchargement, ou bien qu'il a dépassé le délai de téléchargement.

En l'occurence, la date d'expiration ne m'intéresse pas :)

Lors de l'édition d'un produit dans le BO Prestashop (pas dans ce module), laisser une date vide est sensé désactiver la limitation de date, comme l'indique l'info-bulle …Et c'est précisément ce que je cherche à obtenir !

D'ailleurs, mes dates d'expiration étant donc vides, je m'attendrai à ce que PS autorise un téléchargement pour une durée illimitée (ou du moins limitée au nombre de jours indiqué, par exemple 1000 jours).

Ai-je loupé quelque chose dans le fonctionnement du module et/ou du système de fichiers téléchargeables ?

Merci et bonne soirée,

Nicolas.

Merci de nous tenir au courant si tu as résolu ton problème...
Sinon je repasserais ce post (avec l'accord de Natsu) en non résolu jusqu'a ce que l'on trouve ta solution

Mais j'ai une petite question... comment ça ce fait que ta date de ta boutique soit 1970 ? Perso j'était pas encore né alors que je me rapproche des 40 ans...!

Exactement.

Je ne comprends pas vraiment.
D'ailleurs, voici le contenu du mail reçu après commande :

Voici les liens directs vers ceux-ci :
mon-nom-de-fichier1.zip expire le 1970-01-01 01:00:00
mon-nom-de-fichier2.zip expire le 1970-01-01 01:00:00

Clairement, c'est curieux !

Puisque les fichiers sont été uploadés via le module multidéclinaisons, je me demande si le module n'irait pas chercher cette date quelque part (ou la fabriquerait ?).

Pour le moment, la seule solution pour moi est de vider mon champ date_expiration dans la BDD.
Ce qui ne m'arrangera pas lorsque de nouveaux produits apparaîtront.

Une idée ? Merci de votre aide en tout cas.

Cordialement,

Nicolas.

Ah… :/

J'ai mis un expiration_date d'une déclinaison en …2020 (via pma, à la brute).
J'ai effectué une commande de ce produit, et le lien du physically_filename dans l'email est le bon.

Or, si je clique sur le lien, j'ai "dépassé la date". Logique d'ailleurs, le mail m'indique encore une expiration en 1970.

Faut-il changer l'expiration_date ailleurs ?
Y a t-il un cache qui joue ?

Merci,

Nicolas

Bien que cela ne me permette pas de comprendre le problème, dans la mesure où l'expiration ne m'intéresse pas :

$customer_deadline = strtotime($info['date_expiration']);
if ($now > $customer_deadline AND $info['date_expiration'] != '0000-00-00 00:00:00')
displayError('Dear customer, you exceed the expiration date.');

Zou, en commentaire ? (/get-file.php)

Alors :

Dans PMA, j'ai du 0000-00-00, tout bon.
Dans le BO (édition fiche produit), j'ai du vide (normal aussi).
Dans le module, j'ai du 0000-00-00, donc ça me semble bien.

…Dans le mail, j'ai 1970 !

Ça ne bloque pas le DL (en éditant le get-file.php), je peux aussi éditer le template mail pour masquer la date, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un bug, tout simplement ?

Il me reste un dernier souci : les stocks.

Leur gestion est désactivée dans le BO, mes produits ont des stocks à 0, et possèdent des déclinaisons.
Or, l'ajout au panier d'un élément dont la quantité d'une déclinaison = 0 m'affiche la popup "vous avez atteint la quantité maximum pour ce produit
".

Est-ce normal ?

Pour des produits sans déclinaisons, je peux très bien mettre la quantité à une valeur n par CSV (ou en sql)
Mais dans mon cas, utilisant le module, il n'y a pas d'option pour indiquer une quantité.
Comme ce ne sont que des produits virtuels, je m'attendrai à une option dans la zone Config du module du type "quantité".

Ou alors que la quantité soit simplement ignorée pour ce type de produits.

Hmm, je suis clair ? :)
Merci !

Nicolas.

Je dois avoué que je ne sais pas d'où ça peu venir pour le mail..
Je n'ai jamais testé avec des quantités à zéro donc je suis incapable de te réponse sur le coup :/

Pour la quantité, j'y réfléchirai pour la prochaine version ;)

Tu en auras sans doute quelques-uns de plus de ma part (si cela peut améliorer le module, évidemment), car c'est parti pour 1000 produits ayant chacun 3 décli. L'interface est améliorable (la liste déroulante est immmmmense !), mais ça nous fait déjà bien gagner du temps ;)

Nicolas.

• 2 weeks later...

ok merci pour votre réponse.

Je me posais cette question car je suis interessé par la version 1.4 pour la gestion de la TVA intracommunautaire mais je suis interessé par votre module aussi.

Autre petite question tant que j'y suis...

Est-ce possible de vendre un article normal (donc pas à télécharger) et de lui ajouter des déclinaisons téléchargeables ? En fait ce sont des livres que l'on vend, et on aimerait faire des déclinaisons pour le téléchargement des versions électroniques de ces livres...

Merci encore pour votre réponse.

Mathieu