Jump to content

Back office onglet performance -> histoire de cache


Recommended Posts

dans mon onglet performances j'ai plusieurs "tableaux" : 

 

Smarty

mode debug

fonctionnalité désactivables

CCC

Serveur de média

chiffrement

cache

 

 

ma question porte sur 

Smarty 

cache oui type de mise en cache -> système de fichier 

 

et dans le tout dernier tableau "cache"

 

il y a utiliser le cache oui ou non 

et si on l'active on a aussi systeme de fichier, et d'autres options. 

 

La question est : ces fonctions dans smarty et cache sont elles identiques font elle doublon? doit on en activer qu'une sur deux? les deux, aucune?

Edited by Jean André (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Non le cache du bas est un cache serveur et NE FONCTIONNE JAMAIS CORRECTEMENT avec Prestashop donc oubliez cette option.

 

Vos réglages doivent être:

- Vide le cache si les templates ont été mis a jour

- système de fichier (jamais sql c'est une daube sans nom qui va ralentir votre site)

- cache activé

 

Tous les ccc (compressions et autres) activés

 

Et n'y touchez plus

Link to comment
Share on other sites

Vos réglages doivent être:

- Vide le cache si les templates ont été mis a jour

- système de fichier (jamais sql c'est une daube sans nom qui va ralentir votre site)

- cache activé

 

Tous les ccc (compressions et autres) activés

Bonsoir,

 

Je profite de cette discussion pour rebondir sur le message cité ci-dessus, car je n'ai jamais réussi à activer TOUS les CCC sans planter ma boutique.

En effet, ça ne fonctionne que si j'active tout sauf "Smart cache" pour les feuilles de style.

 

Je ne sais pas si j'y gagnerais beaucoup en réussissant à activer aussi cette option. Quel est votre avis sur la question ?

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

ben si ca plante c'est que vous avez une erreur de syntaxe dans un des fichiers css qui plante tout l'affichage qui suit.

Il faut voir à quelle ligne s'arrête le fichier compilé pour en déterminer la cause.

Link to comment
Share on other sites

Non le cache du bas est un cache serveur et NE FONCTIONNE JAMAIS CORRECTEMENT avec Prestashop donc oubliez cette option.

 

je confirme, en plus, ce cache est incompatible avec certains modules comme le bloc à facettes (et pourtant c'est un module réalisé par prestashop).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Petit retour après 2 mois : ça marche.

J'ai testé hier de réactiver le cache "du bas" et toute la boutique s'est mise à ramer violemment (jusqu'à 3 minutes pour afficher le module SoNice !  :angry: )…

Je l'ai donc désactivé ce matin et tout est rentré dans l'ordre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je profite de cette discussion pour rebondir sur le message cité ci-dessus, car je n'ai jamais réussi à activer TOUS les CCC sans planter ma boutique.

En effet, ça ne fonctionne que si j'active tout sauf "Smart cache" pour les feuilles de style.

  

ben si ca plante c'est que vous avez une erreur de syntaxe dans un des fichiers css qui plante tout l'affichage qui suit.

Il faut voir à quelle ligne s'arrête le fichier compilé pour en déterminer la cause.

 

 

Bonjour,

 

Après plusieurs recherches sans rien trouver, nous avions mis ce souci de côté jusqu'à très récemment.

 

La boutique étant hébergée sur un serveur mutualisé 1&1, nous avions régulièrement des erreurs 500 bloquant les paiements de commandes. Les divers supports techniques (1&1, e-transaction, Common-Services…) se renvoyaient la balle en déclarant à chaque fois que tout était ok de leur côté.

Ces erreurs 500 pouvaient venir du serveur lui-même, de notre prestashop ou d'un autre site web hébergé sur le même serveur (ça nous est déjà arrivé sur http://myst-aventure.com quand un autre site a mis le serveur en panne), nous n'avons jamais réussi à avoir une réponse claire à ce sujet.

 

Nous avons aussi découvert à ces occasions que les contrats "illimités" de 1&1 ne sont pas illimités sur tout : vous n'êtes pas limités en taille de fichiers ou en espace disque MAIS vous avez un quota de 212114 fichier à ne pas dépasser sous peine d'erreurs 500 et de DOS.

 

Problème : le cache SMARTY de notre boutique nous a plusieurs fois poussé à cette limite : obligation de purger les caches au plus vite (et perdre ainsi tout le bénéfice de vitesse desdits caches).

 

Après discussion avec les informaticiens de 1&1 (certains sont des plaies, d'autres bien plus agréables et serviables, soit dit en passant), nous avons décidé de tenter l'aventure du serveur dédié (nous sommes seuls sur ce serveur, donc s'il y a plantage, ça vient forcément de notre prestashop) et info-géré.

 

Nous avons opté pour un "petit" serveur en nous disant que ça pouvait suffire et que, au pire, on pouvait changer de gamme si nécessaire. Les Techs de 1&1 se sont occupé de la migration en toute transparence.

 

En relevant les infos de ce nouvel environnement, je me suis souvenu de ce problème de "Smart cache" pour les feuilles de style et j'ai essayé de l'activer : hé bien ça marche ! Ne me demandez pas la raison de ce changement, je n'en sais rien, mais toujours est-il que ça fonctionne…

 

Concernant les quotas de fichiers, les serveurs dédiés 1&1 sont limités à 1 048 576 fichiers, limite totalement infranchissable selon leurs techs. Aujourd'hui, nous sommes à 361 077, j'espère que SMARTY va se calmer avant d'atteindre le seuil fatidique…

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...