Jump to content

Clients fantômes et groupes clients


Recommended Posts

Bonjour,

 

Nous avons dans notre base une différence entre le nombre de clients total et le nombre de membres dans le groupe client : cet écart est de 759. Les clients ne se trouvant dans aucun groupe ne peuvent pas se connecter au site et nous débloquons la situation manuellement lorsque le client nous en informe.

 

Connaissez-vous un procéder pour identifier ces 759 clients sans groupe ? Puis de procéder à leur intégration au groupe client ?

 

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites


select * from ps_customer c

left join ps_customer_group cg on cg.id_group = c.id_default_group and c.id_customer = cg.id_customer

left join ps_group g on g.id_group = c.id_default_group

where cg.id_group is null or g.id_group is null

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réactivité et ton efficacité Doekia !

 

Je ne suis absolument pas familier avec le SQL, mais je ne me suis pas trompé il faut aller dans : Paramètres avancés > Gestionnaire SQL > Ajouter > Copier/coller le code > Enregistrer > Exporter le fichier au format CSV et traiter les résultats

 

Dans mon cas, j'ai dû modifier la base, car elle ne porte pas le nom "ps".

 

Autre constat : seuls 3 comptes clients sont indiqués dans le fichier csv exporté, ils étaient bien sans groupe, j'imagine donc que les 757 autres clients fantôme ont un autre problème...

Link to comment
Share on other sites

a moins que tu ais un groupe 0 quelque part en bdd, cette requête à sorti tous les clients sans groupe

Autre possibilité, ils sont dans un groupe qui n'a pas le droit de voir certain éléments du catalogue ou n'a pas de module associés.

 

Dans les 2 cas, c'est un symptôme pas bon. Ta base de données semble malade. Il va falloir faire appel à un médecin :D

Link to comment
Share on other sites

1: clients normal - standard prestashop

61: POS customer ça doit venir d'un système de Point de Vente (pourquoi 61??)

 

Tu es en multi-shop?

Quelle version de prestashop?

Si supérieur à 1.5 réessaie cette requête

select * from ps_customer c
left join ps_customer_group cg on cg.id_group = c.id_default_group and c.id_customer = cg.id_customer
left join ps_group g on g.id_group = c.id_default_group
left join ps_group_shop gs on gs.id_group = c.id_default_group and gs.id_shop = 1
where cg.id_group is null or g.id_group is null or gs.id_group is null
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je n'avais pas reçu d'alerte concernant ta réponse Doekia, je te réponds donc tardivement. Et merci !

 

Oui, nous sommes en multi-shop pour gérer les deux boutiques (en ligne/physique)7

Version de prestashop 1.6.1.5

 

Je viens d'essayer la requête, j'ai trouvé 870 clients rangés dans le groupe 62 ! Après recherche, il s'agit donc d'un groupe POS côté boutique physique. A la création d'un compte client lorsqu'ils se trouvent en magasin, ils sont rejoinent par défaut le groupe 62 qui est invisible côté boutique E-Shop.

 

J'imagine donc que les clients essayent plus tard de se connecter ou créer un compte, mais ils sont bloqués car leur compte est déjà créé mais inaccessible sur le site web.

 

Pour résumer :

 

Multi-boutique

  • E-shop :
    • Groupe 1 : Clients
    • Groupe 61 : POS Customers
  • Boutique Physique :
    • Groupe 1 : clients
    • Groupe 62 : POS Customers
    • Groupe 63 : Virtual Customers
Edited by LaetitiaVP (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...