Jump to content

[module gratuit] Amélioration du SEO par le NETLINKING


buzionweb

Recommended Posts

Bonjour,
 
Nous allons créer un module gratuit pour prestashop qui permettra d'améliorer le SEO de votre boutique par ce qui pèse le plus lourd dans l'algo de google, le netlinking.
 
Comment ça marchera ? :
 
Vous Installez le module,
Vous enregistrez les mots clés que vous souhaitez optimiser ainsi que les urls à optimiser,
Le module vous propose des variations de mots clés afin de diversifier vos ancres de liens entrants
Le module recherche automatiquement dans le réseau de marchands utilisant le module des possibilités d'échange de liens.
 
Comment sont créé les liens ? Mes clients vont partir vers un concurrent ? NON ! Pourquoi ?
 
Parce que le module créer des liens ne changeant pas la mise en forme du texte (<a href="/" style="text-decoration:none">Texte du lien</a>), ainsi, il sera invisible pour votre visiteur donc pas de risque de fuite de client vers un concurrent.

Le module va créer des liens à partir des textes existants sur la boutique, en aucun cas il ne modifiera ces textes en en changeant le contenue sémantique.
 
Google n'aime pas les échanges de liens non ?
 
Ce n'est pas tout à fait ça, google n'a rien contre le fait que le site A fasse un lien vers le site B qui lui fait un lien vers le site A. Par contre, dans ce genre de cas il se doute bien que les propriétaires se sont mis d'accord pour cet échange et donc les liens sont moins efficaces. C'est pourquoi le module ne fera que des échanges triangulaires. A -> B mais jamais B -> A  
A pourra recevoir de C mais ne lui en donnera pas.
 
Pourquoi parler du module alors qu'il n'est pas encore développé ?
 
Parce que nous souhaitons qu'il soit au plus près de vos attentes. Aussi, nous attendons de ce sujet que vous nous parliez de vos attentes sur ce module. 
 
Tout ça réellement gratuit ?
Oui, un module gratuit, et pas d'abonnement. Le système étant basé sur l'échange, il nécessite une grande communauté, la meilleure solution est donc la gratuité totale. La volonté est de maintenir le module gratuit tout au long de sa vie, pas seulement en phase de lancement. Il n'est pas exclue que des options payantes apparaissent avec le temps comme du coaching ou des services annexes à la nature de base du module.
 
Merci de m'avoir lu.
 
A vos commentaires ;)

Edited by buzionweb (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

si je comprends bien il faudra s’enregistrer quelque part pour que "le module" connaisse les autres sites.

 

Donc comment seront utilisées ces données ?

 

qu'el type de contrat sera signé entre vous et l'utilisateur du module ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour mediacom87,

 

Le module créera automatiquement un compte sur notre serveur à son installation. Le compte stockera l'url de la boutique bien entendu. Mais aussi, les mots clés choisis par le marchand ayant installé le module. Bien entendu, on loguera pour chaque site les liens créés pour savoir qui fait un lien vers qui pour plusieurs raisons.

 

Ne faire que des échanges triangulaires et non réciproque.

Vérifier via nos robots régulièrement que le lien existe toujours et qu'il n'y a pas de nofollow sur la page du lien

Calculer le droit à recevoir du lien. Oui, parce que pour en recevoir, faut en donner. C'est le principe de l'échange ^^'

 

Il n'y aura pas de logique de contrat commercial, mais un contrat d'utilisation reprenant les règles de partage comme l'interdiction du supprimer à la main un lien créé par le module, la prise d'accord de l'utilisateur de poser les liens sur son site, ce genre de choses. A vrai dire, ce contrat d'utilisation n'a pas encore été pensé dans son intégralité. Les seuls éléments qui ont été réfléchis c'est le principe du partage de lien, en bref, le cœur du projet. 

Link to comment
Share on other sites

par curiosité, c'est du js qui rajoute des liens dans le texte sur des mots clés :

 

tartempion est changé en <a href="www.tartempion.com">tartempion</a>

 

ou alors c'est le texte qui est parsé avant affichage sur les pages produits/catégories/cms ?

Link to comment
Share on other sites

On parse les textes du site pour trouver les correspondances de mots à remplacer par un lien avec le mot en ancre. En JS ça n'aurait aucun intérêt puisque les liens ne serait pas pris en compte par google.

 

Pour les pages, oui en effet je pensais utiliser produit/categorie/cms/index 

 

Je ne suis pas encore fixé sur le fonctionnement pour parser les textes. Soit on parse tous les textes de la base de données en une fois pour chercher la correspondance voulue. Soit un hook sur les pages du front charge la fonction de recherche de correspondance que pour la page chargée.

Edited by buzionweb (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ben sur ce point on est probablement d'accord ou presque. Pour moi qui pratique le SEO depuis de longues années, les deux facteurs les plus importants sont le contenu et le netlinking. Ils sont inséparables d'un bon résultat. Pour simplifier à l’extrême le résultat d'un positionnement est égal à linking X contenu. ça veut dire que si l'un des deux est à 0 il ne peut y avoir de positionnement. On ne positionne pas une page sur le mot alarme juste parce que des liens avec l'ancre alarme pointent sur la page alors que le contenu n'en parle pas du tout. ça marchait à une époque mais pingouin a mis fin à ça. Par contre même sans linking on peut obtenir un positionnement sur de la longue traîne. Mais il est impossible de se positionner sur des mots clés concurrentiels comme alarme maison par exemple avec seulement du contenu et 0 liens entrants. 

Link to comment
Share on other sites

Moi je ne me risquerais pas à utiliser ce genre de technique automatisée. Je ne crois pas une seule seconde que d'une manière ou d'une autre, notre ami Google ne soit pas en mesure de détecter la "triangulation" des liens. Avec les risques que ça encourt.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ben faudrait m'expliquer comment google pourrait détecter que A faisant un lien à B qui lui fait à C serait un soucis ? Même les échanges de liens réciproques ne sont pas pénalisé et pourtant clairement identifiable. Ceux là sont simplement diminué en valeur. 

 

Ce que google déteste au plus haut point et pénalise sévèrement c'est l'achat de lien. Là personne ne prend de risque. Premièrement parce que ça ne se détecte pas, deuxièmement parce que google n'interdit pas l'échange de lien. 

Link to comment
Share on other sites

Parce que c'est tout sauf naturel ! Après, ça peut se tenter, je dis juste que moi je ne m'y aventurerais pas, pas plus que je ne conseillerais ça à mes clients

 

Tout comme le cas que j'ai eu il y a quelques années avec un client qui était passé par une agence qui était passée par un black hat. On a dû tout refaire, sur un autre site, tellement il était cramé. Nouveau nom de domaine, pas sous le même compte, pas chez le même registrar, site pas chez le même hébergeur, etc.. pour éviter tout risque que Google fasse le lien entre le site pourri et le nouveau site clean (évidemment, pas non plus de 301 :))

Link to comment
Share on other sites

Aucun lien créé pour le SEO d'un site n'est naturel si on regarde bien. Les seuls liens naturels sont ceux créés par les internautes lors d'un partage sur un forum par exemple. Ou un blogueur qui parle du site sur lequel il a acheté un produit.

 

Google n'a jamais sanctionné l’échange de liens. Il n'y aura donc pas de soucis. De toutes façons, il ne pourra pas le savoir vu la méthode proposée ^^'

Link to comment
Share on other sites

Salut pilou,

 

Non je n'ai pas d'exemple de site à donner. Pour plusieurs raisons. 

 

1) le module n'est pas encore développé, je sonde les attentes dans ce sujet.

2) D'un point de vu confidentialité, ce n'est pas le top non ;)

 

Que voulais tu savoir, ou voir ?

Link to comment
Share on other sites

Ben, dans les fonctionnalités du module, je pensais ajouter un système de tracking du positionnement du site permettant justement de suivre l'évolution du positionnement sur les mots clés insérés dans le module pour optimisation.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...