Jump to content

Stripe : Frais à l'international


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'avais écris un très beau post par rapport à Stripe, ainsi qu'aux autres nouvelles solutions de paiement qui fleurissent depuis plusieurs années, mais celui ci a été effacé.

 

Je n'ai pas le courage de tout réecrire, ce qui sera d'ailleurs mieux pour eux.

Mais concrètement :

Si aujourd'hui vous avez décidé de faire du commerce international je vous déconseille fortement l'utilisation de Stripe car vos clients finaux, meme si vous leurs proposés leurs propre devise sur votre site internet, paieront des frais pour opération à l'étranger appliqué par leurs banques.

 

Pas cool pour vos clients non ?!

 

Pour rappel :
En utilisant Paypal, vos clients finaux qu'ils soit en Russie, en Inde ou en Chine ne paierons jamais de frais pour paiement opération étranger si ils sélectionnent leurs devises.

 

 

Voici ci-dessous le message de stripe recu par email :
Les frais internationaux dépendent de la destination du paiement et non du pays du quel il provient ou de la devise utilisée.

Ainsi un paiement effectué depuis la France, par exemple, vers un compte Stripe situé dans un pays hors de l'Union Européenne, sera toujours considéré comme un paiement international.

 

 

Concrétement :
Aujourd'hui si vous êtes résidant et si vous avez un compte en banque en UE si vous voulez acheter un produit sur un site situé en Russie par exemple (un pays hors UE) qui utilise Stripe et proposant comme devise l'euros et bien... sachez que :

Meme en selectionnant votre monnaie (l'euros) votre paiement par carte passera en paiement international.

 

Si ce site web aurait utilisé Paypal, en sélectionnant l'euros, vous n'auriez pas eu de frais.

 

 

Quoi dire de plus, rien, ha si...
Vive Paypal

Link to comment
Share on other sites

En utilisant Paypal, vos clients finaux qu'ils soit en Russie, en Inde ou en Chine ne paierons jamais de frais pour paiement opération étranger si ils sélectionnent leurs devises.

Oui c'est toi marchand dans ce cas qui supportera les frais de changement de devise. Il faut lire les CGV
Link to comment
Share on other sites

Doekia, exactement c'est le marchand qui supportera les frais de changement de devise ce qui est tout a fait normal

Sauf que :

 

Pour Stripe il y a double comission :
1/ le marchand supportera les frais de changement de devise + comission (ca c'est normal)
2/ le client final sa carte passera automatiquement en paiement international et paiera aussi des frais de sa propre banque malgré le fait qu'il est choisi l'euro (ca c'est pas normal)

 

en espérant que ca soit plus clair ainsi

Edited by Deasy-Oak (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Deasy-Oak, merci pour votre message. Je suis Florent, en charge des marchands français chez Stripe.

Sincèrement désolé que les choses n'aient pas été claires. Je confirme les dires de nos équipes support et me permets une correction sur votre message pour être tout à fait clair :

 

"Pour Stripe il y a double comission :
1/ le marchand supportera les frais de changement de devise + comission (ca c'est normal)
2/ le client final sa carte passera automatiquement en paiement international et paiera aussi des frais de sa propre banque malgré le fait qu'il est choisi l'euro (ca c'est pas normal)"
>> Nous prenons effectivement une commission sur la partie 1. En revanche, nous ne touchons rien sur les frais additionnels éventuellement pris par les banques des clients lors d'un paiement international (c'est à dire, pour un client français, lors d'un paiement effectué auprès d'un marchand situé hors de France/Europe). Il s'agit là de frais à la discrétion des banques, et nous n'avons malheureusement aucun moyen de les anticiper, encore moins de les neutraliser.
 
Notre objectif est d'être aussi clairs que possibles, et d'avancer en toute transparence avec nos marchands : j'espère que ce message en apporte la preuve !
 
A votre disposition si vous avez d'autres questions, Florent
Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé mais votre solution n'est pas clair enfin maintenant si pour moi c'est très clair.

 

Si un commerçant Francais qui possède un compte Stripe (francais donc dans la zone EU) ne pourra pas vendre sur son site internet à un Suisse sans que son client ai des frais de sa banque !

 

Donc a quoi ca sert en tant que commercant Francais de mettre le franc suisse sur son site si derrière son client suisse va se faire matraquer par sa banque ??

 

 

Je prend l'exemple avec la suisse mais c'est pareil pour le Canada !

 

En gros chez Stripe si vous voulez faire de l'international et que votre client n'ai pas de frais il vous foudra ouvrir un compte en banque dans plusieurs pays pour pouvoir rattacher tout les comptes en banque sur votre compte Stripe ce qui est absolument pas possible !!!

 

Stripe c'est bien uniquement si vous vendez UNIQUEMENT dans votre pays ou votre zone EU

 

Et s'il vous plais, arrettez à chaque fois qu'on vous parle de frais bancaire, de nous dire que vous que c'est la banque c'est pas vous !

 

Moi j'aimerais bien savoir pourquoi vous ne fonctionnez pas comme Paypal, qui, je le rappel :

Si vous avez un compte client Francais Paypal vous pourrez vendre à un Canadien sans que celui ci ai des frais de sa banque.

Link to comment
Share on other sites

il paye en devise ou euro? Tu vends en devise ou euro?

 

Deokia, meme en proposant la devise du client (donc si le client canadien paye en dollars canadien) sont paiement passera "on ne sait pas comment" en paiement international car la devise du compte stripe du marchand sera en euros (puisque le marchand est en zone euros)

 

Et donc c'est la ou c'est pas normal

Et suirtout le pire dans tout ca c'est que le client Canadien va se sentir vraiment arnaqué pour le coup !

Le client Canandien qui fait bien attention à choisir sa devise qu'est-ce qu'il se dit ?

Ben c'est bon je paye sur ce site avec ma monnaie j'aurais pas de frais bancaire ! et ben si !!

 

J'espere que les choses vont changer d'ici qq année car internet et surtout les système de paiement par dans une mauvaise direction, autant pour le commerçant que pour le consommateur

Link to comment
Share on other sites

Ok compris, probablement car stripe n'accepte pas d'autre devise que l'euro, comme certaines banques en VAD avec un contrat de base.

Donc quand tu propose CHF à un Suisse, la couche stripe reconverti en EUR pour facturer le client et sa banque reconverti en CHF

C'est un educated guess mais ceci expliquerai celà

Link to comment
Share on other sites

Oui Stripe n'accepte pas d'autre devise que l'euros si le commercant possèdent un compte Stripe dans la zone Euros.

 

Et Stripe n'accepte pas d'autre devise que le dollars si le compte du commercant est au USA

 

Enfin, ils acceptent toutes devises, mais le client final va se prendre des frais de sa banque en pleine tête sans même le savoir quand il va faire sa commande (du moins il va s'en rendre compte une fois la transaction passé sur son compte)

 

Je te raconte pas l'image de marque qui en prend un coup pour le site.

 

Moi si je commande sur un site web en selectionnant ma monnaie à aucun moment je me pose la question si ce paiement va passer en opération international.

 

Pour info j'ai fais le test avec ma banque francaise en payant un produit en euros :
Montant de la transaction : 1,30 euros
Prelevement Frais Operation Etranger : 0.28 euros

 

 

Je suis décu que cela fonctionne ainsi car je croyais en cette solution.

Vraiment très déçu.

Link to comment
Share on other sites

Oui donc c'est a toi de  configurer ton prestashop pour qu'il reflète le contrat que tu as avec l'outils de paiement. c'est pareil avec les autres VAD ayant un nombre restreint de devise ... Si ton VAD ne prend que l''euro ne dit pas a tes clients qu'ils peuvent payer en CHF. Faut être logique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Doekia, je pense que tu ne m'aime pas trop pour me repondre ca.

 

C'est pas moi qui indique a tout les e-commercant que la très chers solutions Stripe propose énormément de devise en oubliant de préciser que si le client final paye avec sa devise il va avoir des frais banquaire

 

De toute facon mon post est fait pour alerter la communauté, il est maintenant inscrit dans l'historique de google et servira de support pour les personnes voulant faire de l'international.

 

J'avais un contrat VAD avec le credit agricole qui ne supporte que l'euros, je ne suis pas stupide je vais pas mettre une autre devise si mon contrat ne supporte que l'euros.

 

Stripe supporte les autres currency mais qu'a moitie, pas comme Paypal.

 

A++ et bon courage

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Deasy-Oak,

 

Avez-vous déjà essayé de payer par carte en étant à l’étranger ? Selon les banques, une tarification supplémentaire peut être appliquée parce qu’il s’agit d’un paiement à l’étranger.

C’est tout simplement la même chose en utilisant Stripe.

 

Ce fonctionnement est différent de PayPal et cela n’est pas étonnant. Stripe permet une relation directe avec le marchand, évitant ainsi une redirection vers une tierce page (à la différence de PayPal). Cela permet d’améliorer largement l’expérience utilisateur et la conversion. Par contre, cela signifie aussi que le marchand est considéré international quand il est effectivement international.

 

Certains marchands préfèreront l’approche PayPal et d’autres l’approche Stripe. Il est important de regarder l’ensemble des avantages et des inconvénients de chaque solution pour pouvoir faire un choix bien informé.

Vous pouvez également proposer les deux en utilisant un module PayPal et un module Stripe. Finalement l’important est l’expérience globale de l’utilisateur.

 

A très bientôt, Florent

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais a quoi ca sert en tant que marchand de proposer plusieurs devises si le client final va payer des frais de sa banque ??????

La question est juste la !!

 

En tant que marchand Francais, pourquoi dites nous que nous pouvons accepter par exemple la devise Canadienne $CAD si derriere le client final aura des frais ??

C'est du grand n'importe quoi !

Franchement vous êtes bien juste des banquier pour ne pas rèflechir plus loin (ou une très jeune startup) vous ne vous souciez pas du consommateur final de vos clients ?

D'après vous que va penser une consommateur Canadien qui achete en payant avec Stripe sur un boutique Francaise ?
Il va penser que ce site c'est une arnaque car il va payer des frais de sa banque sans meme le savoir (car comme indiqué il aura quand meme eu la possibilité de choisir sa devise dollars CAD)

 

Enfin bref conclusion :
Si vous voulez faire quelque chose avec Stripe : restez dans votre monnaie, n'en proposez pas d'autres car vos clients auront de très très mauvaise surprise.

 

 

Pour info Florent, quand j'effectue une paiement sur un site qui propose l'Eruos (que ce site soit situé au Luxembourg, à Hong Kong ou quoi que sais-je  à aucun moment je me pose la question si je vais avoir des frais de ma banque car j'ai selectionné mas devise qui est l'Euros.

N'essayez pas de noyer le poisson

Edited by Deasy-Oak (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...