Jump to content

Cocon, silo et lien/maillage


Recommended Posts

Bonjour,

alors j'ai 6 catégories (mère) 100 % hermétiques avec des sous catégories (filles) donc à partir de là on peut dire que c'est du silo.

 

- Concernant ces 6 catégories qui sont complètement hermétiques je peux donc aussi les considérer comme des cocons, chaque catégorie a son propre menu et aucun lien ne pointe sur les autres catégories, le fil d'Ariane ne pointe que sur la catégorie/produit qui la concerne et aucun lien n'est visible sur les autres catégories/produit aussi qui sont hors silo. Il n'y a que la page d'accueil principal du site qui a un menu tout simple qui pointe sur les 6 catégories.

 

- Et chaque catégorie a un lien en dur qui mène à la page d'accueil principal du site

 

D'où ma question principale :

 

Donc j'ai

- catégorie 1 

- catégorie 2

- catégorie 3

- catégorie 4

- catégorie 5

- catégorie 6

 

A- Est-ce que je peux mettre un lien en dur dans le menu de la catégorie 3 qui mène/pointe sur la catégorie 4 (sachant ce lien n'est pas visible dans les catégories 1,2, 5 et 6), est-ce que c'est bon comme maillage ?

 

B- Idem je voudrais mettre quelques produits qui sont dans la catégorie 4 et sous catégories 4 dans la catégorie 3, est-ce que ce type de maillage et bons aussi ?

 

C- Idem si je mets quelques liens dans le texte qui se trouve dans la catégorie 3 et qui pointe sur la catégorie 4, en termes SEO et silo/cocon on peut le faire ou c'est très mauvais (sachant que les produits sont différents mais se complètent entre ces 2 catégories) ?

 

D- Ou il vaut mieux regrouper la catégorie 3 et 4 pour n'en former plus qu'une et donc indirectement doublé ou triplé le contenu du texte de cette catégorie au lieu de le dispatcher comme prévu au départ ?

 

Voilà si quelqu'un peut me confirmer que c'est bon ou me dire que je suis à côté de la plaque ;) et que le maillage doit être fait différemment dans un cocon en silo.

 

Merci

Edited by ritopina (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Perso le cocon je pratique pas mais le faire sur des catégories (une boutique en général et un Prestashop en particulier) ne sera pas profitable puisque tu as déjà des liens internes au niveau du logo et du menu principal qui dispatchent home et catégories normalement, non ?

 

Un conseil, te prends pas la tête avec ça et concentre toi sur l'optim du code, du contenu et sa sémantique et du maillage interne... ;)

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord d'où le faite que je parle de cocon car mon logo dans chaque catégorie pointe sur la catégorie qui la concerne, c'est pour cela que j'ajoute un lien en dur dans le menu pour aller à la page d'accueil principal du site sinon le menu est hermétique il ne concerne que les catégories dans lequel il se trouve mais je suis obligé d'ajouter un lien qui mène à l'accueil principal.

 

Sinon de ton point de vue SEO (dans le cas d'un silo classique mais optimisé en vas dire ;)) concernant les questions A, B, C, D pourrais-tu me donner ton point de vue en quelques mots pour chaque .

 

Merci

Edited by ritopina (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour ritopina,

Je reviens sur ce sujet un peu ancien mais moi aussi je voudrais optimiser mon SEO on créant des cocons sémantiques, ou en tous les cas m'en approcher.

Comment as-tu fait pour n'avoir ton menu principal que que la page d'accueil ? Et aurais-tu une solution pour créer des menus de navigation contextuels, propre à une page ou une catégorie.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...