Jump to content

vaux mieux utiliser , ou -


Recommended Posts

Salut,

Le français accepte l'un ou l'autre, mais le plus harmonieux et toujours le mieux.

Après si tu te demande si Google va préférer l'un ou l'autre, ben je te propose de faire les tests sur 3 mois pour chaque solution et de nous rapporter ton analyse, car je n'en ai pas la moindre idée. A mon avis Google s'en fiche aussi.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,
je voudrais savoir qu'elle signe dois-t-on utiliser pour séparer un mot dans la balise Balise <title> ?

es plutôt la virgule "," ou le petit trai "-"

exemple:

bijoux, bague
bijoux-bague


Sans hésiter la virgule si votre question porte bien sur la balise TITLE. Donc faites une phrase en français intelligible de 7 à 10 mots en essayant de mettre les mots les plus importants en début de phrase et ne mettez pas de point final.
Link to comment
Share on other sites

Côté référencement, je pense que cela n'impacte pas.

Toutefois, comme il s'agit d'une balise titre, et que celle-ci apparait dans les résultats de recherche, la qualité de la formulation influe automatiquement sur les clics des internautes.
Il faut donc privilégier le confort de lecture des internautes. Dans ce sens, la virgule est intéressante car elle crée un lien, une connexion entre les mots.

Link to comment
Share on other sites

Débat intéressant que représente le domaine de la ponctuation en particulier entre 2 éléments qui sont régulièrement utilisés et les différenciations entre la "virgule" et le "trait d'union "

Nos dictionnaires adorés nous expliquent la chose suivante.

En typographie nous savons que :


la virgule représente un signe de ponctuation permettant, à l'origine, d'insérer une respiration dans la phrase. Comme toutes les autres ponctuations, elle a gagné, dans la langue écrite, une multitude de rôles que la langue orale ne manifesterait pas simplement par la pause.

Elle structure la construction de la phrase, que ce soit en liant (rôle connecteur) ou en séparant (dans le cas d'incises) les groupes syntaxiques. Par exemple, dans une énumération, la virgule sépare les termes énumérés, saufs, en français, pour le dernier, qui n'est pas précédé d'une virgule quand il est précédé par une conjonction (par exemple « et »). L'abréviation « etc. » – « et cætera » (« et tout le reste ») – est nécessairement précédée d'une virgule.


le Trait d'union lui sert à unir deux mots liés formant un mot composé, comme dans « brise-roche », « demi-sœur », « belle-mère », « chassé-croisé », etc. Il apparaît ainsi notamment dans les noms de fusion de genres musicaux : pop-rock, jazz-funk, etc.

Il est en outre utilisé pour marquer la présence d'une ancienne enclise pour les pronoms sous leur forme conjointe ; c'est le cas dans des syntagmes comme « dis-tu », « dis-moi », « dis-le-moi », « vas-y », etc. Quand apparaît le phonème éphelcystique (« phonème de liaison ») /t/ après un verbe et un pronom conjoint, ce phonème est représenté par un « t » séparé par des traits d'union : « donne-t-il », « y a-t-il » et non par une apostrophe comme on peut souvent le lire (« * donne-t'il », « y-a-t'il » ; dans ce dernier syntagme, il ne peut y avoir ni apostrophe ni trait d'union entre y et « a », qui sont naturellement liés dans la prononciation).

On le voit, ces règles appartiennent autant à la notation de la langue orale qu'à la syntaxe et à l'orthotypographie.

l'utilisation de ces éléments typographique dans le domaine référentiel nous incite à un choix cornélien entre ces 2 signes. Bien que du côté du référencement, que cela soit la "virgule" ou le "trait d'union" les choses ne changent guère.

Donc, je serai à même à rejoindre l'idée qu'en terme de lisibilité il me semble que le "trait d'union" ferait un office plus descriptif de la gestion de la liste des mots clefs et par la même permettrait une lisibilité plus pragmatique de la liste.

En concret les choses se présentent ainsi :

Prenons 3 mots quelconques (idée, mot, référencement) la synthèse de la lecture respiratoire se présente comme suit :

• Pour la virgule : idée [pause] [inspiration] mot [pause] [inspiration] référencement [pause] [inspiration]

• pour le trait d'union : idée [pause] mot [pause] référencement [pause]

Alors ! Vous me direz que nous sommes dans une théorie de lecture physique, concrète, et vous auriez raison.

Sauf que ! La lecture inconsciente, apprise depuis nos plus jeunes âges, influe grandement dans la rythmique de la lecture inconsciente. Ce que nous lisons à haute et intelligible voix se reproduit inconsciemment dans une lecture silencieuse.

Nous constatons par ces exemples que le trait d'union a donc une lisibilité plus rapide et ainsi entraîne une mémorisation subliminale plus précise.

Croyez bien que je ne veux pas donner des leçons en quelque manière que cela soit, mais de part mon activité d'écrivain public, j'ai souvent l'occasion d'en débattre avec des amis dont le métier est d'être justement des linguistes et j'avais trouvé les démarches de raisonnement de construction syllabique dans le domaine de la ponctuation particulièrement pertinentes et je souhaitai donc vous les faire partager.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...