Jump to content

1 ndd, 2 extensions, 1 blog et 1 boutique


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une boutique monnom.fr avec un blog monnom.com. Soit un nom de domaine identique pour les 2 sites mais avec une extension différente.

 

Aujourd'hui je me demande si ce choix est bien pertinent au niveau du référencement.

 

Vaudrait-il mieux un seul nom de domaine avec un sous domaine pour la boutique ou le blog ?

 

En cherchant je trouve des réponses avantages/inconvénients seo pour le cas de 2 sites avec sous domaine ou dossier mais rien avec ma configuration.

 

Merci pour vos avis et conseils :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Les NDD les extensions à la base ont été créer pour différencier le thème des sites.

 

Le com pour les sites commercial  le org pour les organisations le net domaine de premier niveau générique ouvert d'Internet

les géographique fr de be ch us gb etc..

 

beaucoup quand ils enregistres un nom de domaine sous plusieurs extension c'est pour que personne puisent utilisé le même nom de domaine

 

Après bon avec le temps ça change, mais votre site ne sera pas mieux placé parce qu'il a une extension fr et com

Tout dépend quel groupe de personne vous souhaitez toucher

 

Vous mettez un fr c'est pour les francophones, vous mettez un eu c'est pour toute l'europe vous mettez us c'est pour toucher les usa

J'avais un nom de domaine que j'avais enregistré sous fr net org eu com et org pour la simple raison que personne utilise ce nom de domaine avec une de ces extensions

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse :)

 

Pour préciser ma question qui est peut-être mal formulée, j'aimerai savoir ce qui est le mieux d'un point de vue référencement :

 

1 blog domaine.com + 1 boutique domaine.fr

ou :

1 blog domaine.com + 1 boutique boutique.domaine.fr

 

Cette interrogation vient accompagner un projet de refonte de ma boutique (1.6 vers 1.7). La 1.7 est encore un peu trop «verte» pour être utilisée en prod mais tant qu'à préparer un changement, autant prendre le temps de le faire bien et de réfléchir à tout.

 

Actuellement je suis dans le premier cas (blog.com + boutique.fr avec le même ndd). Le trafic est plus élevé sur le blog (mieux référencé aussi) et c'est essentiellement de là que viennent les clients.

 

Il faut préciser que jusqu'à peu la boutique proposait 2 langues avec donc /fr et /en dans l'url, ce qui n'est pas extra d'après mes recherches sur le seo.

Comme la seconde langue ne m'apportait que du boulot en plus, je viens de la désactiver, avec les redirections qui vont bien ;) .

Il me reste à attendre un peu pour voir si le référencement de cette boutique s'améliore ... ou pas. Mais en parallèle je me demande si le choix initial du ndd.com + .fr est bon ou à changer :rolleyes:

Edited by Col&gram (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Donc selon ce que vous dites je verrais mieux, le domaine en .com = le blog et le domaine.fr = la boutique

com communication correspond bien au blog et fr pour les clients francophone.

 

A mon avis peut-être vous aurez d'autre suggestion

Link to comment
Share on other sites

 

J'ai une boutique monnom.fr avec un blog monnom.com. Soit un nom de domaine identique pour les 2 sites mais avec une extension différente.

 

Aujourd'hui je me demande si ce choix est bien pertinent au niveau du référencement.

 

Vaudrait-il mieux un seul nom de domaine avec un sous domaine pour la boutique ou le blog ?

 

Pas de réponse précise à cette question, ça dépend de nombreux critères.

 

Déjà du site et de sa thématique, des produits que tu proposes, etc.

 

On lit souvent qu'un blog c'est bien pour le référencement, que plus un site a de pages mieux c'est, etc.

 

Et bien non, pas forcément !

 

Mal utilisé cela peut être au contraire être une source de duplicate content, dilution, cannibalisation, surtout pour un site e-commerce où il vaut mieux concentrer ses efforts sur les produits existants voire mieux, leurs catégories !

 

Ensuite quel type de référencement ?

 

Extension différente = domaine (donc site) différent. Apparemment dans ton cas de figure le blog est indépendant au site donc les liens du blog vers le site auront plus de poids que si le blog était en sous domaine ou dans un dossier en .fr où cela serait assimilé à du maillage interne.

 

Bref, avec si peu d'éléments, difficile de te conseiller pertinemment ! ;)

 

 

Edit. Si, je peux quand même te conseiller de ne rien toucher si ça fonctionne bien comme ça, il serait dommage de perdre (en partie) le trafic, les postions et le référencement de ton blog. :)

Edited by Presta_SEO (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'y vois un peu plus clair avec tout ça, je vais donc laisser blog et boutique indépendants l'un de l'autre si ça ne gêne pas le référencement (je veille bien à ce que les contenus soient différents sur l'un et l'autre).

 

Pour la thématique : décoration et fait main. Le blog est aussi un espace d'expression personnelle, il est plus ancien que la boutique. Bien sur j'y présente ce que vend mais il y a aussi plein d'autres choses.

 

Le type de référencement ... en fait je pense que quelque chose ne plaît pas à Google car si j'utilise les mêmes mots clés sur Bing ou d'autres moteurs, la boutique est mieux référencée. Un peu pour ça que je me posais cette question de nom de domaine.

À voir si ça s'arrange suite à la suppression de l'anglais + travail des textes pour faire plus de contenu. C'est tout récent donc patience.

 

Merci à vous deux :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...