Jump to content

Remise : le prix unitaire sur la facture est FAUX !


jihem

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai un client qui a un problème pour sa boutique ... Il vient tout juste de le remarquer en regardant les factures des clients.

 

Quand il met une remise (-50% par ex) sur un produit (qui coute TTC 60 euros par ex), la facture n'affiche pas les 60 euros mais direct 30 euros !! comme si la remise n'avait pas lieu (alors qu'elle fonctionne pourtant bien). C'est une erreur d'affichage ..

 

Donc je vous donne le résultat sur la facture pour ce produit qui coute 60 euros :

Prix unitaire HT : 24,79€, Prix unitaire : 30€, Remise : -50%, Total : 30€

 

Le total est correct, le résultat de la facture est correct, mais l'information des prix unitaires de base est FAUSSE car déjà placée sous remise !! ça peut induire le client en erreur, penser qu'on l'arnaque ..

 

J'utilise le modèle de facture : invoice-b2b  .. et je n'aimerais pas devoir changer !

 

Voilà .. Quelqu'un connait-il ce bug ?

La version de prestashop si jamais : 1.6.1.4, donc encore récente

Edited by jihem (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Peut-être que je me trompe car le sujet (lois sur les prix, remises, soldes, promotions...) est complexe, mais votre client a l'air de renseigner un prix spécifique, et non une remise via une règle panier ou catalogue. Un prix spécifique peut être considéré comme une baisse définitive du prix de vente du produit, alors qu'une règle/remise est occasionnelle.

 

Correction : un prix spécifique peut avoir une date d'application, donc ma réponse n'est pas correcte. Mais à mon avis, il doit y avoir une justification au fait que le % ou le montant appliqué le soit directement sur le prix unitaire, et non en tant que remise sur la commande de façon globale.

Edited by GuillaumeCW (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Apparement le problème doit se situer ici dans le invoice-b2b .. Le code avec le pourcentage est tout à fait différent .. Mais je vois pas où il va chercher l'info pour mal m'afficher le prix ..

Qqn peut m'aider avant que je fasse une bêtise ? :-)

<td style="text-align: right; width: 10%">
                    {if (isset($order_detail.reduction_amount) && $order_detail.reduction_amount > 0)}
                        -{displayPrice currency=$order->id_currency price=$order_detail.reduction_amount}
                    {else if (isset($order_detail.reduction_percent) && $order_detail.reduction_percent > 0)}
                        -{$order_detail.reduction_percent}%
                    {else}
                    --
                    {/if}
</td>
Link to comment
Share on other sites

Ce que j'essayais d'expliquer dans mon précédent message, c'est que Prestashop ne considère pas une réduction de prix (prix spécifique) comme une remise (règles). Il n'y a donc pas de beug à ce niveau, selon moi.

 

Réglez un produit avec un prix spécifique.

Commandez le produit et validez le paiement.

Consultez le détail de la commande : le prix unitaire HT, le prix unitaire TTC, le total TTC, utilisent tous les trois comme base le prix spécifique.

 

A partir du moment où le détail de la commande (ps_order_detail) est fixé ainsi, c'est à dire sans remise sur le produit (reduction_amount = 0), il n'y a aucune raison que la facture n'affiche une quelconque remise.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un client qui m'a fait paramétré son opération black friday avec des prix spécifiques plutôt qu'une règle panier, afin de pouvoir afficher des "count downs" en dessous des produits. Il est plutôt pointilleux sur l'exactitude des factures par rapport à la comptabilité, et sur la bonne "compréhension" des remises par ses clients. Si ça avait posé un problème à ce niveau, il me l'aurait fait savoir.

Link to comment
Share on other sites

Specific product price

 

This is not a "price rule" per se, but it works just as well. Everything is done in the product's page within the store's catalog, not in any of the "price rule" generators.

 

Once in the product's configuration page, open the "Prices" tab on the left, and click "Add a new specific price" in the "Specific prices" section. A form opens. You can change everything in that form in order to make the discount availability even more specific, but if you simply want to make it available to all, just change the value of the "Apply a discount of" option to 10, and indicate that is a percentage.

 

Save your settings. The discount is immediately applied.

 

Documentation Prestashop

Link to comment
Share on other sites

re ...

 

Je viens d'en parler à mon client. Il m'a répondu qu'en fait il n'utilisait pas les règles paniers mais bien les prix spécifiques !! Ce sont les prix spécifiques qui font cette erreur là sur la facture !!! Ou alors je n'ai pas bien compris les explications ... ?

Je rappelle : invoice-b2b, PS 1.6.1.4.

Link to comment
Share on other sites

Je plains votre client car les prix spécifiques sont loin d'être une fonctionnalité "cachée" de Prestashop,et depuis le début, je vous explique que votre client les utilise et que le résultat qu'ils produisent sur la facture n'est pas un beug, mais bien le résultat escompté.

 

Désolé d'avoir perdu patience... bon courage avec votre client !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...