Jump to content

Calcul de frais de port en fonction du poids et zone géographique


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Une petite (ou grosse) question sur les calculs de frais de port.

J'ai retourné la question dans tous les sens avec mon employeur pour savoir comment on allait procéder quant au frais de port... Nous en sommes arrivés à une conclusion qui nous fait perdre un minimum de sous ^.^

Ma solution : Calculer les frais de port en fonction du poids et de la zone géographique.
(ci joint mon tableau de calcul, les tarifs ne sont pas encore décidés)

Ma problématique : Il est possible de calculer les frais de port suivant le poids de la commande sous Prestashop. Il y a également des zones que l'ont peut configurer mais je ne vois pas comment intégrer cette variable de zone dans ma solution...

Ma question : Comment intégrer ma solution dans Prestashop ?

Un grand merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'éclairer !! =)

24675_cxktJ8vf1e2Wa156Hw4f_t

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

lors de la création d'un transport, on l'associe à une zone.

Il faut donc :

- Créer le transporteur souhaité (Colissimo, UPS...) tout en l'associant à la zone souhaité (sachant qu'un pays est lié à une zone)

- Définir les tranches de prix (pour chaque transporteur)

- Définir les tranches de poids (pour chaque transporteur)

- Cliquer sur Transport dans le menu du haut (pas le sous menu) et cliquer sur enregistrer dans la partie "Frais par transporteurs, zones et tranches" pour voir apparaître les transporteur dans le front (à faire pour chaque transporteur sinon ils ne seront pas visible dans le front !).


En espérant avoir été clair...


Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse.

J'ai suivis tes conseils :

J'ai donc crée trois zone (Local, Régional, National).
J'ai attribué un transporteur pour chaque zone par tranche de poids (comme mon tableau dans mon premier Post).

Le soucis, lorsque je passe une commande on me dit qu'il n'y a aucun transporteur disponible pour livrer à mon adresse. (ci-joint une copie d'écran)

Le fait est que j'aimerais avoir deux choix d'adresse de livraisons (en enlèvement à l'entrepôt et livraison à l'adresse du client) et je ne sais pas comment m'y prendre... une idée ?

24762_OUJrEAs6aO3Fdfy8uOQ5_t

Link to comment
Share on other sites

2 choses à vérifier :


- est ce qu'un transporteur est assigné à la zone correspondant à l'adresse du client ?

- est ce qu'un transporteur est bien assigné par rapport au poids total de la commande ? (poids de la commande supérieur au poids maximum du transporteur de la zone)


Le choix enlèvement à l’entrepôt devrait apparaitre tout le temps si le poids de la commande est inférieur ou égal au poids maximum de la commande.


PS : Penser à cliquer sur enregistrer dans l'onglet transporteur et la partie "Frais par transporteurs, zones et tranches" pour valider le prix/poids des transporteurs sinon il n'apparaissent pas !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je récapitule toute ma démarche :

- J'ai créé 3 zones (local, Régional, National) (ci-joint image trans_01.png)

- J'ai créé 4 transporteur (l'entrepôt, transporteur local, régional et national) (ci-joint image trans_03.png)

(Je ne travail à titre de test, que sur mon transporteur local)

- J'ai assigné une tranche de poids pour mon transporteur local (je ne lui ai assigné pour l'instant qu'une tranche de 0 à 100kg) (ci-joint image trans_02.png)

- Je n'ai pas affecté de tranches de prix car je ne fonctionne que par poids.




Questions :

- J'ai besoin de deux variables (poids / zone) Peut-on assigner un tarif selon ma matrice ?

- Peut-on affecter une zone à un ou plusieurs département ? Tu me suggère d'assigner un transporteur à la zone du client... je ne vois pas comment faire.

- Est-il possible sous Prestashop de réaliser mon système de frais de port simplement ? où suis-je obligé de passer par la programmation d'un module (dites moi non, je perdrais un temps fou ^^) ? (ci-joint image frais_port.png)

J'espère avoir été assez clair... Merci de ta patience Nicol@$.

Bonne journée.

24872_joHH35D3pdeBBkmUuMxr_t

24874_zUqWKUUZiBb9WkM6vbIw_t

24875_bCke0VvqUkY8c8CbgZSV_t

24876_16MfS2haqeDa3OYIJubm_t

Link to comment
Share on other sites



- Je n'ai pas affecté de tranches de prix car je ne fonctionne que par poids.

Est ce que sans assigné de tranches de prix, le transporteur apparaît dans le front lors de la commande ?

Questions :
- J'ai besoin de deux variables (poids / zone) Peut-on assigner un tarif selon ma matrice ?
- Peut-on affecter une zone à un ou plusieurs département ? Tu me suggères d'assigner un transporteur à la zone du client... je ne vois pas comment faire.

Je viens de me rendre compte. Je ne sais pas si on peut assigner une zone par rapport à un département (j'ai vue par rapport à une pays mais pas un département). Peut-être que quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet...

- Est-il possible sous Prestashop de réaliser mon système de frais de port simplement ? où suis-je obligé de passer par la programmation d'un module (dites moi non, je perdrais un temps fou ^^) ? (ci-joint image frais_port.png)


Si ce que tu as marqué est réalisable... oui sinon.... non :(
Link to comment
Share on other sites

- Mon transporteur apparait ! En fait j'avais mal réglé mes tranches...

- On pourrais remplacer les départements par des états... (comme indiqué dans Prestashop) Après ce n'est qu'une solution que je n'ai pas testé...

- Réalisable où non je l'ai mentionné à mon commanditaire qui m'a tout de suite rétorqué "c'est plus compliqué que prévu ? Bon bah on va offrir les frais de port !"

Ce qui me facilite amplement la tâche...

Après il me reste un léger problème, c'est au niveau des adresses de livraison. Je veux l'adresse de mon entrepôt par défaut !! x)

J'ai déjà posé la question dans un autre post mais sans réponses... :(

Le lien du post ici.

En tout cas, merci pour ton aide Nicol@$ !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...