Jump to content

TVA en fonction des zones/pays


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Notre activité est aujourd'hui bien rodée quand à la vente UE et hors UE. Notre eboutik tourne sous la bonne vieille OSCommerce, grand hommage pour ses services immenses depuis maintenant plusieurs années (7 ?).

Nous projetons de migrer vers une prestashop (ouahou, que c'est beau, et fonctionnel et... ) et avons déjà engagé une démarche d'analyse/tests pour migrer les données comme il se doit. Ca se présente pas mal, très bien.

Seulement voilà, je commence maintenant à configurer un peu plus avant le fonctionnement de la boutique et je me rends compte que la gestion de la TVA est tout à fait hors sujet. De prime abord, j'ai du mal à y croire... donc je creuse.

Dans la partie taxes, on peut créer différents taux, rattachés aux zones... Je crée donc la zone DOM, puis je reviens dans la partie Taxes, et je crée un taux à 8.5, un autre à 2.1, et lie chacun d'eux à la zone DOM fraichement ajoutée.
Je retourne dans une fiche produit au hasard, gaillard de ma découverte, et espérant trouver... je ne sais quoi en fait, car je ne pouvais trouver que ce qui était créé, à savoir un menu déroulant me proposant de choisir pour chaque produit un des taux de TVA à dispo (soit au choix 19.6, 5.5, 8.5 etc...)
Evidemment, vous aurez compris que je m'interroge sur l'utilité de lier un taux à une zone, si en réalité le taux est lié au produit, et non à une adresse de livraison...

Pour résumer, il faudrait que prestashop puisse gérer :

- un affichage dans le front en TTC, en fonction du pays choisi, et de son taux de tva associé (exemple France, TTC avec le taux normal ou réduit en fonction du produit), en tant que guest

- un affichage FO une fois loggué, avec la taxe appliquée en fonction de la dernière adresse de livraison utilisée,

- des taux_rôles normaux et réduits, applicables aux produits directement dans leur fiche, qui en fonction des zones verraient leur valeur changer (19.6 et 5.5 pour UE, 0 pour hors UE, et 8.5 et 2.1 pour les DOM)

- l'application du bon taux en fonction de l'adresse de destination du colis (et non de la facturation, mais ceci a apparemment été corrigé dans la 1.3 que j'utilise, pas de variable _invoice_ dans le fichier tax.php).

La majorité des boutiques ne s'embêtent pas avec cette précision de facturation, mais cela me parait incontournable ! Nos clients étrangers apprécient de pouvoir acheter leurs produits HT, ce qui est normal, c'est la loi.
Beaucoup de choses se lisent sur ce forum concernant la législation de la TVA, et le point le plus intéressant que j'ai trouvé se trouve ici même, fait par Garuda (voir posts précédents dans ce topic).

Dites, j'ai pas vu un truc ? Parce que si c'est le cas, ce serait vraiment super. Si non, des pistes de modules, ou une possibilité de faire modifier ça par la prestateam ?! ;)

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...