Jump to content

LaPoste dit-elle la vérité sur les retards Colissimo ? (résolu)


Oliv

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai ouvert mon site site il y a quelques semaines et j'ai fait un suivi régulier des Colissimo en retard. Mon expérience est donc toute récente.

Lorsque je consulte le suivi ColiPoste "tout va bien" : sur 97 colis, l'un m'est revenu alors que l'adresse était correcte (le client me l'a confirmé et le 2eme est bien arrivé) et 3 ou 4 sont en retard. Soit environ 5% de problèmes ce qui n'est pas dramatique. Je m'attendais plutôt à 20% de retard.

Ce qui est plus dramatique en revanche, c'est que j'ai l'impression que les informations fournies par ColiPoste sont fausses. Un faisceau de présomptions m'a conduit à rechercher des informations précises. Sur les 10 derniers jours j'ai expédié 4 colis à des proches sur lesquels j'ai obtenu des informations bien différentes de ce qu'affirme ColiPoste :
- 1er colis expédié le 19/05/ ColiPoste prétend l'avoir livré à l'heure le 21/05. Or ce colis n'a été livré que le 26/05. En retard donc.
- 2eme colis expédié le 21/05. ColiPoste prétend sur le suivi que le destinataire était absent le 25/05 ce qui est inexacte. La personne était présente toute la journée et le facteur n'a déposé aucun avis de passage en boite aux lettres. Colis livré le 26/05. En retard donc.
- 3eme colis expédié le 27/05. ColiPoste prétend l'avoir livré à l'heure le 29/05. Or ce lundi 31/05 le colis n'est toujours pas livré. En retard donc (ou perdu).
- Enfin, l'un des colis est arrivé à l'heure, en 48 heures !

J'exclus l'hypothèse où 3 personnes de ma famille me mentent (ils défendraient plutôt LaPoste) ou se trompent (on est tous capable de voir si un avis de passage se trouve dans la boîte aux lettres ou si un colis se trouve sur la table du salon).

Conclusion : 3 colis sur 4 sont en retard et les informations ColiPoste sont erronées.

Et je m'interroge donc aussi sur le suivi effectué par ColiPoste sur les 93 autres colis. Sont-ils tous à 75% livrés en retard...

Constatez-vous également des différences importantes entre le suivi ColiPoste et la réalité ? Comment expliquez-vous ces différences ? Si vous constatez des différences, qu'avez-vous fait ou que faîtes-vous ?

Je vous remercie pour vos explications d'expéditeurs confirmés.

Cdlt

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Personnellement j'ai déjà eu le cas où j'avais déposé un colis le 1er du mois, sur le papier (je n'avais pas vérifié au bureau de poste) il était tamponné comme étant déposé le 3.
Sur le suivi en ligne il a été marqué comme étant déposé le 5.
Finalement il a été livré le 20 après plusieurs démarches pour faire avancer les choses.

Heureusement cela reste très rare et majoritairement les expéditions de colis se déroulent sans problème.
Après c'est vrai qu'avec La Poste, on ne peut être sûr de rien :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

d'où l'importance de ne pas communiquer sur des délais coliposte trop précis mais plutôt informer les clients que vous avez traité et expédié la commande (avec numéro de suivi) mais que vous n'êtes pas responsable des aléas de la gestion du reseau postal...

Link to comment
Share on other sites

Retour sur plus de 1000 envois (France métropolitaine & Corse) :

Satisfait du service, mais je n'ai pas encore établi de stats.

Le gros problème est l'oubli de flashage quand le client vient retirer à la Poste. Le client a bien sa commande mais vous ne le savez pas. Difficile de lui demander s'il l'a reçu !

Il y par ci par là des loupés, tout le monde ne fait pas son boulot (pour info, certains départements sont sous-traités à des sociétés privées qui ne se prennent pas la tête) mais j'ai beaucoup de respect pour la grande majorité du personnel, d'autant plus qu'ils n'ont pas un boulot facile.

Les conseils ? Etablir des liens avec le personnel à qui je dépose mes colis, si j'ai un problème, il peut m'aider. Et de toute façon, je suis d'un naturel aimable quand tout se passe bien.

Trouvez les bon interlocuteurs (bon courage !), ils ont des outils autres que les nôtres (mon tracking disparaît après 30 jours, je ne peux obtenir moi-même la copie de la signature du destinataire. Ils peuvent le faire).

Quelqu'un a-t-il des retours d'information sur des modes de livraison concurrents (Exapaq, TNT... ?)

Link to comment
Share on other sites

Ton retour est plutôt rassurant, merci pour ton témoignage. Mais je m'interroge tout de même sur l'ampleur du problème concernant le décalage entre les dates indiquées par ColiPoste et les dates réelles.

Entre temps mon colis a été livré mais 1 ou 2 jours après la date indiquée sur le suivi ColiPoste.

Personnellement je ne suis pas tout à fait satisfait. En effet je ne comprends pas qu'en Allemagne par exemple DHL (de la Deutsche Post) puisse expédier pour 3,9E des colis jusqu'à 2kg et qu'ils soient si chers en France. A ce tarif il me semble raisonnable d'attendre une livraison dans les temps et avec un suivi correct. Dans le cas contraire une compensation financière me semble normale, mais elle est impossible si les dates sont fausses...

Link to comment
Share on other sites

Suggestion : tu envoies un colis à un huissier, il fait le constat de la date de livraison.

C'était l'idée bête de la semaine (mon chef est content, il n'aura pas d'idée bête de ma part cette semaine ! Euh, quoique, justement, j'pense à un truc...)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir,
J'ai également pas mal de problème sur mes colis, mais aussi sur les règles d'indemnisation de ColiPoste.
Je demande régulièrement à mon bureau de poste l'impression des parcours des colis. C'est un peu de temps passé mais les informations sont les même que ColiPoste.
Soyez vigilent sur les règles d'indemnisation, suivant les personnes, les règles ne sont pas les mêmes.
Même au téléphone ColiPoste annonce pas mal d'erreur.
Pour infos et après vérification et confirmation, un colissimo perdu, est indemnisé de base à 23 € du kilo, si la copie du bordereau de remise est donnée, sinon c'est 70 % du brut HT de vos marchandises, et bien sur comme il est hors délais, le transport est remboursé.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...