Jump to content

Le chiffre d'affaire c'est bien la marge c'est mieux...


sekar33

Recommended Posts

Bonjour,

malgré des recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de moyen d'afficher juste la marge réalisée sur les produits.
Une indication qui donnerai la marge mensuelle en enlevant les taxes, les frais de transports et le prix d'achat, pour ne laisser que ce que le commerçant gagne vraiment.
Sachant que tous nos produits sont rentrés avec les prix d'achats.

Existe-t-il un module ou des statistiques allant en ce sens?
Ce serait quand même bien pratique...

Link to comment
Share on other sites

Lorsque l'on arrive sur l'administration de Prestashop, il est indiqué "chiffre d'affaires" mais ce calcul comprend les taxes, les frais de transports et le prix d'achat (commercant) du produit. Ne pourrait-on pas avoir un nouvel encart, marge brut, avec juste la soustraction de tout ces paramètres et qui se calcule selon la période choisie.

En même temps il faudrait que la solution prenne en compte, les bons de réductions et les frais de ports offerts en les soustrayant a chaque commande...

Donc quand même compliqué... je vais me pencher dessus, vos conseils et avis sont les bienvenus...

L'amélioration d'Enveloppe Bulle http://www.prestashop.com/forums/viewthread/32781, va déjà en ce sens, puisqu'il arrive a isoler les frais de ports, les taxes et les prix des produits, il ne manquerait plus que la possibilité de soustraire le prix d'achat du produit.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je serai interessé par un module calculant la marge, moi aussi.

Mais, lié à ce sujet, je me demande comment je peux gérer les hausses ou baisses de prix d'achat pour un meme produit.
Par exemple, si j'achete aujourd'hui un produit 100€ avec une quantité de 10, je peux demain acheter 15 produits identiques à 90€. Il faut que PS sache gérer ça ...

Une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je serais également intéressé par un module qui afficherai ce type de données.
Ceci il y aurait plein de petits détails statistiques et autre à rajouter, mais plus ça va plus je me dit que traiter ce genre de données serait plus du ressort d'un outil de type CRM/ERP

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

pareil pour moi
je suis également intéresse il semblerait que le développeur qui s’intéressera à ce cas puisse revendre son composant à beaucoup de Boutiques

Qu’attendez vous messieurs les dévelopeurs ?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

 

Développer un module pour afficher la marge n'est pas le plus complexe, par contre intégrer des variations de prix d'achat est beaucoup plus compliqué car il faut intégrer cette fonction à chanque ajout de produit en stock et conserver le nombre de produits concernés par ce prix afin de vendre les anciens produit avant ceux ci.

Link to comment
Share on other sites

conserver le nombre de produits concernés par ce prix afin de vendre les anciens produit avant ceux ci.

 

Bonjour,

 

Pour un calcul de marge ce n'est pas utile de faire du FIFO, c'est peu comme lorsque tu retire de l'argent au distributeur, tu te moques de savoir si cet € là vient de la vente ta console ou bien des étrennes de ta tante.

 

LE PMP c'est mieux. Il faut à chaque entrée utiliser

(Quantité en stock X Prix moyen pondéré actuel) + (Quantité entrée X PRix d'achat) / Quantité finale

 

Comme l'utilisateur a tendance à vendre avant de faire ses entrées en stock, c'est plus fonctionnel d'historiser les mouvements et faire le calcul rétrospectivement lors de la saisie

 

Dans pas mal de métier il utile aussi de pouvoir opérer une réévaluation des stocks périodique et d'avoir l'écriture correspondante dans le cumul des marges : Par exemple les produits électroniques, mieux vaut pouvoir constater la baisse de valeur que de tenter de vendre les V1 au prix des V5 idem à l'inverse pour un bijoutier qui va constater la hausse de l'or

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Fifo, Lifo ou pmp, c'est juste une question de calcul, là n'est pas la question, ni je crois la difficulté technique.

Et d'un point de vue de gestion c'est à chacun de choisir son mode de valorisation des stocks en fonction de son activité.

 

La problématique: la saisie des entrées en stock chez Prestashop ne permet pas nécessairement d'isoler les dates, quantités et prix d'appro respectifs, ce qui serait le point de départ mini pour avoir les infos nécessaires en base de donnée.

 

Pessimiste?

Oui, car après avoir ragé assez longtemps sur le fait qu'il ne manquerait pas grand chose pour équiper Prestashop d'une "gestion commerciale" (stocks, valorisations, marges etc...), je commence à penser que Prestashop a été voulu comme un outil de vente, et pas plus (ce qui est déjà beaucoup).

 

J'espère que l'on me donnera tort un de ces quatre....

 

Cordialement.

Daniel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En utilisant le module d'extraction suivant(Extraction de tous ce qui est lié aux commandes) vous pourrez faire tous les calculs que vous souhaitez.

 

Lien vers le module:

http://addons.presta...ailcsvhtml.html

 

Vous y trouverez aussi un lien vers un site de test dans la fiche descriptive.

 

Par contre jeckyl a raison le prix d'achat pouvant évoluer et l'historique de celui-ci n'etant pas conservé vous ne pourrez calculer votre marge que par rapport au dernier prix d'achat renseigné.

 

cordialement G. PREVEAUX.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil à cet intéressant module.

Mais dans le cadre de cette discussion (la marge), je vois sur la vidéo de démonstration que le champ du prix d'achat ne figure pas dans la liste !!

Calculer la marge sans le prix d'achat me parait compliqué.. ;)

Ai-je loupé quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

Vous n'utilisez pas de logiciel de gestion commerciale ?

Perso chaque vente est géré, non pas par la gestion prestashop, mais par mon logiciel officiel. Celui ci me genere mes factures avec un visuel encore plus pro, et me permet de faire tous mes états de gestion, previsionnels, calcul de chiffre et/ou de marge brut ou net etc..

Prestashop en fait déja beaucoup, on peut pas tout lui demander non plus..

non ?

Link to comment
Share on other sites

Quand nous créons une fiche produit dans Prestashop, nous indiquons le prix d'achat et le prix de vente.

Ca coutait quoi d'indiquer le taux de marge à titre indicatif ? enfin bref....

Quels sont les logiciels de gestion commerciale vraiment compatible avec Prestashop, où il ne faut pas des heures de paramétrages où de transferts de données fastidieuses ?

merci pour l'info.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

un jour vous allez prendre Prestashop pour un dictionnaire, après vous demanderez qu'il fasse les achats automatiquement chez le fournisseur pendant que vous regardez le feuilleton Nos amours.

 

Il existe des modules pour Ciel, EBP, Sage et AE-Gestion (auto-entrepreneur).

Faites de recherches sur le web !!

 

 

 

Suggestion : un module pour savoir le montant des impôts sur les produits vendus avec prestashop :rolleyes::o:P:D:lol:

 

Ok je sors :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

un jour vous allez prendre Prestashop pour un dictionnaire, après vous demanderez qu'il fasse les achats automatiquement chez le fournisseur pendant que vous regardez le feuilleton Nos amours.

 

Il existe des modules pour Ciel, EBP, Sage et AE-Gestion (auto-entrepreneur).

Faites de recherches sur le web !!

 

 

 

Suggestion : un module pour savoir le montant des impôts sur les produits vendus avec prestashop :rolleyes::o:P:D:lol:

 

Ok je sors :ph34r:

 

C'est navrant de voir ce genre de commentaire !! J'ai bossé pendant onze ans dans la grande distribution et comparer le suivi d'une marge commerciale a une "option" au même niveau qu'un dictionnaire ou autre stupidité relatée ici, c'est vraiment ne pas être commerçant. Bien sûr que la marge commerciale est LE point primordial !

Si vous ouvrez une boutique en ligne, et si vous le faites sérieusement parceque vous comptez en vivre, c'est LA MARGE qu'il faut maitriser et rien d'autre...

J'ai connu beaucoup de commerçants traditionnels, avec des magasins, des salariés qu'ils faisaient vivre, et qui du jour au lendemain ont du mettre la clé sous la porte parce qu'ils avaient confondu chiffre d'affaire et marge !

Vendre c'est bien, mais dégager des bénéfices c'est autre chose...les plus gros sites d'e-commerce actuels ont tous mis pres de 10 ans pour devenir rentables...donc je suis entièrement d'accord avec Momento, Prestashop n'a pas une vision commerciale des choses et s'est juste attachée a créer une belle vitrine de vente en oubliant le minimum de la gestion commerciale, à savoir la marge.

Et c'est pour moi un point qui n'a même pas sujet a être contesté ! ou alors il faut changer de métier...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

C'est navrant de voir ce genre de commentaire !! J'ai bossé pendant onze ans dans la grande distribution et comparer le suivi d'une marge commerciale a une "option" au même niveau qu'un dictionnaire ou autre stupidité relatée ici, c'est vraiment ne pas être commerçant. Bien sûr que la marge commerciale est LE point primordial !

Si vous ouvrez une boutique en ligne, et si vous le faites sérieusement parceque vous comptez en vivre, c'est LA MARGE qu'il faut maitriser et rien d'autre...

J'ai connu beaucoup de commerçants traditionnels, avec des magasins, des salariés qu'ils faisaient vivre, et qui du jour au lendemain ont du mettre la clé sous la porte parce qu'ils avaient confondu chiffre d'affaire et marge !

Vendre c'est bien, mais dégager des bénéfices c'est autre chose...les plus gros sites d'e-commerce actuels ont tous mis pres de 10 ans pour devenir rentables...donc je suis entièrement d'accord avec Momento, Prestashop n'a pas une vision commerciale des choses et s'est juste attachée a créer une belle vitrine de vente en oubliant le minimum de la gestion commerciale, à savoir la marge.

Et c'est pour moi un point qui n'a même pas sujet a être contesté ! ou alors il faut changer de métier...

Bonjour,

 

Pourriez vous donner d'autre script open source de ecommerce intégrant une gestion commerciale complète à la hauteur de ce qui existe dans ce secteur ?

 

Personnellement je rejoint Oron sur ce point, je crois qu'il est tout à fait pertinent de séparer sa gestion commerciale et suivi comptable de sa boutique qui du fait de l'augmentation des fonctionnalité risque de se retrouver à ralentir sa propre boutique ce qui n'est pas rentable à terme. Il me semble plus judicieux d'avoir une application séparé avec une base de données séparée afin d'éviter de gêner le fonctionnement capital de notre métier.

 

Prestashop intègre des aberration de début qui ne sont pas modifiées comme par exemple la gestion des sites affluents avec un calcul de commissionnement sur le ttc des commandes au lieu de travailler sur le ht, hors frais de port. Mais cette partie peut tout à fait être gérer par une vrai plateforme d'affiliation ou d'un vrai script dédié car c'est séparé de la gestion de base d'un catalogue produits.

 

De même le calcul de performance économique n'est pas pertinent depuis le début de sa mise en place, la partie statistique et analyse d'activité de Prestashop serait plus là pour annoncer des tendances et non des chiffres précis ce qui peut déranger beaucoup d'utilisateurs dans la gestion de leur business. Mais ceci peut aussi être géré par des outils adaptés comme un CRM ou encore la simple comptabilité de l'entreprise afin d'avoir une visibilité sur l'état actuel, mais là encore c'est une autre histoire car de l’analyse financière et la gestion des projections économique n'est souvent pas à la portée des simple utilisateurs de solutions comme Prestashop. Pour preuve le fait mêmle que la majorité des commerçants ne sont pas capable de savoir ce qu'est un BFR ou l'analyse du cash flow ou encore un simple bilan annuel.

 

Mais je conçoit tout à fait qu'une légère correction des statistiques de Prestashop dans ce domaine pourrait apporter un début de réponse afin d'analyser l'état économique à l'instant T des boutiques.

Vous remarquerez tout fois dans cette discussion que tout le monde a une vision différente de ce qu'il attend de ces chiffres et donc rend la tâche difficile.

 

Personnellement, le fait de prendre en compte le montant du prix d'achat suffirait à beaucoup d'ecommerçants.

Link to comment
Share on other sites

Vais rajouter une navrerie de commentaire :rolleyes:

 

Si je fais ce genre de commentaire c'est en lisant plusieurs post que ressort qu'un certain nombre veut utiliser Prestashop pour vendre, pour faire leur comptabilité, pour faire leur gestion de stock.

 

Prestashop doit rester pour ce qu'il est un cms d'E-commerce, pratique, conviviale, performant, optimiser pour le référencement, léger et souple.

 

C'est comme les Antivirus qui aujourd'hui deviennent pare-feu, anti-malware, proxy etc.. qui fait des programmes lourd en fonctionnement, des usines à gaz.

 

Et nous sommes en démocratie merci :)

Link to comment
Share on other sites

La question semble donc être

 

Presta est-il actuellement correctement interfacé avec une gestion commerciale quelconque ?

 

Actuellement = fonctionnalité immédiatement disponible (et pérenne)

Correctement = pas de la bidouille, mais un système automatisé supportant les déclinaisons et certaines "originalités" de Presta

 

Je n'ai pas la réponse à cette question.

 

En attendant, on a des "notions" de CA, une "idée" de statistiques, pourquoi ne pas mettre une "approche" de marge brute ? On a tout pour faire, même si c'est avec le dernier prix d'achat ou un PRMP calculé à la main

 

Un PRMP, même approché, comme évoqué plus haut ne semble pas insurmontable vu ce que fait déjà Presta (puisque l'on calcule déjà le CA d'une commande ou sur une période. A voir dès que le temps libre me le permettra

 

Nota : PRMP = Prix de Revient Moyen Pondéré (voir post de Pascal7)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Moi je me demande juste à quoi peut bien servir la case "Prix d'achat HT" ? Si ce n'est de calculer la marge !

Donc en l'état, elle ne sert clairement à rien :angry:

 

Mais ceci dit, c'est comme ca depuis le debut, et je ne changerai pas ma prestashop contre... Euh... En fait y a pas vraiment de concurrent a prestashop :wub:

 

Faite vous une raison les gars, ca a marché pour moi.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

 

D'accord à 100% avec steph56,

non non, je ne vais surtout pas faire de commentaire "critique", car je l'ai déjà fait page précédente.

 

La véritable erreur vient des naîfs qui, comme moi à un certain moment, se sont laissés abuser par des modules "statistiques", par des appelations pompeuses comme "gestion des stocks", par des cases bidons comme "prix d'achat" etc... et surtout par l'impression qu'il ne manque vraiment pas grand chose pour avoir une gestion commerciale aboutie.

Une fois la déception passée, on se rend compte que Prestashop est est une très belle étagère virtuelle sur laquelle des clients peuvent nous acheter nos produits. C'est important et c'est bien là l'essentiel.

Il ne faut surtout pas aller plus loin car après, la rigueur compta/gestion n'est pas au rendez-vous de toutes manières.

 

Donc pour le reste, pourtant indispensable, soit vous exportez vos données et faites fonctionner votre tableur préféré (marges), soit vous prenez un module de synchronisation "Prestashop<> Ciel" par exemple (335 € ttc dans les addons, coût Ciel en sus).

C'est rassurant de constater que Prestashop reste un commerçant dans l'âme !

Link to comment
Share on other sites

@steph56

 

Demander à un système online, de faire ta vente, ta mise en page, ta compta, ta gestion, ton suivi de stock, ton linge, ta vaisselle et ton jogging, le tout totalement gratuitement, ben voyons..

 

On a pas dit que se préoccuper de la marge est inutile (c'est essentiel, bien sure), on dit juste que tout demander à prestashop c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et se taper la crémière.

 

Au fait, toi qui a bossé dans une grande surface, toutes mes condoleances. (Ancien de Lec...je sais ce que je dis)

 

@jeckyl

 

100% d'accord avec toi..

1 cms de vente + 1 logicle de gestion a part, ca me semble le mieux

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour,

 

Nous avons créé un module qui fait cela et bien plus: http://addons.prestashop.com/fr/statistiques-analyses-modules-prestashop/5255-Rapports-de-ventes-TVA-b-n-fices-et-marges.html

 

Ceci dit, comme mentionné par les différents posts plus haut, le module ne calcule correctementy la marge réelle que sur une version 1.5 de PrestaShop, car le prix d'achat au moment de la vente est enfin archivé dans les commandes, ce qui n'était pas le cas jusqu'à la 1.4. Pour les versions 1.2 - 1.4, c'est donc le prix d'achat au moment ou vous faites le rapport qui est pris en compte. Si vos prix n'ont pas ou très peu changé sur la période ça n'aura pas d'impact. Dans tous les cas, même si cela peut produire quelques inexactitudes sur les versions 1.2 - 1.4, c'est déjà mieux que pas d'infos de marge du tout !

 

Bien Cordialement,

 

David Niry

Business Tech

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...