Jump to content

Baisse indexation google


Recommended Posts

Bonjour

 

Après avoir lu pas mal de tuto et blog divers sur ce problème, je n'ai pas forcement trouvé réponse.

Voila que depuis le début octobre, google desindex des pages, je suis passé de 100 000 à 85 000 en 1 mois. 

Dans le même temps j'enregistre une hausse de la fréquentation de mon site (peut etre simplement la notoriété) tout les mois ca progresse un peu (environs 10% de trafic en plus chaque mois).

Mais la ou j'étais très fort c'était sur google image très souvent dans les 5 premiers, et dans la recherche classique, très souvent sur la fin de 1ere page ou 2nd page, mais depuis je regarde chaque jour mon référence descendre d'une place.

 

Dans le même temps j'ai modifié un de mes modules de SEO, juste changé une balise dans le titre (il y a 3 semaines).

 

Est ce la raison de ma baisse et desindexation ?

 

J'ai une activité qui ne me permet pas de faire un énorme descriptif pour la vente de mes produits. Pour info en 2 mois : + 3500 nouvelles fiches produits, mais aussi  -2500 fiches produits suite rupture de stock (juste mis en visible nulle part, elles ne sont pas supprimés).

 

Dois je renvoyer mon sitemap ? ou suis je simplement ciblé par google panda / pingouin ?

 

Merci de votre aide, car 15% d'url en moins...c'est énorme enfin je crois....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

J'ai en actif actuellement 18 000 références (visible partout), avec les langues c'est x4.

j'ai 2800 références actives mais visible nulle part (stock épuisé et j'ai lu que google n'aimait pas la suppression de page)

 

Oui c'est sur google search console.

 

Pour les redirections je n'en ai aucune concernant les produits (j'ai transferé mon site en mai sur prestashop j'ai gardé les redirections des pages principales uniquement, j'avais mis des redirections provisoires sur les produits mais supprimé il y a environs 2 mois maintenant car je renvoyais uniquement sur page d'accueil) et le noindex ne sachant pas ce que c'est je ne dois pas en avoir (robot txt ?)

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Alors le nb de pages indexées est cohérent avec le nb de produits (pas de masse noire)

Le "noindex" est l'attribut d'une meta ("robots") permettant de désindexer (en préventif ou curatif) une page. Rien à voir avec le robots.txt

Difficile de t'en dire plus sans étudier le cas de manière plus approfondie

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Johann, avec Prestashop c'est une bonne chose d'avoir le moins de page indexées, surtout si c'est cohérent comme dans ton cas (avec un trafic - donc ventes ? - en hausse) !

 

Pour "sculpter" le SEO de ta boutique et aller plus loin dans son optimisation je te conseille de t'intéresser aux attributs noindex et canonical...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Google peut désindexer des pages comme bon lui semble : les pages moins populaires par exemple... et aussi par domaine quand on atteint comme vous des volumes très important, ca renforce l'idée qu'il sélectionne...

 

Le google pinguin peut aussi avoir jouer, ca a pris des semaines pour prendre éffet, il ne dira pas forcément 'duplicate content' mais pas loin, suffit que le contenu intérieur de la page soit court, et que tout le reste : la matrice de votre thème prend le dessus, ca devient une page pas très originale/pauvre en contenu... avec un DC de 65-75%

 

Toute modification de vos outils SEO impactent aussi. Il est bien difficile de vous répondre car google ne donne pas son manuel :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...