Jump to content

CMS proposé à la vente, risque juridique


Recommended Posts

Bonjour everybody :)

J'ai vu un article sur un site il y a quelques mois, et que je ne retrouve pas, déclarant qu'un client avait poursuivi son prestataire de service, une société de création de site web, pour lui avoir vendu un site reposant sur un outil gratuit (CMS type PS, OSC...).

Je voulais savoir si vous étiez au courant de cette affaire, si vous pouviez me citer vos sources, ou m'en dire plus à ce sujet.

Merci pour votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Légalement, tu as un devoir d'information vis à vis de ton client. Si tu fais croire que c'est toi qui a développer le truc tout seul et qu'il découvre après que c'est faut, ce n'est rien d'autre qu'un mensonge, donc pas de quoi fouetter un chat.

L'honnêteté est de rigueur, tu utilises prestashop tu le dit et puis c'est tout, mais tu fait comprendre à ton client que si tu devais le développer toi même il faudrait multiplier la note par 10 et que le budget minimal de départ de de 20 000 euros.

Link to comment
Share on other sites

Pour information, je ne cherche pas à dissimuler... je n'ai encore fait aucune vente à partir de GRATUIT, mais c'est à prévoir. Je cherche à savoir d'où est venu le malaise... ce qui à pu poussé un juge en faveur du plaignant, et c'est tout !
Il est normal de se tenir au courant des affaires de jurisprudence lorsque cela touche de près ou de loin notre profession.

J'étais persuadé d'avoir garder sous le coude cette information, mais je ne la retrouve pas. A l'origine, ce n'était pas l'objet de ma recherche, je suis tombé dessus par hasard, je l'ai survolé sans m'y intéressé plus que cela. Maintenant que je dois rédiger mes conditions, j'ai besoin de me pencher dessus.

Suis-je donc le seul à m'en inquiéter ? Car bien évidemment, j'ai parcouru l'article et je suppose que c'est la raison pour laquelle le juge lui à donné raison, mais je n'ai aucune certitude que cela soit la raison (principale, secondaire ?).

Link to comment
Share on other sites

Si tu developpes un site pour un client et que tu utilises un CMS il ne sert a rien de lui cacher. Il s'en rendra compte un jour ou l'autre.
Un CMS c'est bien beau mais rien ne vaut la créativité et la connaissance pour en tirer le meilleur partis.

Si le client refuses de payer un prestataire de service car il juge que c'est gratuit à la base libre à lui.

Si le juge lui a donné raison y avait il d'autre raison et la liscence du CMS était la meme que prestashop ?

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, il ne s'agit pas de cacher quoi que ce soit au client !

Non, c'est juste pour connaitre les raisons et afin de s'en protéger. Une entreprise qui créé des sites s'est vue appliquée une peine (je ne sais pas laquelle, rmbt ou autre... j'ai besoins de savoir aussi), autant se tenir informé et veiller à ce que cela ne nous arrivent pas !

Ensuite et pour finir, non, le GRATUIT utilisé était peut être Joomla, ou OSC... mais certainement pas PS... J'ai essayé de chercher sur google mais en vain ! J'ai revisité mes favoris mais sans succès !

Link to comment
Share on other sites

Après, il faut simplement un contrat entre les 2 parties et le respecter, ici, il semble qu'il devait être précisé que le client ne désirait pas l'utilisation de script open source (rien à voire avec du gratuit, mais bon, ne chipotons pas) et donc il y a tromperie, sinon il ne faut pas vous inquiéter.

Si c'était un problème de licence, c'est le propriétaire de cette licence qui aurait dû attaquer le prestataire.

Il faut rester logique, tout le monde propose du code gratuit on ne va pas s'amuser à réinventer le roue.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...