Jump to content

Une migration d'OSCommerce vers Prestashop réussie, ou presque...


yucom

Recommended Posts

Bonjour,


juste un retour, non pas pour demander, mais pour partager.

je viens de réaliser une migration d'OScommerce vers Prestashop, et tout s'est bien déroulé.

Nous avons décidé de quitter OSCommerce car:

- problèmes d'arrondis

- maintenance difficile

- pas de templating

- peu d'evolutivité

- installation fastidieuse de nouvelles fonctionnalités.

- pbs de gestion de stock


le cahier des charges etait simple:

- FACILE à utiliser cote client et back office

- modulable

- templating integre

- migration des clients

- maintien du referencement

- ouvert

- bonne communauté réactive et efficace

- pas de migration auto de la base produits: ressaisie des fiches produits pour revue éditoriale


Après de longs mois d'essais et de tentatives, j'ai essayé:

- wizishop: trop simple ;-)

- magento: un peu trop complexe et trop gourmand

- prestabox: obscur, peu clair, pas assez pro, pas de support, peu de feedbacks positifs

- prestashop

le choix s'est donc porté sur Prestashop

Après plusieurs essais perso, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux se faire aider par des pros.

Suite à un mini appel aux offres sur ce forum, j'ai pu être accompagné par 2 pros:

- Olivier Le Corre:Modéré : pas de lien direct vers un site commercial. yoya971

- Thierry Creation: Modéré : pas de lien direct vers un site commercial. yoya971


Résultat:

- un theme très proche du design sous OSCommerce (histoire de ne pas effrayer les clients)

- un site fonctionnant sous IE6 (c'est malgré tout une forte audience)

- une base client migrée

- un switch parfait

- un referencement conservé!

- des commandes.... 1h après la migration


Mes conclusions:

- réflechissez bien AVANT à ce que vous voulez faire (au niveau design)

- le planning est quelque chose de très volatile: il faut multiplier par 3 le planning que l'on imagine au départ (surtout s'il faut recréer les 200 produits)

- il faut laisser aux pros le soin de proposer des solutions, et se focaliser en tant que commercant sur ses produits et leurs mots clés

- il faut tester, re-tester, re-re-tester... tout et partout dans le site

- il faut anticiper la migration en mettant en place des redirections et en suivant en live les erreurs 404...

- certaines fonctionnalités etaient manquantes:

- pour les produits en rupture de stock remplacement du bouton "Ajouter au panier" par un bouton "Contactez nous" (module developpé par Olivier)

- restriction des frais de port gratuits à la France (solution d'Olivier: http://www.prestashop.com/forums/viewthread/49065/#239124)

- module de redirection (developpé par Olivier)

- images sur fond noir au lieu de fond blanc

- le retour à l'onglet catalogue après édition d'un produit (très énervant après 200 produits) alors qu'un retour dans la catégorie est attendu

- certaines fonctions sont encore à améliorer: gestion des produits (obligé de naviguer dans les catégories pour trouver un produit, pas de vue d'ensemble), gestion du trafic live (pas très utilisable, nous avons déployé Woopra), difficile de rendre certains champs obligatoires lors de la création d'un compte sans passer par du dev

- dissociez les droits d'accès du développeur et du designer pour éviter que le design ne soit inclus dans le moteur

- focalisez vous sur les produits.... il ne suffit pas d'avoir un super top mega site, le but est de vendre...

- utilisez la fonction Search du forum ou google avec "prestahop xxx", tout y est...

- gardez un oeil sur le site pendant les 48h de l'ouverture... c'est du soin intensif

- attention à conserver le référencement google, c'est la richesse d'un site existant (même si prestashop fait des merveilles, il ne fait pas des miracles)

- CONTENT is KING... les mots clés, titres, descriptions, photos

Conclusion:

- Prestashop 1.2.5 etait le bon choix... sauf pour la partie majeure: le process de facturation: à la 3eme commande, nous avons du faire face aux soucis d'arrondis... c'est genant... le but est quand meme de vendre...

conclusion: a peine en ligne, nous devons deja envisager d'upgrader sur la 1.3RCx pour arreter de patcher à tout va un site en prod.

Mais j'ai confiance en l'équipe.

Merci à la communauté réactive et efficace et à son réseau de pros qui la font vivre...

Xavier

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Xavier,

C'est un plaisir que de constaté votre satisfaction en rapport à notre collaboration.

Votre analyse est bonne et devrait être utile a celui qui prendra le temps de la lire.

Bonne continuation dans votre projet, j'ai pris plaisir à y travailler il faut bien le dire :)

Amicalement, Thierry

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir, petite question ça ta couter combien pour un transfère d'os vers presta ??








Bonjour,


juste un retour, non pas pour demander, mais pour partager.

je viens de réaliser une migration d'OScommerce vers Prestashop, et tout s'est bien déroulé.

Nous avons décidé de quitter OSCommerce car:

- problèmes d'arrondis

- maintenance difficile

- pas de templating

- peu d'evolutivité

- installation fastidieuse de nouvelles fonctionnalités.

- pbs de gestion de stock


le cahier des charges etait simple:

- FACILE à utiliser cote client et back office

- modulable

- templating integre

- migration des clients

- maintien du referencement

- ouvert

- bonne communauté réactive et efficace

- pas de migration auto de la base produits: ressaisie des fiches produits pour revue éditoriale


Après de longs mois d'essais et de tentatives, j'ai essayé:

- wizishop: trop simple ;-)

- magento: un peu trop complexe et trop gourmand

- prestabox: obscur, peu clair, pas assez pro, pas de support, peu de feedbacks positifs

- prestashop

le choix s'est donc porté sur Prestashop

Après plusieurs essais perso, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux se faire aider par des pros.

Suite à un mini appel aux offres sur ce forum, j'ai pu être accompagné par 2 pros:

- Olivier Le Corre:Modéré : pas de lien direct vers un site commercial. yoya971

- Thierry Creation: Modéré : pas de lien direct vers un site commercial. yoya971


Résultat:

- un theme très proche du design sous OSCommerce (histoire de ne pas effrayer les clients)

- un site fonctionnant sous IE6 (c'est malgré tout une forte audience)

- une base client migrée

- un switch parfait

- un referencement conservé!

- des commandes.... 1h après la migration


Mes conclusions:

- réflechissez bien AVANT à ce que vous voulez faire (au niveau design)

- le planning est quelque chose de très volatile: il faut multiplier par 3 le planning que l'on imagine au départ (surtout s'il faut recréer les 200 produits)

- il faut laisser aux pros le soin de proposer des solutions, et se focaliser en tant que commercant sur ses produits et leurs mots clés

- il faut tester, re-tester, re-re-tester... tout et partout dans le site

- il faut anticiper la migration en mettant en place des redirections et en suivant en live les erreurs 404...

- certaines fonctionnalités etaient manquantes:

- pour les produits en rupture de stock remplacement du bouton "Ajouter au panier" par un bouton "Contactez nous" (module developpé par Olivier)

- restriction des frais de port gratuits à la France (solution d'Olivier: http://www.prestashop.com/forums/viewthread/49065/#239124)

- module de redirection (developpé par Olivier)

- images sur fond noir au lieu de fond blanc

- le retour à l'onglet catalogue après édition d'un produit (très énervant après 200 produits) alors qu'un retour dans la catégorie est attendu

- certaines fonctions sont encore à améliorer: gestion des produits (obligé de naviguer dans les catégories pour trouver un produit, pas de vue d'ensemble), gestion du trafic live (pas très utilisable, nous avons déployé Woopra), difficile de rendre certains champs obligatoires lors de la création d'un compte sans passer par du dev

- dissociez les droits d'accès du développeur et du designer pour éviter que le design ne soit inclus dans le moteur

- focalisez vous sur les produits.... il ne suffit pas d'avoir un super top mega site, le but est de vendre...

- utilisez la fonction Search du forum ou google avec "prestahop xxx", tout y est...

- gardez un oeil sur le site pendant les 48h de l'ouverture... c'est du soin intensif

- attention à conserver le référencement google, c'est la richesse d'un site existant (même si prestashop fait des merveilles, il ne fait pas des miracles)

- CONTENT is KING... les mots clés, titres, descriptions, photos

Conclusion:

- Prestashop 1.2.5 etait le bon choix... sauf pour la partie majeure: le process de facturation: à la 3eme commande, nous avons du faire face aux soucis d'arrondis... c'est genant... le but est quand meme de vendre...

conclusion: a peine en ligne, nous devons deja envisager d'upgrader sur la 1.3RCx pour arreter de patcher à tout va un site en prod.

Mais j'ai confiance en l'équipe.

Merci à la communauté réactive et efficace et à son réseau de pros qui la font vivre...

Xavier
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

contacte olivier qui a fait la prestation... il fait du sur mesure

j'avais certaines exigences et limites qui font que le prix payé n'est pas forcément représentatif.. sachant que j'avais oublié pas mal de choses essentielles dans mon brief inital, qu'Olivier n'a pas manqué de me conseiller (ex: maintien du référencement par ex)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...