Jump to content

Mode opératoire de création d'un site de test


Recommended Posts

Bonjour,

 

Pourriez-vous m'aider dans l'installation d'un site de test pour ma boutique Prestashop s'il vous plaît ?

 

Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent :

- J'ai copié ma base de données de prod en local pour l'importer sur ma base de données de test

- J'ai modifié la table PS_SHOP_URL de ma BD test par mon sous-domaine test "test.maboutiqueprestashop.com" (pour info, mon domaine principal est hébergé chez OVH et mon serveur est chez NUXIT ; j'ai donc fait une prise en charge DNS de mon nom de domaine principal chez NUXIT puis j'ai créé le sous-domaine test sur OVH et NUXIT)

- J'ai copié le dossier FTP de ma boutique de prod sur mon serveur dans un dossier "test" à la racine du serveur

 

Que dois-je faire maintenant côté back-office Prestashop ?

Dois-je activer la "multiboutique" pour ouvrir une boutique "test" ?

Si oui, comment puis-je modifier la base de données cible pour pointer vers celle de test ?

Si non, comment dois-je faire ?

J'ai vu qu'il fallait supprimer le HTACCESS manuellement puis le regénérer à partir du back-office.

Mais de quel back-office parle-t-on ? De celui de prod ? De la boutique test ajoutée par le biais de la fonction "multiboutique" ?

 

Un grand merci d'avance pour votre aide,

Aurélie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Cela fait beaucoup de questions dans un seul message

Inutile d'activer le multiboutique pour la boutique test il faut faire deux boutiques distinctes pour éviter les problèmes liés au multiboutique surtout si vous débutez 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Claire,

 

Du coup, vous me conseillez d'installer une nouvelle boutique Prestashop en repartant de zéro ?

 

Vu que j'ai déjà copié ma base de données de prod et le FTP de ma boutique de Prod, est-il possible d'avoir accès à un nouveau front office Prestashop ou dois-je repartir de zéro ?

 

Merci,

Aurélie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Vous mélangez pas mal de choses j´ai l´impression. :mellow:

 

Lorsqu´on a un hébergement avec possibilité d´ajouter des sous-domaines au nom de domaine principal, tel que : mon-site.com

 

Le sous-domaine s´appelle alors : ma-boutique-de-test.mon-site.com

 

A l´intérieur de ce nouveau répertoire "ma-boutique-de-test.mon-site.com, vous recopiez le contenu de l´arborescence de mon-site.com, donc votre sauvegarde ftp.

 

Ensuite vous réintégrer le contenu de votre base de données mon-site.com, dans la nouvelle base de données créé pour ma-boutique-de-test.mon-site.com

 

Puis vous allez dans : le dossier "config", et vous éditez le fichier "settings.inc.php

 

Et vous modifiez les lignes suivantes :

 

define('_DB_SERVER_', 'L´hôte de votre Serveur');
define('_DB_NAME_', 'Le nom de votre BDD ma-boutique-de-test.mon-site.com');
define('_DB_USER_', 'Votre User/Identifiant BDD');
define('_DB_PASSWD_', 'Votre Mot de Passe BDD');
define('_MYSQL_ENGINE_', 'MyISAM ou INNODB');

 

Ensuite les urls pour vous connecter sur votre version de test seront :

 

ma-boutique-de-test.mon-site.com/adminxxxxxxx, pour la partie BO, la première fois et de mémoire, il me semble que vous devrez utiliser les mêmes identifiants que pour votre boutique normale, définis pour mon-site.com, je vous conseille de mettre votre version de test en mode catalogue, afin que vos clients ne puissent pas accéder à : www.ma-boutique-de-test.mon-site.com

 

Bon Dev. :D

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse.

Désolée, ce n'est pas encore très clair dans ma tête de Newbie :)

 

Donc je ne dois pas faire de multiboutique sur Prestashop pour créer ma boutique de test.

 

En revanche, savez-vous comment je récupère mon code admin pour pouvoir lancer l'URL de mon BO : ma-boutique-de-test.mon-site.com/adminxxxxxxx ?

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

 

Concernant votre première question la réponse est : NON.

 

Pour la seconde, vous devez utiliser : votre Identifiant et Mot de passe que vous avez défini pour votre Boutique Réelle.

 

Je ne vais pas pouvoir faire plus simple, prenez le temps de relire et de comprendre les explications que je vous ai données.

 

Je ne pourrai pas faire mieux. :mellow:

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse.

Désolée, ce n'est pas encore très clair dans ma tête de Newbie :)

 

Donc je ne dois pas faire de multiboutique sur Prestashop pour créer ma boutique de test.

 

En revanche, savez-vous comment je récupère mon code admin pour pouvoir lancer l'URL de mon BO : ma-boutique-de-test.mon-site.com/adminxxxxxxx ?

Bonjour

 

Le multiboutique est valable que pour avoir deux sites distinct sans devoir faire deux installations.

 

Pour un site test donc où vous allez faire 36 manipulations bonne et mauvaise, faite une installation totalement à part de votre boutique actuelle.

Vous aurez vite fait de bousiller toute la boutique si vous le faites en multiboutique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

 

Concernant votre première question la réponse est : NON.

 

Pour la seconde, vous devez utiliser : votre Identifiant et Mot de passe que vous avez défini pour votre Boutique Réelle.

 

Je ne vais pas pouvoir faire plus simple, prenez le temps de relire et de comprendre les explications que je vous ai données.

 

Je ne pourrai pas faire mieux. :mellow:

 

Cordialement.

 

Shooping,

 

J'ai appliqué pas à pas tout ce que vous m'avez dit.

 

J'ai juste un problème pour accéder à l'URL : ma-boutique-de-test.mon-site.com/adminxxxxxxx

 

Y'a-t-il moyen de trouver dans les fichiers du FTP copié le code admin pour avoir l'intégralité de l'URL de connexion au back-office de ma boutique test ?

 

Je sais déjà accéder à mon back-office de ma boutique réelle mais je n'arrive pas à atteindre le back-office de ma boutique de test :(

Link to comment
Share on other sites

Edit : Le problème vient que Binette, mélange les 2 méthodes "la sienne et mon pas à pas" en même temps.

 

Au lieu de copier le contenu de son site réel dans le répertoire du site de dev, elle continue de vouloir le lier au dossier "Test" alors que ce répertoire N´EST PAS LE SITE SOUS-DOMAINE.

 

Résultat le sous-domaine reste "VIDE".

 

Je lui souhaite bon courage pour la suite, car sans la correction que je lui indique, ce qu´elle souhaite réaliser ne pourra jamais être opérationnel.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Super, j'ai réussi à faire la liaison entre ma base de données de tests et le dossier contenant une copie des fichiers du site réel, et j'ai réussi à accéder au back-office du site de test.

 

Seulement, les affichages de mon back-office de test et du site Internet ne se font pas bien.

Les menus déroulants du back-office de test ne fonctionnent pas et quand j'ouvre une page à partir de la page d'accueil de mon site de test, j'ai une page d'erreur qui me dit "ERR_TOO_MANY_REDIRECTS".

En haut à droite de mon back-office de test, j'ai la flèche circulaire de chargement qui n'arrête pas de mouliner.

 

Vous auriez une idée de ce que j'ai encore pu mal faire ? :S

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Cordialement,

Aurélie

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...