Jump to content

Restauration BD avec mysql en ligne de commande / pb gunzip


Recommended Posts

Bonjour a tous,

Ce qui devait arriva: la base des clients et des adresses n'est plus intègre et du coup, plus personne ne peut se connecter (cf comportement connu ici).

Bon, heureusement, j'ai la sauvegarde d'hier. Cependant, je n'arrive pas à l'utiliser ! Un comble...

En effet, je pensais pouvoir transformer le fichier *.sql.gz en *.sql avec une commande gunzip mais non. Le resultat n'est pas compréhensible par MySQL et pour cause, ca reste une sorte de fichier binaire...

J'ai bien sur essayé la commande "gunzip fichier.sql.gz | mysql -u ...." mais sans succès: le fichier généré par gunzip n'est décidément pas un fichier sql texte classique (!?)

Comment restaurez-vous vos BD *.sql.gz en ligne de commande ?
D'ou vient le problème ?

Link to comment
Share on other sites

Après un peu plus d'investigations (en bref, installation de WinRAR sur poste local, beurk), il s'avère que le fichier *.sql.gz généré par la fonction de sauvegarde de Prestashop est "double zippée".
C'est a dire que "ficher.sql.gz" se décompresse en "fichier.sql" qui est un binaire illisible par mysql mais qui se décompresse en "fichier.truc(?)" qui est enfin le fichier lisible par mysql.

Bizarre.

Ceci étant, ca n'a pas résolu mon problème: mes clients sont toujours bloqués à l'authentification.

Une idée sur les deux problèmes ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Oui j'ai bien phpMyAdmin pour faire l'importation mais celui ci ne comprend pas le fichier *.sql.gz généré par la sauvegarde de Prestashop (!?).

Lors de l'import via l'onglet Importer / Importer / Fichier à importer... phpMyAdmin remonte l'erreur MySQL:

----Début des informations sur l'anomalie----
ERROR: C1 C2 LEN: 0 1 576
STR: 

SVN: $Id: sqlparser.lib.php 11123 2008-02-13 13:01:35Z lem9 $
MySQL: 5.0.44-log
USR OS, AGENT, VER: Win MOZILLA 5.0
PMA: 2.11.5
PHP VER,OS: 5.2.5-pl1-gentoo Linux
LANG: fr-utf-8
SQL: �������Ľ�r$DZ �H;������ .... bla bla bla
----Fin des informations sur l'anomalie----

requête SQL:

�������Ľ�r$DZ �H;

MySQL a répondu:Documentation
#1064 - You have an error in your SQL syntax; bla bla bla...



C'est vraiment étrange. J'aimerais savoir comment Prestashop génère le fichier de sauvegarde, ca pourrait donner un indice sur comment le décompresser en ligne de commande et intégrer cela dans mes scripts de restauration.

Info sur ma configuration:
- Serveur OVH sous Gentoo R2
- Prestashop v1.2.5

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon ben j'ai "contourné" le problème: je n'utilise plus la commande sauvegarde BD de l'interface d'administration. A la place, j'utilise un script déclenché tous les soir via un cron à 22h. Si cela peut servir à quelqu'un:

crontab -l:

0 22 * * * /root/scripts/dailybackup.sh



cat dailybackup.sh:

DBUSER='VotreUserBasePrestashop'
DBPASSWD='VotrePwdBasePrestashop'
DBNAME='VotreNomBasePrestashop'
DBHOST='localhost'
SUFFIX=`eval date +%Y-%m-%d`
BACKUPDIR='VotreBackupDir'

cd $BACKUPDIR
mysqldump -u$DBUSER -p$DBPASSWD -Q -h$DBHOST $DBNAME | gzip --best > $SUFFIX-base-prestashop-sql.gz



Pour restaurer:

gunzip < NonDuBackup-sql.gz | mysql -u VotreUserBasePrestashop -p VotreNomBasePrestashop

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...