Jump to content

Créer un avoir sans le rendre dispo dans compte client


Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi nous ne pouvons créer des avoirs sans que ceux ci soient disponibles dans le compte client pour effectuer de nouvelles commandes ...

En effet, si je rembourse quelqu'un, mon comptable me demande un justificatif (un avoir) mais je ne veux pas que mon client puisse passer une nouvelle commande et utiliser le solde de cet avoir en déduction du prix de sa nouvelle commande !

merci par avance pour votre aide 

Cordialement

Julien

Link to comment
Share on other sites

La terminologie PrestaShop est "confusante", le terme avoir, signifie commande d'avoir, c'est l'ajustement des informations de la commande (de doit).

Un avoir au sens PrestaShop n'est qu'une écriture "comptable", le remboursement s'effectue effectivement, soit par un remboursement numéraire bancaire/chèque,... soit par un bon de réduction utilisable ultérieurement.

 

Les écritures preuves a donner à ton comptable sont donc les transactions annulées, les chèques de remboursements ou les bon de réduction (ce que les béotiens entendent sous le terme avoir).

 

En gros pour expliquer à ton comptable, la facture avait été émise, et il y a un avenant négatif à cette écriture mais cet avenant n'est pas le reflet d'un transaction.

Il vaut mieux voir une facture PrestaShop comme un ticket de caisse et l'avoir PrestaShop comme le griffonage sur ce ticket. Les éléments comptables sont eux indépendants.

 

Donc l'avoir sera toujours visible pour le client final mais ne représente pas en soit un crédit de solde.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions.

 

Donc quand on créé un "avoir" dans prestashop on crédite bien le solde du client du montant correspondant.

 

Et si on veut juste faire un remboursement, il ne faut pas créer d'avoir et fournir au comptable la preuve de l'annulation de la commande, ou la preuve du remboursement.

 

Me corriger si je me trompe.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Tu te trompes, on ne crédite rien du tout.

Faire un avoir est juste un document.

Essaye, fais tout une commande, annule son montant avec un avoir, repasse commande, tu dois repayer.

Seul moyen de créditer un compte client est via un bon de réduction

Link to comment
Share on other sites

Alors je ne comprends ce qui est écrit dans l'aide :

ici :

http://doc.prestashop.com/display/PS16/Retours+produits

tout en bas de la page :

 

  • Générer un avoir. Une fois coché, un avoir sera créé, correspondant au montant des produits sélectionnés. Un avoir est l'indication que vous reconnaissez qu'un produit a été retourné et qu'un remboursement a été mis en place. Le client peut utiliser cet avoir pour son prochain achat.

 

Il est écrit "Le client peut utiliser cet avoir pour son prochain achat."

 

ça veut dire quoi alors ?

 

Il est écrit aussi "Si le client a payé avec une carte de crédit, le système de paiement peut rembourser la carte automatiquement, ..."

c'est en effet une question que je me posais, si on créé un avoir pour une commande payée par carte ou par paypal le remboursement se fait-il automatiquement ?

Link to comment
Share on other sites

La majorité de la doc est ici fausse

La partie juste: "Un avoir est l'indication que vous reconnaissez ..."

 

Dans 95% des cas faire un avoir ne rembourse rien automatiquement. Dans le cas complet paypal (remboursement complet), c'est même le module qui pilote l'avoir et le remboursement et non l'inverse

Link to comment
Share on other sites

Ah ok ... donc faut pas se fier à la doc de prestashop !? 

ça c'est quand même pas mal  :blink:

 

c'est le 95% qui me plaît pas trop dans ta réponse ... lol

car comment prévoir si on se trouve dans les 5% restant ? et du coup faire deux remboursements !

 

Pour paypal, quand tu dis que c'est lui qui gère le remboursement et l'avoir tu parles sur ton compte paypal, pas sur le module dans la boutique, c'est ça ?

Edited by Centaure (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...