Jump to content

Est-il encore utile de supporter la version 1.4 de Prestashop ?

Divine

Version de Prestashop utilisée  

29 members have voted

1. 1. Quelle version de Prestashop utilisez-vous sur votre boutique ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

La version 1.4 de Prestashop (même si elle est encore bien ancrée dans mon petit coeur) se fait un peu vieille maintenant et commence à causer quelques inconvénients (utilisation de vieilles versions de jquery, fonctionnalités limitées...).

Je n'ai pas l'impression d'avoir énormément de clients utilisant encore cette version et je commence à me demander s'il est véritablement utile de continuer à la maintenir pour mes thèmes et modules.

Quel est votre avis en tant que développeur ? Maintenez-vous encore la version 1.4 ?

Et votre avis en tant que marchand ? Utilisez-vous cette version sur votre boutique ?

J'ai crée un petit sondage pour essayer de faire ressortir la version actuellement la plus utilisée, cela serait bien que le plus de monde possible y réponde, cela pourrait servir à pas mal de développeurs qui se posent certainement la même question que moi.

Merci d'avance pour votre participation :)

Edited by Divine (see edit history)

J'en aussi encore quelques clients en 1.4, mais je ne fais plus de maintenance dessus non plus. La plupart ne sont pas pressés de migrer, ou ne le feront jamais 

Et je ne développe plus que pour PS 1.6. Et je suis prêt pour la 1.7 (je fais du Symfony depuis 3 ans :))

Nos nouveaux modules sont uniquement compatibles 1.5+

Et nous n'hésitons plus à ne faire que du 1.6+ lorsque les technos utiles au projet ne sont pas disponibles ou trop différentes entre 1.5 et 1.6

Nous maintenons en revanche la compat < 1.5 sur nos modules historiques et pour lesquels les développements et tests 1.4 sont toujours valables.

• Like 1

Merci à tous pour vos retours.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes qui répondent au sondage...

Steph, quand la version 1.7 va sortir, vas-tu continuer à maintenir la version 1.4 sur les modules historiques ?

@Divine Pas certain dans la mesure où de par le fait qu'ils soient justement historique, il y a de très faible chance que les commerçants ayant des versions 1.4 de PS décident d'en acquérir subitement :-) 

Après pour les retardataires, rien ne les empêchent de télécharger une version précédente compatible avec leur version de PS. Ils n'auront peut être pas la dernière "killer feature" mais ils pourront disposer de toutes les autres fonctions.

Ok merci pour ton retour Steph :)

C'est vrai que quand la version 1.7 va sortir ça va faire un peu beaucoup de maintenir 1.4 + 1.5 + 1.6 + 1.7, surtout quand on connaît les nombreux changements entre chacune de ces versions.

De mon côté je pense à priori que je vais maintenir la version 1.4 jusqu'à la sortie de la version 1.7 seulement.

Bonjour,

Pour moi je maintient uniquement sur demande mes modules en 1.5 sinon dev sur 1.6.

Le core n'étant pas trop différent ce n'est pas bien complexe mais la avec la 1.7 cela va changer la donne, du coup je ne maintiendrai plus mes modules en 1.5.

• 2 weeks later...

C'est vrai que quand la version 1.7 va sortir ça va faire un peu beaucoup de maintenir 1.4 + 1.5 + 1.6 + 1.7, surtout quand on connaît les nombreux changements entre chacune de ces versions.

Le core n'étant pas trop différent ce n'est pas bien complexe mais la avec la 1.7 cela va changer la donne, du coup je ne maintiendrai plus mes modules en 1.5.

Pourtant le core 1.7 est annoncé comme étant très similaire à 1.6 : https://www.prestashop.com/blog/fr/les-nouveautes-prestashop-1-7/  :

De plus, les modules ont peu évolué depuis la version 1.6 ; les modules 1.6 bien conçus devraient donc pouvoir continuer à fonctionner tels quels ou ne nécessiter que quelques changements cosmétiques mineurs au niveau du front-office ou du back-office.

Oui vous lisez bien : 

les modules 1.6 bien conçus devraient donc pouvoir continuer à fonctionner 

bien conçus ?

• Like 1

Bonjour,

Pour ma part, je ne développe plus qu'en 1.6.

Je maintiens cependant les autres versions.

Cordialement,

Pareil pour nous, des clients ont encore des versions 1.4 mais pour la plupart de gros dev spécifique ont été fait dessus et ils ne ressentent pas le besoin de changer de version.

La plupart de nos clients en 1.5 sont par contre passé en 1.6. Je dirai 20% en 1.4, 10% en 1.5 et le reste en 1.6.

Nous développons qu'en 1.6 et ne mettrons pas de site client en 1.7. Les thèmes 1.7 sont déjà annoncés comme à refaire sur 1.8, la migration complexe etc... et suis pas fan du mélange Framework Presta + symfony, pour moi une usine a gaz trop risqué pour mettre des sites en production. Pour moi 1.7 est une version intermédiaire à courte vie.

Quitte à refaire ou migrer un site 1.6, autant basculer sur un full symfony.

Cdt

• 2 months later...
  • 2 months later...

Pour ma part, en tant que développeur, je conçois encore mes modules pour la 1.5 parce que le parc de sites est encore assez important.

Avec l'arrivé de la 1.7 j'envisage dans un avenir proche de me focaliser uniquement sur les branches 1.6 et 1.7.

En fait ce sera un peu au cas par cas, en fonction des modules et de leur complexité.