Jump to content

Retour client


Recommended Posts

Salut à tous,

Voila le sujet est simple, en 1 an j'ai eu 4 retour et à présent en 1 mois j'ai 4 ou 5 retour de produits. Bien entendu il y a eu plus de commande, donc plus de retour?
Mes articles sont des jeans pour homme, et les retour sont en général dû au fait que la taille ne convient pas.
Est ce que vous pensez que l'augmentation de retour peut être du au fait que j'ai modifié mon site et que sur ma page d'accueil, dans mes engagements on voit clairement que l'on peut être 100% satisfait ou remboursé avec remboursement rapide.

J'ai lu sur le net que pour réduire ses retours il faut rendre le retour compliqué ou peut communiquer sur ce sujet à ses internautes mais je trouve cela pas terrible et peut être que l'augmentation de mes commandes est du au fait que les clients sont rassurés par le site...
Bref en 2 mots avez-vous des astuces pour réduire les retours? ce qui me gêne n'est pas le retour mais les gens ne veulent pas d'un avoir mais un remboursement, donc je rembourse intégralement la commande et je perd a chaque fois les frais de port que je paye pour l'expédition.

Link to comment
Share on other sites

Rendre le retour visible sur le site et simple augmente ton taux de transformation.
Par contre bien sûr, ça expose à devoir gérer les retours.

Chacun fait ce qu'il veut, mais pour ma part, je mise énormément sur la satisfaction client et ça paye.
Mes clients reviennent ou me recommande à leurs amis.

Du coup, je gère les retours avec le maximum de simplicité pour le client et je rembourse le jour même !
La procédure de retour est clairement indiquée sur le site et je préfère augmenter mon taux de transformation et ma notoriété, quitte à perdre un peu de marge dans les retours...

Bon après, chacun applique la stratégie qu'il souhaite, mais ceci est la mienne :)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas une grande expérience à t'apporter, mon site est en construction !!!
Cela dit, as-tu analyser les causes des retours ? si effectivement c'est un problème de tailles, peut-être que tu peu le résoudre en étant plus clair dans les tailles de tes produits !!!
Taille sérré, taille large etc etc

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Selon moi le meilleur moyen pour éviter d'avoir à gérer trop de retour c'est d'être le plus exhaustif possible dans la description de tes produits.
Par ailleurs, si tu peux, le fait de mettre un maximum de photos peut également aider.
Plus l'acheteur aura de renseignements sur ce qu'il achète et moins il risquera de faire un retour.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.
Sur mon site j'ai déjà mis beaucoup de photos, environ 5 pour chaque jeans, et j'ai une grille des tailles pour les jeans diesel. De plus je commence chaque description de mes jeans en expliquant si la coupe est slim, droite, large... Je pense que j'ai des retour aussi de gens qui n'ont encore jamais acheté la marque diesel, et sans doute qu'il ne connaisse pas leurs tailles.
Ensuite le problème est que ma grille des tailles est indicatif et au sein de la même marque Diesel, les jeans ne taillent pas tous pareil.
Le mieux serait de mesurer la taille en cm de chaque jeans pour le mettre dans la description mais c'est un travail vraiment fastidieux!

Pour répondre à SAM59, je mise aussi énormément sur la satisfaction client, car je préfère aussi perdre quelques euros et rembourser l'acheteur pour qu'il revienne plus tard sur la boutique. Je rembourse dès réception du retour et je mène jusqu'à aujourd'hui un service client exemplaire, dispo 7J/7 et 24H/24.
Merci à tous en tout cas, si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je te donne mon expérience, j'ai un site ou je fait aussi du 100 % satisfait ou remboursement

Sauf que dans mes conditions je marque que nous remboursons les produits mais pas les frais de livraisons donc dans ton cas tu perdrais pas les frais de livraisons j ai aussi une politique qu'ils ont 30 jours pour demander un remboursement et pas un de plus

Il faut se plier aux clients oui mais a quel point ? la est la question

tu as des pros sur le net qui vont t acheter un jeans s en servir en fin de semaine puis en début de semaine te demander de le rembourser si si si j ai dejas vue ca .

Maintenant ton taux de conversion il était de combien avant et il est de combien maintenant fait tes calculs et regarde si ca vaut le coup

Bonne réflexion

Cordialement

Didier

Link to comment
Share on other sites

Ah, le fameux problème des taille dans le monde de l'habillement.

Il existe depuis apparition de la VPC, donc pas de solution parfaite, quoi que, lorsque je géré un site d'habillement de luxe international nous avions en projet avant de déposer le bilan de mettre en place des scanner 3D pour que nos clients n'aient plus à se soucier de leur taille, donc problème résolu mais au prix d'un investissement colossale, ce qui était jouable vu les frais engagés dans cette entreprise.

Si tes client peuvent te demander un conseil pour bien choisir la taille pour un produit, tu pourrais le mettre en avant sur la fiche produit et sur les tailles.

Et pourquoi ne pas faire une comparaison des tailles Levis avec les diesel car beaucoup de gens connaissent déjà leur taille en Levis.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...