Jump to content

Problème sur la base de donnée ATTENTION


Recommended Posts

Bonjour,

 

je viens de découvrir un problème sur la BD. Lorsque l'on modifie le mot de passe de cette base de donnée en production et bien le site ne fonctionne plus. vous avez un page blanche avec un message d'erreur code 1045 sur votre site.

 

Comment se fait-il que lorsque l'on modifie, sur le serveur, le mot de passe de la BD, celui-ci ne se met pas à jour automatiquement à jour dans PRESTASHOP et surtout dans le fichier setting-inc-php ? Il faut aller bidouiller le fichier pour changer manuellement le MP de la BD.

 

Ce fichier permet de modifier les éléments nécessaires à la BD dont prestashop a besoin pour afficher votre site.

 

Alors messieurs de PRESTASHOP, n'y a t'il pas une solution à apporter à cette remarque ??????

 

Merci

Edited by serec (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

C'est une blague ???

 

Quand vous changez votre serrure, votre clé dans votre poche se change toute seule en même temps ?

 

Un peu d'explications car vous ne m'avez pas l'air de tout bien comprendre:

 

Vous avez une base de données qui est sécurisée par un nom d'utilisateur et un mot de passe.

 

SI vous désirez que quelqu'un ou un script (comme Prestashop) puisse avoir accès à ces informations, il faut leur communiquer ce login et ce mot de passe.

Mais une base de données ne communique pas vers l'extérieur par elle-même, ce n'est pas un script, elle n'appartient pas à Prestashop mais à votre serveur SQL et il serait idiot, lorsque l'on change un mot de passe que celui-ci soit communiqué.

Si vous changez un mot de passe, c'est que vous voulez supprimer des accès tiers ou modifier votre sécurité. C'est donc à vous et vous seul d'aller modifier les fichiers ayant besoin de ces informations.

 

Prestashop n'y est pour rien là dedans, c'est juste que ce que vous pensez être un "problème" est une règle de sécurité.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord avec vous. Car la modification de la BD se fait sur le serveur de l'hébergeur. Donc avec d'atteindre l'espace de modification du MP, il faut déjà rentrer sur l'espace hébergeur.

 

Pour avoir accès aux fichiers du SITE, il faut connaitre les éléments FTP pour pouvoir télécharger les fichiers en questions.

 

Si un simple fichier PHP était capable de récupérer le mot de passe de la base de données ce serait une faille de sécurité monumentale.

 

Pas d'accord avec vous sur ce sujet. un fichier qui puisse être modifié lorsqu'il récupére une nouvelle information, cela ne change rien à la sécurité du site.

Link to comment
Share on other sites

Pas pour tous les fichiers, certains fichiers.

 

Bref, on ne va pas discuter sur ce sujet . cela ne fait pas avancer les choses.

 

La seule chose que je veux dire. c'est qu'il faut être un bon bidouilleur pour pouvoir utiliser PRESTASHOP. Si vous n'avez pas un peu de connaissance en programmation ou de manipulation de fichiers programmes, vous êtes obligé de faire intervenir les services de Prestashop pour pourvoir résoudre votre problème. Et cela a un cout.

 

Bien, mon client a choisi Prestashop et je respecte son choix. Mais Il existe d'autre programme dont le problème ne se pose pas car le changement de MP se fait automatiquement quand on modifie la BD. Ex : Joomla.

 

Je gére de nombreux sites joomla pour beaucoup de clients. Et les changements de MP sont fréquents suite au départ de salaries.

 

Sur ce...................

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas sous quelle version de Joomla vous êtes mais sur un Joomla normal vous devez éditer le fichier configuration.php à la racine, y trouver la ligne /* Database Settings */, puis var $password et y mettre le mot de passe de la base de données, il n'y a rien d'automatique. 

 

Si c'est vous qui "gérez" la boutique de votre client, je vous conseille de corriger vos mentions légales, car votre hébergeur n'est pas PRESTASHOP - France mais 1&1... Un hébergeur est celui chez qui sont vos fichiers, pas le créateur du CMS.

Link to comment
Share on other sites

Non, moi je ne gère pas sa boutique, seulement je suis venu l'aider à remettre en place le site suite à un transfert effectué par PRESTASHOP du cloud vers un serveur. Ce transfert ne s'est pas très bien passé; il manquait plusieurs données  comme certaines photos qui avaient sauté lors du transfert, des clients, factures, commandes, manquantes etc.....

Et dire qu'il a payé 199 € HT pour ce transfert. C'est cher payé pour le résultat. A peine le transfert fini que le ticket a été fermé. impossible à mon client de faire des remarques.

Il est vraiment très déçu des prestations de PRESTASHOP.

 

Pour vous faire plaisir, je viens de changer le nom, car cela a l'air de vous géner de voir encore l'ancien prestataire PRESTAHSOP.

 

bon c'est bien, vous avez fait le tour du site. s'il y a encore un problème qui vous géne n'hésitez pas à m'informer; je ferais le nécessaire.

 

Merci pour votre aide et sympathie de modérateur.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis ni modérateur, ni membre de l'entreprise Prestashop SA.

 

S'il vous manque des données suite au transfert, c'est que le contrat n'a pas été respecté. Je vous invite donc à ouvrir un ticket pour demander réparation (données/images manquantes) et/ou remboursement.

 

1&1 ou cloud, ni l'un ni l'autre n'est adapté au fonctionnement correct d'une vrai boutique, mais si c'est le choix de votre client...

 

Votre boutique reste classique, il n'y a pas vraiment d'autre remarques à faire mis à part que, je pense, il serait préférable de ne pas afficher les catégories vides ou en construction. Cela donne un coté "pas fini".

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...