Jump to content

Où sont passés mes images ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème et j'espère que vous pourrez m'aider.
Je travaille actuellement sur une boutique Prestashop contenant environ 1000 produits...

Voulant effectuer un import de 2000 nouveaux produits, je récupère d'abord tout en local pour pouvoir effectuer mes tests sans avoir de conséquences sur la version mise en production au cas où.... Jusque là, pas de problème !

Mon problème est le suivant : une partie des images produits a disparu ! En effet, jusqu'à un certain id les images sont présentent dans le dossier "img/p" mais à partir d'un moment (aux environs du 800e produits) les images ne sont plus là... J'espère que vous comprenez ce que je veux dire.

Plus concrètement, une image "http://www.maboutique.com/img/p/864-13.jpg" s'affiche dans mon navigateur alors que la même image n'est pas présente dans mon dossier img/p/ sur le ftp... Une idée ?

Un grand merci à toute la communauté,
Niko

Merci pour la réponse... Je comprends le problème mais rien n'y fait.

J'ai essayé, avec FileZilla, de rapatrier le dossier "p" sans rentrer dans le détail mais j'ai toujours mon maximum de 1998 fichiers...
J'ai tenté l'expérience avec un autre client ftp (SmartFTP) mais toujours le même problème...

Or, d'après mon nombre de produits, le dossier doit en contenir beaucoup plus ! :-s
Une idée ?

• 3 weeks later...

Bonjour,
J'ai exactement le même problème (www.dma16boutique.fr) chez eg-hosting. Chaque image est stockée en 6 fichiers dans img/p et j'ai 4 images par article (soit 24 fichiers dans p) pour une total de 6000 à 8000 articles à la fin. J'ai fait augmenter la limite de ftp à 10 000 chez eg-hosting mais elle est atteinte.
Pour les solution.
1) Soit l'hébergeur propose de zipper un dossier avant download (mais ça marcha pas chez eg-hosting)
2) soit enlever quelques photos avec le client ftp déjà en local pour faire "apparaitre les manquantes" et les télécharger avant de remettre celles supprimées temporairement. Mais c'est pas cool pour une boutique en production et ça ne peut se faire que si l'on dépasse de peu la limite ftp.
3) Faire comme nous et demander le développement d'un module ou d'une mise à jour où les images de img/p seraient classées dans des sous dossiers par catalogue et catégorie. Nous avons laissé des messages pour voir si un programmeur pouvait nous faire cela pour un coût raisonnable.

Quoi qu'il en soit, la première solution est de demander à l'hébergeur d'augmenter la limite ftp au max (10000 pour eg-hostong et ovh) pour reculer ll'échéance

Merci pour la réponse !
Entre temps, j'ai rapatrier mes images avec ta solution n°2 (sauf que j'ai créer des sous-dossier du dossier "/p" le temps de récupérer les images... C'est plus rapide que de tout récupérer en local et tout renvoyer).

Je suis aussi intéressé par le module et suis prêt à le payer...Si tu as des réponses :)

Bonjour,

Je viens de demander un devis à Julien Breux sur son site. J'attend la réponse.

De toutes façons, je persiste à penser que si Prestashop est amené à se développer, la solution de toutes les images du site dans un même dossier n'est pas viable à long terme.
ca donne un dossier img/p beaucoup trop lourd à gérer par ftp qui limite la taille des boutiques.
La solution du sous-dossier par catégorie (selon son numéro) me semble indispensable.
Dès que j'ai une réponse de Julien Dreux, ou si il me fait un module, je mettrai le lien ici pour ceux que ça interesse.

La solution du sous-dossier par catégorie (selon son numéro) me semble indispensable.

Bonjour,

Je comprends bien votre position mais quid de la politique de déplacement d'un produit d'une catégorie à une autre ?

Et un produit pouvant être présent dans plusieurs catégories cela risque de rendre difficile la gestion car si dans le backoffice on remarque facilement la catégorie par défaut qui peut être prise en compte pour ce genre de classement, cela est moins pratique pour retrouver en frontoffice.

Je crois surtout que hébergement devait s'adapter plus à la taille d'une boutique, car c'est là que le problème se fait sentir.

Enfin, pour l'enregistrement des images dans des catégories de sous répertoire cela doit être faisable rapidement c'est juste lorsque l'on change la catégorie par défaut qu'il faut trouver une solution.

Pourquoi ne pas plutôt créer un répertoire par produits ?

MEA CULPA, Je n'avais pas pensé à ce cas de figure.

Pour un répertoire par article, on va se retrouver avec beaucoup de dossiers. Je ne suis pas sûr que cela soit une solution pour les gros volumes (plus de 10 000 articles) car on aura le même problème de limite ftp avec les sous-dossier au lieu des fichiers. Cependant, ça nous ferait une limite à 5 ou 10 000 articles pour le ftp au lieu de 5 ou 10 000 photos. Ce serait un grand pas en avant.

Pour en revenir à mon idée, dans le cas de changement de catégorie ou dans le cas d'un article dans plusieurs catégories, on a toujours un seul enregistrement pour l'article en question dans la table MySql je suppose ?
Auquel cas, il suffit de garder la catégorie ou la première catégorie de la liste où il est présent lors de la création de l'article comme dossier de stockage des images.
Ainsi un article, même s'il change de catégorie, gardera toujours les mêmes liens vers le sous-dossier images où il a été créé. Il est vrai que cela représente un danger si on supprime le dossier images d'une catégorie que l'on ne pense plus être utilisée.

Décidément, il faut que je me mette au PHP et que je regarde de plus près le contenu des tables de Prestashop. Ca me changera de Windev et de Foxpro.

Merci de vous pencher sur le problème, il est clair qu'il y a surement quelque chose à faire pour la gestion des photos dans les futures versions de Prestashop.

• 3 weeks later...

Bonjour Jeckyl,

Je viens de rapatrier mon dossier image par ftp (22800 fichiers dans img pour 700 articles créés /8000 à la fin).
La boutique ne générant qu'un petit chiffre d'affaire (600€/6mois), pas question de prendre un serveur dédié.
On est chez eg-hosting mais on va passer chez OVH (offre pro 100Go) car c'est pas ça.
Votre solution d'un sous-dossier par article pour le dossier img/p nous interesse après réflexion, mais il faudrait que ça corrige en auto les articles déjà créés en prenant en charge les nouveaux.

Quel en serait le coût et le délai de réalisation ?
Pour info : c'est pour le site http://www.dma16boutique.fr où il y a nos coordonnées.

Merci de votre réponse

Pas simple, quelques soit le serveur, il y aura toujours une limite en temps d'exécution du script qui redimensionnera les images.

J'arrive plus à remettre la main sur le fichier que je m'étais pour une important de produit d'une base à Prestashop, mais pour le traitement d'image j'avais fait un script qui traitais les produits et donc leur images par lot et qui boulais sur lui même !

Il avait tourner pendant 2 heures je crois !

ah je l'avais fait en local et ensuite transférer tous les images sur le serveur et désactivé cette fonction de redimensionnement des images pour pas que le client s'amuse à cliquer dessus.

Cdt

• 5 months later...

Bonjour,

Notre base d'articles grossit. Nous venons de passer la barre des 1400 articles avec chacun 3 photos en 6 fichiers.
Nous recherchons toujours un module pour ventiler les photos dans différents dossiers avant de faire exploser le dossier img/p
Un dossier par article serait très bien (car trop de problèmes par catégorie en cas de changement de celle-ci comme l'a indiqué justement Jeckill).

Si quelqu'un a un script pas trop cher pour faire la ventilation des photos des articles déjà saisis et qui le ferait automatiquement pour les futurs (encore 2000 à rentrer). Nous sommes vivement intéressés et nous ne devons pas être les seuls.

Pour infos, nous sommes désormais chez OVH avec un hébergement mutualisés 100Go.

Merci de nous indiquer si quelqu'un peut nous développer ce script ou s'il existe un module existant car c'est vraiment le seul point faible de cet excellent Prestashop !

Merci d'avance

C'est vrai que la solution n'est pas "très élégante" mais elle a le mérite de repousser le problème.
Nous avons actuellement plus 40 000 fichiers dans le dossier img/p et "ça tient encore".
En toute logique, nous devrions donc alors pouvoir atteindre 40000 articles/dossiers avec les mêmes limites, soit plus que nécessaire. De plus, on pourrait alors mettre plus de photos par articles.

Cette solution nous conviendrait donc car, au final, on aurait 8000 articles dossiers avec chacun une vingtaine de photos. Ce qui est gérable par FTP et pourrait peut-être même accélérer les temps d'affichage avec des dossiers non surchargés.

Quoi qu'il en soit, nous sommes ouverts à toutes suggestions comme tous ceux qui vont dépasser le millier d'articles dans leur boutique je suppose.

Merci de vous intéresser au problème.

Je crois que ceci est à demander avant tout à Prestashop par le biais des features request pour lex version suivantes.

Je ne suis pas convaincu de l'amélioration sur les performances car un disque dur dois donner une adresse au dossier et aussi à l'image et créer un index de tout cela, donc l'image aura toujours une adresse sur le disque dans l'index comme avant, donc aucun gain de performance, c'est plus un confort de gestion dans le ftp.

• 1 year later...

bonjour, j'ai une la disparition de mes images il y a quel que temps pourquoi ?

je les ré insert une a une mais je m'aperçois quelle

1 ne son pas toutes dans mon dossier img/p/ de mon disque dur

2 les numéro ne correspond pas

3 j'ai cet adresse /img/p/939-2597-thickbox.jpg c'est quoi thickbox ?

Merci pour votre aide