Jump to content

Mixer en local et en cloud ?


Recommended Posts

Bonjour a tous.

 

Peut on gérer une boutique sur PrestaCloud et en parallèle se servir du logiciel sur l'ordinateur ?

 

De façon a pouvoir travailler sur le front et le back hors ligne et ensuite transmettre les fichiers modifiés sur le cloud...

 

Hors des villes la connexion est trop lente pour gérer prestashop sur le cloud et en local il faut absolument se faire héberger ce qui est un gros handicape quand on commence, veut tester si c'est rentable, et surtout prendre le temps de tout remplir dans prestashop... Car même avec un stock moyen... Y a pas moyen :-) C'est très très très long et je n'ai que 5 fournisseurs !

 

Vous avez la solution ? Ce serait simple de pouvoir conserver son compte en ligne chez pswebshop.com pour démarrer, se faire la main et pouvoir travailler sur son back et front hors ligne... Car c'est long mais longgggg la connection en campagne !

 

4 sec juste pour envoyer ce message ;-)

Edited by Tiritiri (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui merci de ton aide. J'aimerais ne pas diluer la question qui est "Mixer en local et en cloud ?"...

 

​Pour les problèmes de réseaux ce serait un sujet bien rempli qui mériterais a lui seul tout un débat mais qui n'a rien a voir avec Prestashop, en tout cas pas de leur fautes. 

Et la vitesse dépend de très nombreux facteurs... Bon laissons ça de coté pour se consacrer au truc! Mais merci de m'avoir informer ;-)

 

As tu (avez vous tous) une idée pour pouvoir utiliser prestashop en local puis pouvoir transférer dans la version cloud toutes les données déjà entrées?

 

​Ce qui me permettrais de travailler hors connections puis d'envoyer le tout une fois connecté.

 

Je parle dans l'état actuel de la gratuité offerte par le cloud de prestashop.

​Je connais déjà les autres possibilités payantes, ftp, hébergement, domaines... Bref juste sur cette possibilité pas sur les alentours.

 

Merci beaucoup en tout cas pour tes efforts;-) je suis sincère.

Link to comment
Share on other sites

okom3pom, on 03 May 2016 - 5:49 PM, said:


Mais vous voulez faire quoi hors connexion ?


 


Sinon pourquoi ne pas travailler sur Exel ?


------------------------------


 


Bonsoir,  :) 


 


Alors, pourquoi travailler hors connexion... Oui, je comprends bien et peut-être pensais-je que ma question suffisait à l’expliquer.


C’est vrai tu as raison de le demander et je vais donc tenter de l’expliquer au mieux.


 


Brièvement je vais donner la raison pour Excel (tu parles bien d’Excel ?) c’est un tableur, je peux entrer mes clients, mon stock et de nombreuses informations c’est vrai et très intelligent de faire ainsi. Mais je préférerais éviter la multiplication des supports et applications à apprendre. Un logiciel qui fait tout me paraît plus simple à utiliser. Bien sûr une fois avoir appris ce logiciel et cela demande du temps dans le cas présent de Prestashop. Donc Excel, non ! Sans parler du prix de la licence si l’on veut rester dans la légalité en cas de contrôle ursaaf et impôts. Je suis une vraie entreprise...


 


Que m’apporte Prestashop hors connexion, et que m’apporte Prestashop dans le cloud ?


 


Le cloud m’offre un hébergement gratuit pour le moment et pour pouvoir mettre en ligne ma boutique. 


Le gratuit, je le rappelle, me permet de tester des solutions sur plus de 30 jours (inutiles) et de pouvoir tester à chaud la possible rentabilité et surtout réaliser tous les frais qui se greffe sur la solution « boutique en ligne ». En gros cela fait partie d’une réelle étude de marché avant d’attaquer un développement de projet.


Par contre, pouvoir accéder de n’importe où a mon compte en ligne ne m’intéresse pas, ayant mon ordinateur près de moi en permanence et comme le dit « coeos.pro » ayant la « 3 g voir 4 g prés de moi.


 


Prestashop en local, donc déconnecté. Cela me permet de travailler sur ma boutique hors ligne... Cela paraît anormal ? 


Quand je suis en voiture avec des zones en edge, quand je suis sur batterie sans prise autour de moi j’économise l’énergie, quand je suis en avion (4 a 5 fois par an) et à l’aéroport pendant des heures ou avoir une connexion fiable demande un code qui demande 1 h à obtenir, quand je suis a l’hôtel ou le réseau ne fonctionne pas ou mal ou avec un code que je n’ai pas à minuit, quand je suis au resto avec des fournisseurs à l’autre bout du monde et que je mets en place une stratégie de vente, quand j’explique à mes investisseurs comment fonctionne ma boutique, mes commandes, mon CA... Et je peux vous en faire une tartine, mais je vous laisse votre imagination.


 


En déconnecter cela me permet d’avoir avec moi en permanence mes données d’entreprise qui me servent à travailler, à anticiper, à réagir... Enfin bref à faire mon rôle de chef d’entreprise. Je pourrais faire de la vente à l’arrache, à la cavalerie, du pas cher avec du pas cher en me disant aller ça passe ou ça casse et on verra à la fin si le CA est bon ou pas, si je pourrais payer mes fournisseurs ou pas, si j’emmerde la société ou les gens qui me font confiance (cela inclut mes clients). 


 


Alors oui je dois être autonome !


Je dois pouvoir travailler dans toutes les configurations.


Pourquoi ?


Je dois être sérieux pour et avec mes clients et partenaires (fournisseur, investisseurs...). Cela inclut les personnes qui travaillent pour créer des solutions comme Prestashop. Des gens qui veulent rentabiliser sur du long terme pour pouvoir profiter de leurs investissements, temps de travail et financier. Le commerce tourne avec de vrais commerces, l’argent et les compétences donc des gens formés à ces métiers. Être commerçant est un vrai travail qui ne s’apprend pas sur le tas avec des approximations et des je fonce et on verra après. Ça, c’est ce qui fait que nos entreprises vont mal. Avoir fait croire à tout un chacun que passer du chômage à commerçant était facile et qu’il y avait des sous à faire... Ben non. Il faut faire des études de marché, des réflexions, calculer l’investissement et le retour, le brut et le net, qu’acheter c’est abord payer ses fournisseurs, ses charges…


 


Voilà pour le blabla et les raisons de passer à une solution fiable, à la mise en place d’un commerce sur une solution sérieuse “Prestashop”.


 


J’ai donc besoin d’informations et de solutions fiables.


J’ai pour le moment, besoin (appel aux développeurs de Prestashop) de pouvoir travailler en même temps sur la solution en ligne, le cloud, et la solution en local pour pallier aux problèmes éventuels de manque de connexion internet. Oui le Cloud c’est bien et certainement la solution d’avenir, mais non actuellement internet en permanence n’est pas fiable dans le cadre de mon activité. Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Est-ce un frein ? Non, mais certainement un argument pour que Prestashop soit accessible autant en ligne que hors ligne.


Et faire le travail en double n’est pas la solution...


 


Suis je convaincant ? Je l’espère.


Merci d’être arrivée ici. Et surtout merci à vous tous d’être la pour nous aider dans nos entreprises.


Simplifier et régler ce problème.


Vite 


:mellow:   :)


 


 


Edited by Tiritiri (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

okom3pom,   Calme toi, calme toi je n'ai pas organisé une attaque contre toi mais donné juste mes arguments pour répondre a ta question qui était hors sujet. 

Tu deviens un peu insultant. Et je demandais de l'aide et des avis pas un débat pour montrer la plus longue ;-)

Tu gère comme tu veux, le cloud était bien entendu la solution prestashop qui existe via leur cloud, en ligne....

 

Bon arrêtons de poluer une simple question.

Désolé que tu prenne ceci pour un truc perso. :) Je m'en excuse :)et s'il te plait change de sujet, laisse moi a ma question qui te parait incompréhensible :-)

Merci encore d'avoir cherché.

Très bonne journée.

 

Maintenant pour ceux qui aurait des idées, a savoir, comment utiliser Prestashop en local en le telechargeant et Prestashop Cloud (ce qui est proposé sur la page d'accueil (https://www.prestashop.com/fr/).

Apparemment cela semble une possibilité qui n'est pas offerte par les develloppeurs.

Peut être des raisons financières bien que je ne vois pas pourquoi, peut être des raisons techniques...

En tout cas je trouverais ça pratique de pouvoir travailleur l'ensemble de la boutique  hors ligne comme la version telechargeable le permet déjà et la mise en ligne lors des connections internet.

ça c'est ce qui existe déjà.

J'aimerais juste qu'au lieu de le mettre en ligne sur mon propre serveur, loué ou pas, dédié ou pas, je puisse le mettre de la même façon sur le service Cloud offert par prestashop.

 

Merci pour ceux qui ont des idées dans ce sens :-)

Bonne journée. :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Un pavé pour un problème qui peut être expliqué en 2 fois ?
Tout le monde ne le sait pas, ce n’est pas des choses innées, tous ne sont pas développeurs, ni webmaster donc ils ne peuvent pas réagir comme des développeurs ou webmaster.

Par contre pour le titre du sujet il n’est pas assez précis ni assez clair.

Merci de vous contrôler et de répondre au mieux.

Pour la connexion par satellite c’est la réception qui passe par satellite et non l’envoie vers internet qui passe par la ligne téléphonique.

Pour installer prestashop en local surtout dans le cas de Tiritiri je conseille d’installer Mysql et serveur php et serveur apache sur le PC et de ne pas utiliser easyphp ou wampserver

Sauf que sous windows la licence est payante pour apache mysql. Easyphp wampserver ne devant servir que pour développer tester.

 

A cette heure Posté aujourd'hui, 02:09 AM  il faut aller au lit c'est mieux :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui je comprend bien pour le tableur. Mon logiciel de compta avec le stock me permet l'export en .csv. 

Merci de cette aide. Vraiment j'apprécie !

 

Mais je persiste dans ma question.

Je ne demande pas comment travailler avec Prestashop mais je soumets l'idée ou la question car je n'ai pas trouvé ni dans le mode d'emploi, ni dans un quelconque forum la possibilité de faire tourner Prestashop en local avec le cloud offert par Prestashop. 

 

La solution existe mais en séparé. Prestashop le propose en offrant 2 solutions... Télécharger le logiciel Prestashop pour l'avoir en local sur son ordinateur ou ouvrir une boutique en ligne dans Leur Cloud fait pour ça (On a donc Prestashop en ligne).

 

Leurs solutions sont très très bien. Leur Logiciel "Prestashop" est très très bien. 

Je ne vais pas débattre sur les autres logiciels comme Magento et autressss.

 

Moi ce que j'aimerais c'est savoir si quelqu'un ayant plus d'expérience ou un développeur ou un super cerveau de chez prestashop pourrais me dire pourquoi je ne peux pas utiliser les deux solutions ensembles. Ok ok j'ai compris pour les problèmes de base a gérer entre les deux solutions, mais ce qui est technique peut se résoudre. Alors y a t'il une volonté commerciale que je pourrais comprendre ou un problème technique insurmontable? Pourquoi ne pas pouvoir accéder a la version en ligne a partir de la version locale....? Même si commercialement nous avions accès qu'a une sélection de dossier...

 

Je ne sais pas comment être plus clair, peut être que je ne le suis pas ou que personne ne se pose la question...

OUIIII cela ne sert absolument a rien a partir du moment ou l'on a loué un hébergeur (quelque qu'il soit), puisque la cela fonctionne, okeyy je l'ai bien compris. CELA NE SERT A RIEN pour certainement une grande partie de vous.

 

Bon maintenant mettons nous a la place des petits commerçants qui n'ont ni les moyens et ne le ferons jamais, de payer un professionnel dev Prestashop.

Alors ces commerçants ne font rien, ou soit retroussent leurs manches.

Puisque Prestashop se veut être a la portée de tous!

 

Et dans ce cas la, dans mon cas, nous sommes quand même quelques Millions de petits commerçant rien qu'en France, et bien dans ce cas les trois quart jettent l'éponge et l'autre quart tente d'y voir clair et d'investir.

INVESTIR, oui bien sur il le faut quand on veut monter un commerce et on le fait déjà beaucoup. Pour ceux qui ne le font pas ou qui sont employés je vous assure que la charge de travail et l'investissement financier et le risque de tout perdre est quotidien. Mais nous le faisons par besoin d'indépendance, la! Chacun gère sa vie :-) aucune critiques a avoir ou a formuler.

Donc dans les investissements, il y a un calcul a faire et des priorités OUI ouvrir une boutique en ligne, NON on ne se lance pas les yeux dans le vent en semant ses sous et attendant la miraculeuse récolte ;-) 

 

Prenez ça a avec humour, ok ??

 

DONC (décidément y a des donc) J'aimerais tester gratuitement puisque justement Prestashop me le permet (et j'apprécie l'offre) d'ouvrir une première boutique en ligne et de pouvoir la gérer en l'adaptant a ma façon de travailler. Essayer de ne pas trop rajouter de travail a mon travail déjà bien prenant. 

 

ET.... Je trouve qu'offrir la possibilité de travailler avec Prestashop hébergé sur l'offre cloud devrait être  aussi facile que l'offre en local hébergé sur un serveur. (payant ou pas d'ailleurs, la c'est un autre problème)

 

Voila, blabla pour éviter les dérives et bien me faire comprendre, au départ c'était une question simple... Ca devient un échange de solutions appréciables mais je voudrais juste pouvoir transféré ma base en locale sur le cloud gratuit offert par prestashop. Pourquoi n'est pas vraiment la question mais comment...

Link to comment
Share on other sites

Oron, Mon dernier message a croisé le tiens. J'en suis désolé car cela va faire doublon.

Merci de ces explications.

Je suis certainement mal habile dans le choix du titre et peut être es explications. Désolé d'avoir entrainé a l'incompréhension.

 

Oui je suis simple utilisateur qui essaye de se dépatouiller pour le moment. Bien sur que si mon projet fonctionne en terme de rentabilité cela finira dans les mains d'un vrais développeur prestashop. Mais pour le payer je dois abord trouver la rentabilité, ou la prouver pour intéresser quelqu'un.

 

Je suis sous mac récent.

Aucun problème avec l'installation d'un serveur en local.

Je fais déjà tourner Magento sous Wamp. Mais peut en utiliser un autre sans problème, meme me servir de mon serveur local (j'en ai un a la maison).

Aucun problème avec les réseaux, sat ou autres... 

Bref oui je comprend tout ça et en cas de problème je demanderais.

 

Mon problème est tout autre et apparemment j'ai du mal a l'expliquer simplement.

Le titre me paraissait pourtant simple. :unsure:

Mon dernier message explique peut être mieux, enfin je l'espère.

 

Simplement

 

- L'offre de Prestashop en ligne sur le cloud est gratuite, utilisation d'un sous domaine avec possibilité d'acheter un domaine. OK!

- L'offre de prestashop en le téléchargement en local est gratuite, utilisation sur son ordinateur (en locale) puis dépôt de la base sur un serveur en ligne qui est loué. OK!

 

2 offres sont offertes par Prestashop, ce que je trouve très gentil et géniale de la part de tous ces gens qui bossent "gratuitement" pour offrir un logiciel formidable.

Merci a vous, a eux.

 

Moi j'aimerais juste dans un premier temps avant de payer un serveur en ligne et le reste puis par la suite payer un pro de prestashop, pouvoir mettre en ligne prestashop tout en ayant celui ci sur mon ordi quand je coupe la connexion internet.

J'allume internet, je synchronise, je coupe internet je peux continuer a travailler dessus.

 

Rien de plus, pas de trucs tordus ou de questions compliqués...

 

:) Question de pur débutant, certainement.

Edited by Tiritiri (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui je le comprend bien. Mais pourrait il être bridé (surement des raisons commerciales, opaque pour moi) tout en offrant la possibilité d'y transmettre au moins sa base de travail? Même si les aspect payant, thèmes et autres, restent payants.... Juste pourvoir transmettre son travail de stock et de paramètres de base.

 

J'aimerais juste pouvoir travailler sur prestashop quand je suis (exemple) dans l'avion puis envoyer le résultat en ligne sur l offre actuelle du cloud gratuit.

 

Ma question parait stupide puisque bien sur quand la boutique sera prête il faut passer sur quelque chose de plus sérieux, nom de domaine et serveur dédié... Mais la! En attendant! Pour pouvoir tester la solution... en direct... Enfin bon si il n'y a pas de solution :wacko: je vais baisser les bras...

 

Mais non! Je ne baisse jamais les bras. Je trouve des solutions, même en devant changer radicalement de méthode. :D  :D  :D

 

PS/ Juste une question pour ma culture, pourquoi le Cloud est bridé ? Quelles en sont les raisons commerciales, car techniquement cela est faisable... Et financièrement je ne vois pas le pourquoi puisque de toute façon il faut passer a la caisse a un moment donné si l'on veut vraiment être sérieux sur une boutique.

Edited by Tiritiri (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Non je ne veux pas passer d'un cloud a un dédié, enfin pas pour le moment.

 

Bien sur plus tard et pour avoir une boutique sérieuse qui fonctionne bien avec au moins 3 a 4 clients par jour il faudra être sur un serveur dédié.

Ensuite les hébergeurs il y en a un paquet et pas seulement en France.

Mais je n'en suis pas encore a trouver un hébergeur puisque pour le moment Prestashop Cloud me propose l'hébergement gratuitement.

Et le peu que j'en ai vu a propos des offres d'hébergements ressemblent plus a des pages publicitaire ou a la fin ça pique les yeux et on ferme la page sans rien avoir compris. Et comme je ne paye pas ce que je ne comprend pas... Enfin bref, pour ça on verra après!

 

Je ne vais pas chez McDo. Merci quand même.

Je te souhaite une bonne journée et encore merci d'avoir essayé de me comprendre.

Edited by Tiritiri (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Le cloud n’est pas une installation comme un simple prestashop, la base de données est partagé, les fichiers aussi pour cette raison vous avez accès juste à quelque dossier.
Le principe du Cloud ce n’est pas de faire une installation individuelle de chaque site, mais de mettre tout en grappe (image).
Comme c’est un partage des services entre tous les utilisateurs on ne peut pas donner accès à chaque utilisateur à la base de données.

C’est aussi une question de sécurité. Sur le Cloud vous avez accès qu’à l’espace qui vous est propre. Comme les clouds pour stocker vos fichiers photos etc.. vous avez juste accès à vos besoins propre.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

vous souhaitez gérer votre boutique en ligne sans avoir accès au net ... si j'ai bien compris.

 

Et ponctuellement synchroniser les données.

 

Cela doit être possible mais demande un développement très spécifique, car pendant que vous n'intervenez pas sur la boutique, vos visiteurs et clients s'amusent à changer toutes les données présentes dans votre base comme les stocks, les stats et j'en passe.

 

Donc il faut pouvoir faire des états intermédiaire pour comparer ce qui a changé et mixer tout cela pour avoir le bon résultat, c’est assez complexe.

 

Il y a peut être la possibilité d'utiliser les webservices présent dans PrestaShop, mais ce n'est qu'une piste.

 

Dans tous les cas, vouloir prendre une solution hébergé et limité pour y faire des trucs perso est presque impossible. Donc, comme déjà dit, un simple hébergement évolutif pour y installer PrestaShop vous ouvrira plus de possibilité d'adaptation à vos besoin que la solution Cloud.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de l'explication. Je m'en doutais un peu mais pensais qu'il était quand même envisageable d'avoir accès aux dossiers de la base afin de la changer. Un peu sur le meme principe que le prestashop dans mon ordi mis a jour avec le serveur.

Je vois donc la façon de travailler de prestashop. Je vais persévérer et voir ce que cela va donner.

Encore merci :-)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...