Jump to content

TVA et auto entrepreneur


Recommended Posts

Bonjour,

 

Un client suisse (hors UE) a acheté dans ma boutique pour 33 € TTC + 6 € de transport.

Hors c'est le HT qui a été pris en compte soit 27.50 € HT + 6 € = 33.50 €

 

J'ai lu des messages sur le forum avec divers conseils. Je ne parviens pas à savoir comment bien paramétrer ma boutique.

L'auto entrepreneur doit normalement être payé en TTC puisque les impôts sont payés sur le chiffre d'affaire.

 

Dans la zone "localisation" "taxes" "options de taxes" dois je désactivé la prise en charge des taxes ?

 

Suis je dans la légalité avec les douanes et la fiscalité française ?

 

Merci beaucoup pour ce coup de pouce.

Cordialement Murielle.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.

Jusqu'à maintenant j'ai toujours vendu au particulier en TTC. Je dois garder la TVA puisque je déclare mon CA à l'état et paye mes charges sur mon CA.

Hors là mon site à déduit automatiquement 20 % de 33 € TTC (prix de vente en boutique).

J'ai appelé les douanes qui n'ont pas eu de réponse pour moi en fonction de mon statut auto entrepreneur. Je vais voir les impôts.

J'ai donc envoyé mon colis en suisse avec - 20 % de TVA pour "ma pomme".

Je n'ai pas de n° de TVA je vais regarder cela. Pouvez développer si vous avez des infos : je suis preneuse.

Je voudrais bien trouver le moyen de garder ma TVA depuis prestashop cela serai plus pratique. Chaque facture doit mentionner : "TVA non applicable, art 293 B du CGI.

 

Voilà ce que j'ai trouvé :

La TVA sous le régime de l'auto-entreprise

La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est un impôt indirect sur la consommation.
Elle concerne, en principe, tous les biens et services consommés ou utilisés en France.

C'est le consommateur final qui supporte la charge de la TVA, et non les entreprises qui concourent à la production du bien ou du service.

Les entreprises jouent un rôle de collecteur d'impôt pour le compte de l'Etat : elles facturent à leurs clients la TVA et la reversent ensuite au service des impôts, déduction faite de la TVA payée sur les achats constitutifs du prix de revient.

  • Vous payez à vos fournisseurs la TVA sur les biens et services que vous leur achetez.
  • Vous facturez à vos clients la TVA sur les biens que vous leur vendez.
  • Vous reversez la différence aux services fiscaux.

Une entreprise est donc supposée facturer plus de TVA qu’elle n'en paie elle-même. La TVA auto entrepreneur présente certaines particularités qu'il est essentiel de comprends afin de se lancer dans toute facturation.

 

Merci beaucoup, Murielle.

Edited by poty (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

en fait ce n'est pas comme ça que ça se passe.
 
Comme vous n'avez pas de numéro de TVA, vous vendez toujours HT, que ce soit à un pro ou un particulier.
 
Pour les pros il faut une facture en affichant clairement prix HT et avec la mention "TVA non applicable, art. 293 B du CGI"
Pour les particuliers, mettez juste le prix en € et avec la mention "TVA non applicable, art. 293 B du CGI", le HT est inutile, non obligatoire et peut effrayer certains clients qui peuvent se dire qu'il y aura encore 20% de TVA à rajouter aux prix.

Vous avez dans "documents utiles" : http://www.lautoentrepreneur.fr/ certains documents comme le facturier ( http://www.lautoentrepreneur.fr/images/5_Facturier.pdf ) et des explications détaillées : http://www.lautoentrepreneur.fr/images/2976-PointSur-AE.pdf

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

OK bien compris. Je vends HT.

Jusqu'à maintenant mes factures pour des ventes en France présentait un HT puis un TTC calculé normalement par presta. Le pb est apparu avec une facturation vers la Suisse : le HT a été proposé au client au lieu du prix TTC habituel, donc -20 % cadeau au client. Pour ce client presta a proposé le HT et le TTC avec le même chiffre.

Un paramétrage particulier de la boutique presta pour tous les pays est -il possible pour que mon pb ne revienne pas. Facturer au prix affiché en vitrine ce serai bien et sans calcul à la baisse surprise, de la part de ma boutique presta.

 

dois je faire : Dans la zone "localisation" "taxes" "options de taxes" dois je désactivé la prise en charge des taxes ? pour résoudre le pb ou c'est plus complexe.

J'ai déjà fais une erreur très gênante en faisant des essais à l'aveugle d'où ma prudence.

Merci pour le coup de main, Murielle.

Edited by poty (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 3 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...