Jump to content

Tutoriel CDN pour Prestashop


Recommended Posts

Bonjour,

Petite question:

Si on utilise un module de cache speed pour les pages, le CDN a t-il toujours un intérêt ?

l'intérêt d'utiliser un CDN externe est de diffuser des données statiques au plus proche du visiteur donc oui cela reste intéressant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

autre question:

J'ai un site qui tourne sur prestashop sur un autre mutualisé est il intéressant de mettre un CDN sur ce mutualisé ?

 

exemple www.site1.fr (mutualisé avec un prestashop existant)  : cdn1.site1.fr, cdn2.site1.fr, cdn3.site1.fr

 

pour le site www.boutique.com qui lui sera le bénéficiaire des 3 CDN du www.site1.fr

 

En gros mon site www.boutique.com va utilisé des CDN sur un autre serveur mutualisé (sachant quand peu faire aussi l'inverse pour que les 2 sites s'envoie les medias entre eux)

 

Merci

Edited by ritopina (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Donc vous souhaitez récupérer les éléments statiques d'un autre site ??????

 

Je ne pige pas vraiment l'intérêt surtout que cela va être le bordel pour mettre en place un réplication permanente de toutes les données du premier site.

 

Payez vous un vrai CDN cela sera plus simple donc plus économique.

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas confondre CDN et domain sharding.

Le fait de créer un ou 2 sous-domaines pour faire du partage de fichiers statiques peut-être une bonne idée, vous allez gagner sur le fait que le protocole HTTP limite le nombre de requête par sous-domaine, donc augmenter le temps de chargement de la page en général.  

Cela est un peu compensé par le temps que prend la résolution DNS des différents domaines utilisés. 

 

Un CDN est une infra différente, vous avez une machine dédiée qui réplique vos contenus sur un réseau pour offrir le temps d'accès le plus court à un utilisateur. 

En clair, si la personne vient de Chine, on lui offre les contenus issus d'un serveur du réseau le plus proche de la Chine. 

Il y a aussi une notion de cache plus spécifique. Un CDN ne possédera pas un serveur APACHE par exemple, plutôt un serveur de cache comme NGINX ou VARNISH.

 

Dans tous les cas, comme le dit Mediacom87, il faut en effet faire répliquer vos fichiers statiques sur une autre machine. Cela veut dire à chaque ajout de produit, modification de CSS, charger la modification dans le serveur. 

Les gains je pense sont faibles au vu des contraintes. 

Link to comment
Share on other sites

Mes visiteurs/clients sont à 90% de France donc pas besoin d'un cdn sur un serveur externe pour l'étranger (j'ai pas de client en chine ou russie lol ;) )?

 

3 cdn sur mon serveur mutualisé pourront faire l'affaire sachant qu'il est héberger en France ?

et cela pourra faire gagné quelque milliseconde voir plus a l'utilisateur.

 

Ou tout simplement cela ne sert a rien si mes client sont en France et que mon serveur mutualisé et en France ?

Link to comment
Share on other sites

Pour être honnête, ça ne servira à rien. Le gain sera faible. Vous pouvez essayer, si vous faites cela sur un même serveur, c'est simple à réaliser.

Vous créez 3 sous-domaines, vous les faites rediriger vers votre www. Et testez, si c'est mieux, gardez cette configuration. 

Link to comment
Share on other sites

Ok,

Sinon peut on bloquer l'appel des cookies sur le même serveur via un .htacess ( 1 dans chaque sous domaine CDN) ou dans un fichier ( par exemple settings.inc.php ... etc.) ?

 

PS:

Pour settings.inc.php si j'ajoute 

define ('COOKIE_DOMAIN', 'www.ma-boutique.fr');

 

cela va-t-il bloquer l'appel des cookies sur les autre cdn a chaque fois ?

 

et idem si chaque sous domaine a un .htacess avec :

 
RequestHeader unset Cookie
Header unset Set-Cookie
 
 
 
Vous en pensez quoi ?
 
Et pour finir la répartition des différents fichiers se fait elle automatiquement par prestashop sur les 3 sous domaines ( css, javascript, ...etc.)
 
Je viens de voir qu'il faut le faire manuellement .
Edited by ritopina (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour

Je reviens a la charge car je n'arrive pas a faire fonctionne les serveurs sur plusieurs hébergements

 

J'ai bien créer un notre domaine sur un autre hébergement

redirection dns A sur le site

mis les fichiers de répertoire /im /theme/module

 

mis les lien dans performance

 

Mais rien et je ne comprends pas pourquoi ??

 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je reviens a la charge car je n'arrive pas a faire fonctionne les serveurs sur plusieurs hébergements

 

J'ai bien créer un notre domaine sur un autre hébergement

redirection dns A sur le site

mis les fichiers de répertoire /im /theme/module

 

mis les lien dans performance

 

Mais rien et je ne comprends pas pourquoi ??

 

Merci de votre aide

Bonjour

 

Merci de revenir à la charge en créant un topic pour votre site votre domaine votre hébergement :)

et j'allais oublier Vos Problèmes ou difficultés :)

 

En expliquant ce que vous avez fait point par point et ce qui vous bloque où vous restez accroché !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je reviens a la charge car je n'arrive pas a faire fonctionne les serveurs sur plusieurs hébergements

 

J'ai bien créer un notre domaine sur un autre hébergement

redirection dns A sur le site

mis les fichiers de répertoire /im /theme/module

 

mis les lien dans performance

 

Mais rien et je ne comprends pas pourquoi ??

 

Merci de votre aide

Et donc comment faites vous pour garder la synchronisation en temps réel entre les fichier du serveur d'origine et les fichier du sever CDN ?

 

Pourquoi se compliquer la vie, soit vous utilisez des osu domaine pour rajouter plus de chargement de fichiers en même temps sous vous prenez un vrai service de CDN qui gèrera le cache des fichiers convenablement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...