Jump to content

comment contouner la difficulte des retours?


kiri

Recommended Posts

Bonjour,
j'ai une petite question concernant les retours sur prestashop,
Jai bien compris que lorsqu'un client retourne un achat, je dois accepter son retour en ligne a reception du colis,
reinjecter dans mon investaire, creer un avoir et au besoin un bon de reduction si il veulent passer une autre commande.


Quel est le but de la reinjection si c'est lavoir qui permet de remttre en stock? pourquoi il ya til ces 2 etapes? que se passe il si je reinjecte SANS creer d'avoir? que se passe til si je cree lavoir SANS reinjecter?
Cela concerne t il les retours de marchandises endomagees?
Je ne comprend pas le concept, et le vocabulaire utilise.
Mes clientes non plus

Cela cree plusieurs type de probleme:
je rembourse mais doit creer un avoir, la client recoit un email confirmant l'avoir et panique, revient vers moi et me dit mais non je voulais un remboursement.

Je rembourse et cree l'avoir plus le bon de reduction, les clientes ne savent pas comment utiliser le bon, ne comprennent pas, et me demande comment combiner leur bon d'achat plus un reduction sur le site.. cela est il possible? rentrer 2 codes d'affile?


Je suppose que contourner le pb pourrait etre + ou - facile:
renommer le bon de reduction dans l'email en bon d'achat, ajouter une mention bon d'achat sur le panier, et eliminer les emails confirmant la creation d'avoir (si il y en a, je pense que oui, je peux me tromper)

Cela est il la meilleure solution?
dautre ont il gere le concept des retours differemment?
merci,
marion

Link to comment
Share on other sites

un exemple du probleme encourru, je viens de faire une retour avec remboursement de la cliente, je lui ai envoye un message via paypal (rembourse sur sa carte)
et je recois ceci:
Message: Bonjour,
Vous m'avez fait un avoir sur ma paire d'escarpin que je vous ai renvoyé, merci. Je voudrai être remboursé physiquement, c'est-à-dire récupérer l'argent par chèque ou directement sur mon compte.Merci.

Link to comment
Share on other sites

Ben jai limpression que c'est deja ce que je fais.
Une fois que le client a retourne en ligne, jaccepte le retour, marque comme colis recu, je vais dans la commande marque les produits comme retourne, reinjecte, cree un avoir, et marque la commande comme rembourse.
Ensuite je me rend sur paypal et je rembourse.

Mais invariablement, les clientes sont confuses.
Elles recoivent un email avec un avoir et ne recoivent pas forcement lemail de paypal avec le remboursement dans leur boite mail (je suppose quil passe souvent en junk mail)
et a chque fois c la meme chose.. "mais vous ne mavez pas rembourse!" "si, si, je vous assure"

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,


Jai bien compris que lorsqu'un client retourne un achat, je dois accepter son retour en ligne a reception du colis,
reinjecter dans mon investaire, creer un avoir et au besoin un bon de reduction si il veulent passer une autre commande.


Jusque la tout est bon ;-)


Quel est le but de la reinjection si c'est lavoir qui permet de remttre en stock?
[...]
Cela concerne t il les retours de marchandises endomagees?


Tout a fait, le but de pouvoir effectuer un retour sans reinjection de stock concerne les marchandises ne pouvant etre remises en vente (endommagees, perimees...)


Je ne comprend pas le concept, et le vocabulaire utilise.
Mes clientes non plus


La par contre c'est problematique, il va falloir changer les traduction alors ;-)


je rembourse mais doit creer un avoir, la client recoit un email confirmant l'avoir et panique, revient vers moi et me dit mais non je voulais un remboursement.


C'est pourtant bien la methode a suivre.
Ici c'est votre client qui ne connais pas le sens d'un avoir. Un avoir est simplement une "mise a jour" d'une facture. Dans le cas present il represente le remboursement, c'est sa trace ecrite.


Je rembourse et cree l'avoir plus le bon de reduction


La par contre c'est une erreur. Si vous remboursez votre cliente ET lui offrez un bon de reduction, votre cliente gagne de l'argent et vous en perdez.
Le bon de reduction est ce qui correspond a une "note de credit" en magasin, ou appele plus vulgairement "avoir".
Il faut donc que vous choisissiez si vous souhaiter rembourser votre cliente sous forme monetaire ou bien sous la forme d'une "note de credit".


les clientes ne savent pas comment utiliser le bon, ne comprennent pas, et me demande comment combiner leur bon d'achat plus un reduction sur le site.. cela est il possible? rentrer 2 codes d'affile?


Oui il est tout a fait possible de rentrer plusieurs bons de reduction dans son panier s'ils ne sont pas incompatibles entre-eux (cf. configuration d'un bon de reduction).


Je suppose que contourner le pb pourrait etre + ou - facile:
renommer le bon de reduction dans l'email en bon d'achat, ajouter une mention bon d'achat sur le panier, et eliminer les emails confirmant la creation d'avoir (si il y en a, je pense que oui, je peux me tromper)


C'est vrai que dans ce cas precis, le terme "bon d'achat" correspond mieux que "bon de reduction".
On va y reflechir ;-)
Link to comment
Share on other sites

ok merci!
donc en fait, je ne fais rien de mauvais (ma seule erreur est de ne pas avoir ete claire, quand jai dis dans mon post je rembourse, je veux dire, je marque la commande comme "remboursé":) .. ) donc pas de mal.

Par contre, vous admettrez quand meme que l'utilisation du mot avoir est ambigue car vous meme vous l'avez utilisé 2 fois dans un sens different:

avoir : recu du retour
et avoir: bon de reduction (öu plus vulgairement appele "avoir")

Je vais voir si je peux simplement regler le problene via les traductions, effectivement ca serait simple!

Je proposerai donc:

une confirmation de retour ou recu de remise en stock
et

un bon d'achat ou note de credit pour remplacer le bon de reduction
+ajouter devant la boite reduction dans le panier: code de reduction/bon d'achat

Merci
et merci de peut etre reconsiderer les traductions pour les versions futures, je pense que je ne suis pas la premiere a evoquer la difficulte a comprendre le processus des retours. Et je pense vraiment que les concepts sont simples mais les traductions utilises font qu'on melange tout.

Link to comment
Share on other sites

Alors, me revoila,

Je me suis penche sur les traductions et je pense que ce nest pas si simple

Jai remplace tous les avoirs par "bon d'achat"
et les bons par "bon de reduction ou d'achats" (en tout cas ce qui faisait referrences au bons reduc

Ca marche bien au niveau du panier c plus comprehensible pour le client:
voir image panier

Par contre une fois que le client va sur son compte, cest plus complique :)
voir image compte

Sur le compte, dans la categorie bons d'achat on retrouve la liste des "avoirs" ou confirmation de retour
et en dessous de "bons" on retrouve les bon d'achat (code que le client peut utiliser pour repasser commande)

Ce qui me fait penser quil faut que je retravaille mes traductions pour que le terme original "avoir" et bon de reduction soit traduit differement selon l'endroit..

On y arrive, on y arrive :)

22304_BC7Xs3UD3d74BcQyugjq_t

22307_VufuN4QBp1xv3hBdu6mV_t

Link to comment
Share on other sites

ok bon on arrive a quelquechose,
ces termes sotn present dans beacuoup de traductions mais a force de changement on y arrive
je vais devoir changer le look de "mon compte" car les termes depassent de lespace orginal.
mais ca doit etre plus ou moins regle!

Link to comment
Share on other sites

cest dans les outils/ preferences/ front office

Apres cela tu dois inspecter tous les modules pour etre sur que tu traduises tous les termes de la meme facon.
Jespere que cela ta aide
pour finir jai fait ca en plusieurs fois, je my perdais

Jai remplace credit slips par confirmation de retour (pas super mais bon..)
et vouchers par "bons de reductions et avoirs""

jai donc utilise le terme avoir comme en language commun (avoir=bon dáchat)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...