Jump to content

Google Préfère Les Url Courtes : Me Voilà À Tout Recommencer ?


Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je viens d'apprendre que Google privilégie les URL courtes. Petit hic : j'ai déjà une boutique dont la structure des URL est la suivante : 

 

www.mondomaine.fr/la_categorie/le_produit.html

alors comme je suis intelligente et que je souhaite suivre les conseils de Google, je vais changer l'URL de la façon suivante : 

 

www.mondomaine.fr/le_produit.html

 

 

Voilà ma question : quelles précautions dois-je prendre sachant que j'ai TOUTE ma boutique (environ 8000 produits) qui vont changer de structure URL ?

 

Merci à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Regarder dans la search console de Google Webmaster Tools, les pages qui vous rapporte le plus de clics.

Faire une redirection 301 dans le htaccess des ancienne url vers les nouvelles.

Mettre en place l'url canonique dans sont header.tpl.

Soumettre a google vos nouvelles URL via Eplorer comme Google.

 

Cdt

Link to comment
Share on other sites

Combien as tu de catégories ? Car c'est ce nombre la de redirections que tu devras créer, pas autant que par produit.

Et tu auras juste à faire "explorer comme google" dans ta Search Console, le sitemap ne servant que pour ceux qui ont des sites mal conçus.

Link to comment
Share on other sites

Il vous faut utiliser une redirection via une regex (que je ne sais pas écrire) pour supprimer ce qui se trouve entre / / si l'URL termine par .html

Envoyer les URLs à Google via search console n'est d'aucune utilité, si ce n'est peut être de les faire indexer plus rapidement, mais je n'ai jamais lu quelque chose d'officiel sur ce point.

 

Mais avant de mettre ça en place, posez-vous la question de l'impact.

Hiérarchiser ses URLs via des catégories peut au contraire être bénéfique, et permettre une meilleure indexation par google, et une clarté accrue pour les visiteurs.

à etudier selon votre secteur, les expressions clés ciblées (cherchez vous à sortir sur des désignations précises de produit ou sur des expression génériques correspondants à des catégories ?)

Perso, j'ai supprimé les catégories de mes URLs il y a plus d'1 an et je le regrette.

 

à lire :

http://blog.axe-net.fr/creer-hierarchiser-url-seo/

Link to comment
Share on other sites

 

Envoyer les URLs à Google via search console n'est d'aucune utilité, si ce n'est peut être de les faire indexer plus rapidement, mais je n'ai jamais lu quelque chose d'officiel sur ce point.

 

C'est sur que cela accélère le processus de crawl il suffit de regarder en meme temps les log du serveur et voir l user agent googlebot... ensuite les pages soumisent sont indexées sur un match word h1 dans les 10 minutes sur les SERPS

Link to comment
Share on other sites

ok ça accélère probablement.

Mais ce n’était pas vraiment l'objet de la question.

En faisant une 301, google prendra en compte petit à petit les nouvelles URLs, sans que Rachel ne perde de trafic, puisque les anciennes URLs resteront indexées sur les mêmes recherches le temps de la prise en charge des redirections.

De toute façon, elle ne va soumettre ses 8000 URLs manuellement.

d'autant plus qu'il y a une limite mensuelle je crois.

Link to comment
Share on other sites

ChDUP, dans ton lien, l'auteur parle du site cyclable.com dont il en pense du grand bien au niveau de la structure URL. Et effectivement, il n'y a pas de catégorie dans l'URL bien que le produit soit bien hiérarchisé dans des catégories dans Prestashop et du coup également dans le fil d'ariane. Et c'est ce que je veux faire !

 

donc si je résume bien : 

 

je mets en place dans mon htaccess (à confirmer) une redirection du type : mondomaine.fr/macategorie/monproduit.html => mondomaine.fr/monproduit.html

 

va falloir que je trouve la REGEX pour ça... car faire ça pour les 8000 URLS c'est pas terrible comme méthode.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

donc si je résume bien : 

 

je mets en place dans mon htaccess (à confirmer) une redirection du type : mondomaine.fr/macategorie/monproduit.html => mondomaine.fr/monproduit.html

 

va falloir que je trouve la REGEX pour ça... car faire ça pour les 8000 URLS c'est pas terrible comme méthode.

 

Prestahop prevoir de faire cela...

 

Dans le BO / preferences / seo et Url

 

route vers les produits:

{rewrite}-{id}.html

 

Route vers la catégorie

{rewrite}-{id}.htm

 

noter la difference d'extension...

Link to comment
Share on other sites

Cyclable est une excellent illustration de ce que j'explique en formation : une URL n'est pas un fil d'Ariane.

Les URLs sont courtes, on peut changer les produits de catégorie par défaut sans impact sur l'url, donc tout est nickel. A ceux qui diront "oui mais il n'y a pas le mot clé de la catégorie dans l'url, ducon !" je répondrais que les mots clés dans l'url c'est loin, mais alors très loin d'être le plus important pour un SEO on-page. Le contenu d'abord, le title ensuite...

 

Olivier Duffez est du même avis (ça tombe bien !) :

http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-et-referencement

Link to comment
Share on other sites

Ce paramètre de Prestashop va vous mettre de rediriger 

/index.php?id_product=13402&controller=product vers /13402-produit.html plutôt que /categorie/13402-produit.html

 

Mais il vous faut également rediriger les anciennes URLs /categorie/13402-produit.html vers /13402-produit.html

que ce soit pour que google comprenne la migration, mais aussi pour vos liens entrants (de préference, contactez les propriétaires des différents sites faisant des liens vers vos produits pour qu'ils modifient directement leurs liens)

La 301 fait perdre un peu de jus SEO, donc oui, il faut s'attendre à une légère baisse des visites issues du ref naturel sur le coup mais ce sera léger.

 

Je retiens surtout du lien donné par johann le 2ème paragraphe : "La stabilité des URL, critère le plus important"

Donc j'insiste, mais posez-vous bien la question de l'utilité de ce changement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Entre 2 sites concurrents pointant vers un même produit, je sais que Google privilégie l'URL la plus courte... et comme je veux passer devant mon concurrent en positionnement, je pense vraiment changer la structure des URLs. Donc vous confirmez que pour rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles, je dois faire un REGEX + 301 dans mon htaccess ?

Link to comment
Share on other sites

Entre 2 sites concurrents pointant vers un même produit, je sais que Google privilégie l'URL la plus courte... 

 

Ca sort d'où, ça ??? C'est (légèrement) un peu plus compliqué que ça, le positionnement...

 

Par contre, oui, il te faudra une ou des redirections pour gérer le retrait de la catégorie de l'url, ce que je t'encourage à faire

Edited by Johann (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Par contre, oui, il te faudra une ou des redirections pour gérer le retrait de la catégorie de l'url, ce que je t'encourage à faire

 

Bonjour,

 

Comment faire ce genre de redirections stp, via le .htaccess ?

Y a-t-il moyen de rediriger en une ligne tous les articles d'une catégorie par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

Ca sort d'où, ça ??? C'est (légèrement) un peu plus compliqué que ça, le positionnement...

 

Par contre, oui, il te faudra une ou des redirections pour gérer le retrait de la catégorie de l'url, ce que je t'encourage à faire

 

Tu m'encourages le retrait de la catégorie de l'URL pour quelle raison si ce n'est pour le positionnement ?

Link to comment
Share on other sites

Avant tout, pour ne plus être emmerdé par la suite quand tu changeras de catégorie. Si tu as une catégorie qui grossit et que tu veux faire des sous-catégories, tu pourras déplacer tes produits sans que ça ne change leurs URLs.

Ce qui fera le bon positionnement d'une page, c'est son contenu, le fait qu'il soit pertinent et intéressant, unique et inédit. C'est pas la longueur de l'url, sinon tous les sites auraient des pages a.html, b.html, etc... :)

 

 

Pour rediriger tous les produits de la catégorie toto, tu mets une ligne dans le .htaccess :

 

RedirectPermanent /toto/ /

 

Et donc autant de lignes que de catégories. Comme indiqué plus haut, on peut aussi faire tout en 1 seule ligne avec une regex, mais je n'aime pas trop, car on pourrait avoir un sous-répertoire contenant des fichiers .html qui seraient redirigés alors que le sous-répertoire n'est pas une catégorie

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Et bien voilà une réponse constructive et surtout argumentée :) Merci à toi Johann ! je fais le nécessaire :)

 

Par contre, est-ce que cela change quelque chose selon si je fais des redirections d'un seul coup ou par groupe de 5 par exemple ? comme j'ai beaucoup de catégories j'ai peur que cela soit brutal !

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que cela accélère le processus de crawl il suffit de regarder en meme temps les log du serveur et voir l user agent googlebot... ensuite les pages soumisent sont indexées sur un match word h1 dans les 10 minutes sur les SERPS

 

Salut Alex-Kodd. Pourrais-tu m'expliquer la fin de ta phrase sur le match word h1 ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...