Jump to content

Regelement ?


mistercool

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'aimerais faire un règlement pour ma boutique avec les règles de ventes, livraison, retours etc...
Je ne sais pas trop comment rédiger tout cela, j'aimerais bien savoir si il y aurait des exemples, modelés pour s'en inspirer ?

Merci d'avance

Cdt

Link to comment
Share on other sites

hummmm... c'est pas censé être autorisé ca !

En général l'une des premières lignes dans les CGV ressemble à : "[...] toute reproduction intégrale ou partielle de ce site est interdite"

Disons que ca se fait, mais demander au moins l'autorisation.

Sinon il existe des sites mettant à dispo des documents types à adapter et libres de droits. Je n'ai pas de nom sous la main mais une petite recherche permet de retrouver ca facilement.

Link to comment
Share on other sites

Quand je parlais d'allez copier sur les sites je pensais plus aux conditions générales de ventes qui sont a peut près toutes les mêmes et ou on retrouve des passe obligatoire comme le droit de rétractation, la livraison...

Je ne pensais pas à copier le contenu d'un site non plus ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,


Surtout, ne copie pas les CGV d'autres sites ! C'est illégal tout d'abord, mais surtout, si tu te fais prendre, ça donnera une piètre image de ta boite...

Pour les CGV, ce que je te conseille, c'est de prendre les grandes lignes sur un site similaire au tien (par grande lignes, je veux dire le nom des "chapitres", comme "champ d'application", "condition de livraison", etc.) et d'ensuite les remplir en fonction de ton site.

Suivant ton site, tu peux même te risquer à faire des CGV déjantées (comme je l'ai fait), sans pour autant que cela ne nuise à la qualité propre des CGV...


Sinon, il existe des CGV "bateau" (fouille dans le forum, il en a déjà été question dans d'autres post), ça peut également être une piste...


Cordialement


Florent

Link to comment
Share on other sites

Quand je parlais d'allez copier sur les sites je pensais plus aux conditions générales de ventes qui sont a peut près toutes les mêmes et ou on retrouve des passe obligatoire comme le droit de rétractation, la livraison...


Quand je lis dans des CGV "reproduction intégrale ou partielle interdite" je prend ca au pied de la lettre. Les CGV font partie du site... ;)
Link to comment
Share on other sites

Suivant ton site, tu peux même te risquer à faire des CGV déjantées (comme je l’ai fait), sans pour autant que cela ne nuise à la qualité propre des CGV…

Sinon, il existe des CGV “bateau” (fouille dans le forum, il en a déjà été question dans d’autres post), ça peut également être une piste…


Bonjour, les CGV déjantées ou bateaux ne sont pas de bonnes CGV.
N'oubliez pas que les CGV sont sensées vous protéger en cas de conflit.
Inutile également de copier-coller un site, les 3/4 des CGV du net sont foireuses.
Link to comment
Share on other sites

Les CGV c'est pas juste des lignes sur un site, c'est une obligation légale.
Perso j'ai fait valider les miennes par un ami avocat et j'ai bien fait !

Si ça peut aider, ci-dessous, dixit cet ami avocat, quelques points essentiels à vérifier :

---------

La vente à distance à des consommateurs fait l’objet d’une réglementation particulière insérée dans le Code de la consommation. Ainsi de nombreuses informations doivent être portées à la connaissance du consommateur. Elles peuvent l’être dans les conditions générales de ventes

Ces informations obligatoires sont notamment aux termes des articles L 111-1 à 111-3 et L 121-18 à L 121-19 du Code de la consommation :

- La description des caractéristiques essentielles du bien/services,

- Le nom du vendeur du produit ou du prestataire de service, des coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec lui, son adresse ou, s'il s'agit d'une personne morale, son siège social et, si elle est différente, l'adresse de l'établissement responsable de l'offre ;

- Le cas échéant, les frais de livraison ;

- Les modalités de paiement, de livraison ou d'exécution ;

- L'existence d'un droit de rétractation et ses limites éventuelles et informations sur les conditions et modalités d’exercice de ce droit;

- La durée de la validité de l'offre et du prix de celle-ci ;

- Le coût de l'utilisation de la technique de communication à distance utilisée lorsqu'il n'est pas calculé par référence au tarif de base ;

- Le cas échéant, la durée minimale du contrat proposé, lorsqu'il porte sur la fourniture continue ou périodique d'un bien ou d'un service.

- L'adresse de l'établissement du fournisseur où le consommateur peut présenter ses réclamations ;

- Les informations relatives au service après vente et aux garanties commerciales ;

- Les conditions de résiliation du contrat lorsque celui-ci est d'une durée indéterminée ou supérieure à un an.

Vos conditions générales de vente doivent donc contenir l’ensemble de ces mentions.

---------------

Link to comment
Share on other sites

Suivant ton site, tu peux même te risquer à faire des CGV déjantées (comme je l’ai fait), sans pour autant que cela ne nuise à la qualité propre des CGV…

Sinon, il existe des CGV “bateau” (fouille dans le forum, il en a déjà été question dans d’autres post), ça peut également être une piste…


Bonjour, les CGV déjantées ou bateaux ne sont pas de bonnes CGV.
N'oubliez pas que les CGV sont sensées vous protéger en cas de conflit.
Inutile également de copier-coller un site, les 3/4 des CGV du net sont foireuses.



Ah bon, les CGV déjantées ne sont pas bonnes? Même lorsqu'elles sont faites par quelqu'un qui a fait x années de droit?...

L'essentiel dans les CGV est qu'elles comportent toutes les infos indispensables, après, tout n'est qu'une question de forme...
Link to comment
Share on other sites

Oui, même, dès lors qu'elles ne sont pas claires. Il ne suffit pas que toutes les infos soient présentes, il faut également que leur présentation soit compréhensible. Et la forme est capitale, puisqu'en droit l'ordre des mots change l'ordre des choses.
Après je ne sais pas ce que tu entends par déjantées.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai donc rédiger mes CGV et j'aimerais savoir :

1- Je suis déclaré autoentrepreneur, et la raison sociale de l'entreprise est mon nom, et non pas, le nom de la boutique.

Dois je mentionner mon nom ou je peux utilisé 'société nom boutique' ou alors vaut mieux dire par exemple 'nous nous engageons' etc...

Exemple :

1/

La Société nomboutique.FR se réserve la possibilité de modifier et/ou adapter à tout moment les conditions générales de ventes sans préavis à la clientèle.


ou

2/
Nous nous réservons la possibilité de modifier et/ou adapter à tout moment les conditions générales de ventes sans préavis à la clientèle.


ou

3/je ne sais plus :)

Ps: veuillez m'excuser si le message n'est pas très clair.

Cordialement.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,


En tant qu'auto entrepreneur ce ne sera pas un nom de société en tant que tel, mais un nom d'usage.

Rien ne t'empêche de dire :"La société TARTAMPION se réserve le droit..." (et je te conseille de l'utiliser car ça fait plus sérieux que le nom et prénom du créateur dans la plupart des cas)


Florent

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu es l'entreprise mais comme tout entreprise tu as un nom commercial que tu peux utiliser comme "enseigne", donc utilises le.

Après si tu préfère utiliser ton nom pas de problème les 2 sont accepté légalement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...