Jump to content

Multiboutique / Multlingue - Stable Ou Instable ?


Rouxcou

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je cherche à avoir quelques retours d'expérience sur l'utilisation du multiboutique en multilingue.

De mon côté, je constate tellement de "bugs" et / ou d'incohérences qu'en faire une liste ici soulerait tout le monde...

Face à ces comportements indésirés, je me dis que soit je m'y prends mal, soit la solution Prestashop en multiboutique n'est pas aboutie.. ?

2/3 exemples pour illustrer mon propos :

    J'ai une boutique master en anglais
    
    Je déploie la boutique version italienne pour l'Italie ;), et pour cette boutique je n'autorise les ventes qu'en Italie. Pour le master, uniquement au UK. Donc dans "countries", je checke l'Italie pour l'Italie et c'est tout. Idem pour le master, je ne coche que le UK.
    Et là, le fait d'activer l'Italie pour la boutique Italie, j'ai ce pays qui s'affiche sur le master dans le menu déroulant lors du formulaire d'inscription au moment de l'achat (sensé n'autoriser que le UK) et inversement.
    
    Le problème est exactement le même avec les langues. J'ai importé 4 packs de langues pour l'instant car on est sur 4 pays et le fait d'activer une langue pour un pays l'active automatiquement pour tous les autres pays.... ?!
    Si je reviens sur l'interface d'un pays pour lui désactiver cette langue, par exemple désactiver l'allemand pour la boutique italienne, ça a pour effet de désactiver l'Allemand pour tous les autres pays... Y compris l'Allemagne. Embêtant ... ;)
    
    Idem pour les transporteurs. Dès que je créé un nouveau transporteur, il est attribué à tous les pays .... Si je le désactive pour un pays sensé ne pas l'avoir, il se désactive pour tous les pays..
    
    Nouveau problème aujourd'hui pour la gestion des contacts via l'entrée "clients > contacts" dans l'admin. Dès que je mets à jour les adresses emails concernées pour les différents types de contact (SAV, question sur un produit, etc, etc, ...) pour un pays, tous les autres pays sont également impactés.
    Par exemple pour la Suède, je veux que le mail du SAV soit [email protected]. Tous les autres pays (donc mes autres boutiques) auront la même adresse pour le SAV .. Impossible de les paramétrer par pays donc par boutique.
    
    A moins d'intervenir directement en dur dans la BDD pour paramétrer mes différentes boutiques, le comportement du mode multiboutique me semble pas abouti... Ou alors pas prévu pour mon utilisation ... ?
    
    A noter que pour chaque modif que j'apporte sur l'admin, je me loggue avec le bon profil. J'évite de passer par le superadmin qui a la main sur tout.
    
    Ma version prestashop : 1.6.1.0
    
    Voilà, si quelqu'un peut me confirmer que le mode multiboutique n'est pas adapté à mon besoin ... ? Je suis sur le point de déployer un Prestashop par boutique tant la solution multiboutique ne m'inspire plus ..
    
    Concernant le multiboutique :

        - les produits de chaque boutique sont exactement les mêmes.
        - on ne gère pas les stocks
        - les clients ne sont pas partagés
        
    Merci à vous pour vos éventuels retours et / ou conseils !

 

    NB : je parle toujours de "pays", mais dans mon cas, un pays correspond à une "boutique".

 

Link to comment
Share on other sites

Bon merci pour ton retour ...  C'est quand même dommage de proposer une soluce qui n'est pas stable et de s'en rendre compte une fois le dév bien entamé.

 

Je pense que ton avis va pencher dans la balance pour redéployer un Prestashop / boutique...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Si ton besoin c'est juste d'avoir le canonical par langue , tu fais un multishop partagé en tout.

 

Par contre ceci ajoute de la complication sur la gestion quotidienne du catalogue et quelques autres éléments on rate souvent le sélecteur dans le bandeau haut du BO et devoir cliquer sur multi et cocher les champs de chaque formulaire c'est assez pénible

 

Oui le multishop c'est bugué mais dans cet usage tu passes normalement entre les gouttes la plupart du temps.

 

----

 

Là il semble que ta config multi-shop est un peu en vrac, car au moins 80% des problèmes que tu cites ne sont pas là habituellement.

Restreindre les langues par exemple, ça fonctionne habituellement sans problème.

 

Je ne saurais te proposer mieux que de venir voir sur ton shop le problème. PM moi

Link to comment
Share on other sites

la patience n'est pas le seul élément pour du multiboutique prestashop, vous allez au devant de soucis concernant le référencement qui est aussi à prendre avec des pincettes pour du multilangues sur plusieurs boutiques... regardez déjà le module sitemap, toujours pas fonctionnel en multi ^^

Link to comment
Share on other sites

    Merci à vous pour vos retours et vos remarques!
    
    De mon côté, là où je pense qu'il y a de l'instabilité, c'est que dans ma configuration, pas forcément avancée pour certains paramètres, le prestashop n'a pas l'air de prendre en compte le multiboutique.
    Quand je regarde les paramétrages en BDD, il y a certains éléments qui devraient être propres à chaque shop et aucun id_shop n'est associé à ces paramètres dans les tables. Ou alors tous les id_shop sont associés à tous les paramètres ! ...
    
    J'ai même dû reprendre certaines classes côté Front afin d'ajouter l'id_shop comme filtre dans certaines requêtes !..
    
    Dans mon cas, voici un léger récap sur le multiboutique :
    
        - Une boutique par pays avec une seule langue par boutique (ex : seulement le français pour la France, idem l'anglais pour le UK, etc, etc, ..) et on ne peut acheter que depuis le pays du site. (Ex : de la France pour la boutique France)
        - Lors du déploiement des shops, j'importe tous les produits, pages CMS, etc, depuis le master
        - plusieurs classes et autres controllers ont été overridés
        - les dysfonctionnements apparaissent surtout côté admin. En front, le comportement est plus cohérent que dans l'admin. Par exemple au niveau des devises, pour tel pays, la devise requise est marquée comme désactivée tandis qu'en front, c'est bien cette devise qu'on a...
        - pendant la phase de dév, tous les caches sont désactivés
        
        @Eolia, je te remercie pour ta propal mais je pense que c'est encore un peu prématuré pour te communiquer les accès au shop. Si tu as toujours des dispos un peu plus tard et que je patine toujours, ;), je reviendrai alors vers toi. Mais merci en tout cas !
        
        Peut-être mon problème pourrait-il venir du fait que j'ai initialisé ma boutique avec les produits et autres datas de démos et qu'ensuite j'ai cleané la base avec le module dédié à cet effet ... A voir.
        
        Je pense que je vais réinstaller un multiboutique rapido from scratch en local et voir si je constate ces mêmes dysfonctionnements.
        
        Encore merci à vous !
        
        PS : ouvert à toute autre nouvelle remarque, commentaire ou retour d'expérience ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'ai surtout l'impression que vous n'utilisez pas convenablement le mode multi boutique.

 

Par exemple, une langue peut être activée pour une seule boutique, il suffit pour cela de se rendre dans la configuration de la langue et ne cocher que la boutique associée à cette langue (un mode de fonctionnement du multi boutique.

 

à contrario, lorsque vous souhaitez faire un transporteur pour une seule boutique il faut choisir de ne travailler que sur cette boutique en la sélectionnant la le menu déroulant en haut de page et donc vous retrouver dans le contexte de cette boutique seulement (autre fonctionnement du multi boutique).

 

Rien qu'avec ces 2 exemple on découvre l'incohérence du multi boutique inventé par PrestaShop.

 

On peut configurer certains éléments pour 1 boutique, pour 1 groupe de boutique ou pour toutes les boutiques. Mais il faut savoir qu'un élément configuré pour une boutique passe devant ceux configurés pour le groupe ou pour toutes les boutiques donc des fois on change des trucs sans le moindre effet. Si on prend le cas du cache, il faut penser à vider le cache global ainsi que le cache de la boutique que l'on veut en la sélectionnant dans le menu déroulant du haut.

 

Donc l'utilisation du multi boutique permet des choses mais nécessite un apprentissage particulier pour une utilisation quotidienne.

Link to comment
Share on other sites

@Eolia, ah oui, sorry ... ;) Bon, cette phrase était donc destinée @Doekia ! Mais vous avez presque le même pseudo aussi, ça ne se fait pas sur un forum :)

 

@mediacom87, merci pour le retour. Dans mon cas, je connais assez bien Prestashop, tout du moins je le suppose ;), et je pense réellement avoir bien suivi le protocole que ce soit pour la gestion des langues ou autre. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'évite de passer par le superadmin pour paramétrer mes boutiques et que je me loggue avec le compte admin de chaque shop à chaque fois afin d'être sûr de ne pas oublier de switcher sur la boutique en cours dans le menu supérieur gauche.

 

Pour l'heure je réinstalle un multistore from scratch pour comparer les 2 versions (mon shop instable et celle que je suis en train d'installer). On verra ....

Link to comment
Share on other sites

  
            Pour faire suite à ma réinstall, 1er problème si c'en est un. J'ai installé un master en UK, créé un produit, etc, .... OK.
                
            Je déploie une boutique FR. Produit importé, etc, etc, OK...
            
            Je créé un compte admin FR, je me loggue sur ce compte pour gérer les langues. Je ne veux que le français pour cette boutique : impossible de désactiver le UK car langue par défaut de la boutique. Donc systématiquement mes URL pour la boutique FR sont de la forme fr.maboutique.com/fr/ ou /en/. Or je ne veux pas de version EN pour la boutique France.
            Pour le uk, c'est OK, j'ai le droit de désactiver le FR donc mes urls pour la boutique anglaise sont de la forme uk.maboutique.com.
            
            Je ne vois pas où j'ai zappé un truc. A moins d'aller directement en BDD et dans la table lang_shop supprimer l'entrée id_lang / id_shop pour le couple "langue UK / shop FR", je ne peux désactiver le UK pour ma boutique France.
            
            L'un de vous aurait une solution plus propre déjà rien que pour ce point ? Sans passer par des redirections ou des réécritures d'url via .htaccess...
            
            Merci d'avance pour ceux que ça intéresse toujours :)

Link to comment
Share on other sites

Propre ! Merci @Mediacom87 :) J'avais mal lu ton précédent post sur ce point.. Dsl ..

 

Effectivement en suivant cette procédure, j'obtiens les urls que je voulais, c-à-d sans "multilingue forcé" et sans passer à la mano dans la BDD.

 

Je vais essayer de voir par la suite si cette procédure, ou tout du moins l'esprit, permet de résoudre d'autres problèmes.

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Après avoir passé mal de temps à préparer un site multi-boutiques où une boutique correspond à une langue, je confirme cette impression d'inachevé, mais tout reste fonctionnel à priori.

 

Il faut effectivement prendre garde au sélecteur de contexte multi-boutiques choisi dans le menu déroulant du haut, qui n'est pas très visible, ce qui fait qu'on oublie rapidement quel est le contexte courant. Le bouton de switch Multi-boutiques, visible par exemple dans la page Localisation > Localisation en ayant une boutique sélectionnée dans le menu déroulant du haut, apporte énormément de confusion. Il faut relire au moins à 5 fois l'avertissement indiqué en dessous de ce bouton de switch, pour comprendre quel sera l'impact d'une modification.

 

Comme l'indique Mediacom87, il y a également les paramètres multi-boutiques où l'on doit cocher les boutiques (pour faire apparaître une catégorie par exemple). On peut donc dire que ce mode n'est pas encore hyper mature, d'un point de vue ergonomie. Je viens de Magento, où cela n'est pas parfait non plus, mais où il y a beaucoup plus de cohérence à ce niveau.

 

Les modules, même quand ils sont compatibles avec le multi-boutiques, contribuent également à cette confusion et éventuellement à un peu de déception. Ils sont rarement en mesure de reproduire leurs configurations lors de la création d'une nouvelle boutique. Il m'a fallu par exemple recréer les paramètres de configuration de mon thème, les menus présents dans le menu principal, etc... pour chaque boutique.

 

Enfin, même si la fonctionnalité est relativement simple à ré-implémenter, le client peut aussi montrer sa déception lorsqu'il voit qu'il perd le sélecteur de langues en front.

 

L'intérêt principal du multi-boutiques je pense pour les utilisateurs, est de faire une boutique par langue. Il suffirait donc de simplement faire évoluer les possibilités du multi-langues, en permettant à l'utilisateur de choisir son type d'url, avec un TLD ou un sous-dossier de langue, voire les deux...

Link to comment
Share on other sites

Concernant Magento, il faut savoir que celui-ci fut imaginé, codé et créé avec cette fonctionnalité de multi boutique dès le départ mais il a fallu de grosses boutiques pour défricher cette utilisation comme par exemple Villatech qui fut un pionnier français sur le sujet.

 

Après il faut aussi prendre le temps de comprendre la philosophie du multi boutique de PrestaShop.

 

Ainsi la configuration définie par boutique est prise en compte sur la configuration du groupe ou de toutes les boutiques ce qui fait que si vous avez défini votre boutique initiale en configurant tout au niveau de la boutique, si vous rajouter une nouvelle boutique, aucune configuration ne sera réellement reprise à l'identique mais sera remplacé par la configuration du groupe ou de l'ensemble des boutiques.

 

Mais personnellement, je ne suis pas un grand fan du multi boutique qui demande de grosses ressources.

 

Comme vous le dites, un domaine par langue semble une fonctionnalité intéressante du mode multi boutique et je m'en sert sur ma boutique. Mais j'ai du par exemple développer un module ,remplaçant le module block langue pour gérer ce changement de langue et de domaine.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Une question simple mais dont la réponse me semble pas évidente !

 

Quel est l'intérêt de créer plusieurs groupes de boutiques ? Et si je mets toutes mes boutiques dans le même groupe ?

 

Merci pour ces infos.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur un sujet abordé précédemment.

 

J'ai deux langues, deux catégories de produits et deux boutiques (Fr et Es)

 

Dans les langues je peux attribuer l'espagnol à ma boutique ES et le francais à ma boutique Fr avec les cases à cocher... Nickel.

 

Et quand je vais sur l'url www.monsite.fr j'ai le site français et quand je vais sur le site www.monsite.fr/es/ mon site est en francais aussi !

 

C'est quoi le truc que j'ai pas fait ??

 

Merci Je suis perdu !

 

 

Merci à mediacom mais pour chaque boutique je peux aussi régler quels produits sont dispos...

Il faut bien activer telle ou telle boutique dans la langue puis aussi configurer la langue par défaut de chaque boutique

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur un sujet abordé précédemment.

 

J'ai deux langues, deux catégories de produits et deux boutiques (Fr et Es)

 

Dans les langues je peux attribuer l'espagnol à ma boutique ES et le francais à ma boutique Fr avec les cases à cocher... Nickel.

 

Et quand je vais sur l'url www.monsite.fr j'ai le site français et quand je vais sur le site www.monsite.fr/es/ mon site est en francais aussi !

 

C'est quoi le truc que j'ai pas fait ??

 

Merci Je suis perdu !

 

 

Merci à mediacom mais pour chaque boutique je peux aussi régler quels produits sont dispos...

Link to comment
Share on other sites

A oui Merci ! Je n'avais pas vu cette option. Ca fonctionne mieux évidement !

 

Par contre ça pose pb si dans la partie "avancé" ce soit "fr" pour les identifiants de la langue et du pays ?

De toute façon, je ne peux les modifier et ça concerne le serveur donc bon... : Vous ne pouvez pas changer la valeur de ce champ de configuration dans le contexte de la boutique actuelle.

 

Et le fait de mettre les langues par défaut, je constate que tout ne se traduit pas. Pourtant dans les traduction s'est bien renseigné. Autre chose, si je me connecte en tant que client ce qui n'était pas traduit, passe en espagnol ! C'est quoi ce délire ?? Je comprends pas !  :wacko:

 

Merci encore.

Edited by Regaton (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...