Jump to content

Filigrane A Détruit Des Images !

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Le probleme est dans le titre ...

Je vous remets en contexte :

- mise a jour en version 1.6 du site www.directpoissons.com + chamngement de thème.

- première régénération des vignettes (car de nouveaux formats sont créés par mon nouveau thème)= succès : pas de timeout du serveur, pas de message d'erreur, tout fonctionne.

- on décide finalement de mettre un watermark sur les vignettes produits, je re-lance donc la régénération des vignettes mais cette fois j'ai une dizaine d'erreurs type 

"L'image d'origine du produit ID "xxxx" est corrompue, ou il y a une mauvaise permission sur le dossier." 

(pour info : permissons d'écriture du dossier img/p = 777)

ET MAINTENANT :

Pour de nombreux produits, les images de tous les formats  ont disparu ... voir ici :

http://directpoissons.com/fr/anabantides/13680-betta-splendens-male-dragon.html

pour d'autre produits,les images restnt OK mais le filigrane n'est pas apparu, voir ici :

http://directpoissons.com/fr/discus-elevage-hong-kong/1880-discus-leopard.html

Comme si les vignettes régénérées avait été purement supprimées !

Plusieurs questions se posent ...

mes images  ont-elles été définitivement supprimées ? 

Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? 

Est-ce qu'en relançant une régénération il va régénérer les points d'interrogation ou est-ce qu'il va pouvoir récupérer les images "officielles" ?

bref, help !

PS : quand je sélectionne un produit dont les images ont disparu et que je regarde sa fiche dans le BO, je vois bien qu'il a une image. Idem quand je suis le chemin de l'image dans le FTP : j'obtiens bien le JEPG d'origine. J'ose donc croire que tout n'est pas perdu ... 

De mémoire le filigrane ne marche pas avec les formats type png, donc regénérez vos images sans le filigrane ou importez vos images png avec un filigrane déjà inclu.

Vu que prestashop renomme toutes les images en jpg (même les png), la fonction de superposition d'image se plante essayant de superposer 2 jpg qui n'en sont pas.

INFO: les originaux ne sont jamais détruits ^^

OK ... en tous cas en effet s'il essaie d'écraser les images en les considérant comme 2 jpeg c'est sur que ça va moins bien marcher ...

En tous cas, régénération des vignettes sans watermark en cours, on va bien voir ... 

Et par contre, la watermark fonctionnait bien sur les nouveaux produits, donc ... on verra.

Sinon, avez vous entendu des retours sur ce module payant qui semble proposer la même chose ?

http://addons.prestashop.com/fr/securite-access/8989-watermark-filigrane-marque-sur-les-images.html

parce que comme vous vous en doutez, je crois que je préférerai payer 29€ plutot que de refaire les images existantes 1 par 1 :)

Edited by Eva Martin (see edit history)

Non, je ne le connais pas.

Je déplore cependant que les modules natifs Prestashop doivent être tous remplacés par des modules payants vu qu'ils ne fonctionnent pas.

Je me demande même si bientôt à l'install il y aura encore des modules intégrés de base. certains ont même complètement disparus, comme le module birthday par exemple, mais une version payante existe sur Addons...

• Like 1

Bon déjà avec un gros catalogue 7000 produits c'est au moins 35000 images si 1 seule par produit, tu peux oublier de regénerer les miniatures depuis le web/bo.

Un bête script shell fait ça plus vite, mieux et pourra tourner 2 jours sans être dépendant du web.

C'est plus une question de solution qui serait bugué ou non, c'est une question de problématique.

Si tu génères 1 image en 500ms, ça fait 17500 secondes 5 heures de processing.

J'oubliais une dernière chose, si tu fais des watermarks (à ta marque), tu ne pourra pas mettre tes produits sur googleshopping le cas échéant.

Edited by doekia (see edit history)

Ben la première fois que j'ai lancé la régénération j'ai fait ça by night, ça a bien marché ... Le script shell je dois t'avouer que je ne sais pas trop ce que c'est, donc je ne vais pas me lancer là dedans ...

j'ai essayé de voir ce que c'était et comment faire sur google mais je n'ai rien trouvé d'évident ...

Donc va pour 5h de processing, c'est pas si embêtant !

j'ai fait ça by night, ça a bien marché ...

j'ai une dizaine d'erreurs type

l'image d'origine du produit ID "xxxx" est corrompue, ou il y a une mauvaise permission sur le dossier.

Pour de nombreux produits, les images de tous les formats ont disparu ...

Donc va pour 5h de processing, c'est pas si embêtant !

En fait, ça l'est un peu. Pour permettre 5h de processing tu augmentes ton max_execution_time a une valeur qui peut avoir un impact entre la sécurité et la stabilité de ton shop. De plus, pendant c'est 5 heures il ne faut pas que le réseau rencontre une perturbation, coupure internet, fermeture du navigateur, et que sais-je encore.

Le système t'a reporté l'une des causes possible parmi tant d'autre, mais il est a parier que tu n'avais aucun problème de permission puisque tes miniatures avaient été générées correctement avant.

Je pencherais plus pour un crash du générateur qui après plusieurs heures est tombé en limite mémoire - soit parce qu'une image était initialement vraiment vérolée, soit parce qu'il y a une fuite mémoire, soit que que tu as fait une collision avec le process de backup, soit ... impossible de lister tous les si

Tu dis avoir changé de thème et que ce dernier a de nouvelles miniatures. Ceci signifie que tu as sûrement de nouveau type d'image, donc le x5 que j'avais estimé initialement est sûrement plus proche de 10 maintenant. Il faut se pencher sur le thème pour faire une liste exhaustive des format réellement utilisés.

Quand je parle d'un script shell, il te faut bien sûr une console (accès ssh), ce n'est pas forcément possible fonction de ton hébergement.

Après ponctuellement on peut extraire ta banque d'image, appliquer la miniaturisation ailleurs et réinjecter la banque une fois appliquer.

Moui ... le probleme est que je ne connais vraiment rien de tout ça ! 

Du coup ça va etre compliqué de faire autrement.

En effet suite au lancement de la régénération d'image je viens d'avoir un timeout après quelques heures de chargement.

Du coup je vais régénérer en filtrant par produit/type de vignette, une a la fois, en espérant que ça fonctionne parce que tes autres solutions me semblent un peu hors de ma portée ...

Bon, jusqu'ici régénération de 

produit/vignette du panier = OK

produit/Vignette compacte = OK

plus que 5 ou 6 fois la manip et je sors d'affaire

j'ai bon espoir !

Reste le probleme du watermark a apposer ... galère ... Enfin, si la boutique fonctionne c'est déjà ça !

Edited by Eva Martin (see edit history)

Que le processus s'arrête n'est pas a proprement parlé un problème. C'est même "normal" avec autant d'image.

Tu reprends quand ça se plante la même étape en faisant bien attention cette fois de ne pas cocher effacer les images existantes et tout devrait finir par aboutir même si tu devais relancer plusieurs fois.

Ton choix de faire par type d'image est de toute manière le plus approprié compte tenu du volume.