Jump to content

Serveur Trop Chargé Par Mysql Et Erreur 500 Sur F.o


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je rencontre des problèmes sur un site internet depuis quelques temps et je fais appel à vos lumières pour m'aider à les résoudre.

Voici les symptômes :

Sur le back office, impossible d'accéder à la page produits.
Impossible aussi de supprimer une catégorie (je tombe sur une page blanche erreur 500 après de longues minutes de chargement) . Mais je peux consulter la page modules ou commandes.

Sur le front office, idem je tombe sur une page blanche avec l'erreur 500 après un long moment .

Pour info le mode Dev est activé (pour avoir le détail des erreurs).

 

Sur les log, j'ai quelques erreurs du style:

[Tue Jan 26 14:31:16 2016] [error] [client xx.xx.xx.xx] File does not exist: /var/www/vhosts/xxx/xx.com/275128-thickbox_default

[Tue Jan 26 14:33:23 2016] [error] [client xx.xx.xx.xx] File does not exist: /var/www/vhosts/xxx/xx.com/275126-thickbox_default

Tue Jan 26 14:42:09 2016] [error] [client xx.xx.xx.xx] File does not exist: /var/www/vhosts/xxx/xx.com/cuisine-gourmet

[Tue Jan 26 14:38:21 2016] [warn] [client xx.xxx.xxx.xx] (104)Connection reset by peer: mod_fcgid: error reading data from FastCGI server
[Tue Jan 26 14:38:21 2016] [error] [client xx.xxx.xxx.xx] Premature end of script headers: index.php

 

Pour les deux dernières erreurs, je pense qu'elles sont apparues quand j'ai relancé le serveur, pendant que la page principale était en cours de chargement.

 

Au niveau du serveur, quand je regarde les ressources, j'ai la charge du CPU dans le rouge (CPU load average) ainsi que la mémoire .

Quand je regarde quel processus pompe toutes les ressources j'ai le processus mysql qui prends 99% de mes ressources. Du coup je le relance, et tout est ok jusqu"à ce que je consulte mon site internet. La il s'emballe à nouveau et sature.

 

J'ai vérifié la base de données qui ne semble pas avoir d'erreurs.....
Idem sur le log du serveur pas de problèmes.

Avez vous une idée de ce qui ne tourne pas rond, et surtout, comment résoudre mon problème ?

Merci

 

ps: une fois j'ai voulu importer un fichier .csv pour importer des produits. Le fichier était trop gros et l'importation a planté. Je crois que c'est depuis ce jour que tout a commencé

Link to comment
Share on other sites

ça ne donne rien de plus malheureusement. Est il possible que cela vienne des paramètres prestashop au niveau du smarty ?

Je reste tout de même dubitatif que ça me fasse planter le serveur.

N'est il pas plus pratique et rapide de faire une nouvelle install et de récupérer les clients et cdes (sans les produits) ? Dans ce cas, j'ai peur d'avoir des conflits ...

Link to comment
Share on other sites

Euh... comment ça, ça ne donne rien ? Vous êtes sous quelle version de PS ?

 

Le debug vous sort toutes les requêtes et les plus longues sont en rouge, quoiqu'il arrive. Alors si vous n'avez rien il y a un pb ailleurs^^

 

Vous devez avoir

define('_PS_MODE_DEV_', true);


et plus bas :

define('_PS_DEBUG_PROFILING_', true);
Link to comment
Share on other sites

Alors voici un extrait des paramètres :

/* Debug only */
if (!defined('_PS_MODE_DEV_')) {
define('_PS_MODE_DEV_', true);
}
/* Compatibility warning */
define('_PS_DISPLAY_COMPATIBILITY_WARNING_', false);
if (_PS_MODE_DEV_ === true) {
    @ini_set('display_errors', 'on');
    @error_reporting(E_ALL | E_STRICT);
    define('_PS_DEBUG_SQL_', true);
} else {
    @ini_set('display_errors', 'on');
    define('_PS_DEBUG_SQL_', true);
}

define('_PS_DEBUG_PROFILING_', true);
define('_PS_MODE_DEMO_', false);
 

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux sites internet sur le même serveur et il n'y a qu'un site qui me pose problème, l'autre fonctionne correctement.

Donc je suis presque sûr que le problème se situe au niveau de prestashop. Comme le problème est survenu après une tentative d'importation de fichier .csv, (de produits) n'est il pas possible que celui-ci ait fait planter quelque chose et relance l'importation en boucle ? Car le site a planté en pleine importation....

Link to comment
Share on other sites

Pouvez vous m'en dire plus, c'est quoi un "die" et comment a t'il pu être mis dans le code?

Voici le message exact qui apparait au bout de quelques minutes de chargement (l'erreur 500 apparait sur l'onglet de firefox):

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator......etc

Link to comment
Share on other sites

Alors voici une piste sur le log à l'emplacement /var/www/vhosts/xxxx/logs/xxxxx.com:

[Tue Jan 26 18:43:02 2016] [warn] [client xx.xxx.xx.xxx] (104)Connection reset by peer: mod_fcgid: error reading data from FastCGI server
[Tue Jan 26 18:43:02 2016] [error] [client xx.xxx.xx.xxx] Premature end of script headers: index.php
[Tue Jan 26 18:49:10 2016] [warn] [client xx.xx.xxx.xx] (104)Connection reset by peer: mod_fcgid: error reading data from FastCGI server
[Tue Jan 26 18:49:10 2016] [error] [client xx.xx.xxx.xx] Premature end of script headers: index.php
[Tue Jan 26 18:49:10 2016] [warn] [client xx.xx.xxx.xx] (104)Connection reset by peer: mod_fcgid: error reading data from FastCGI server
[Tue Jan 26 18:49:10 2016] [error] [client xx.xx.xxx.xx] Premature end of script headers: index.php
[Tue Jan 26 18:50:07 2016] [error] [client xx.xxx.xx.xxx] File does not exist: /var/www/vhosts/xxx/xxx.com/camera-kits
[Tue Jan 26 18:56:07 2016] [error] [client xx.xxx.xx.xxx] File does not exist: /var/www/vhosts/xxx/xxx.com/tablet-pc
[Tue Jan 26 18:56:19 2016] [error] [client xxx.xxx.xxx.xxx] File does not exist: /var/www/vhosts/xxx/xxx.com/accessoires-auto
[Tue Jan 26 18:57:15 2016] [warn] [client xx.xxx.xx.xxx] (104)Connection reset by peer: mod_fcgid: error reading data from FastCGI server
[Tue Jan 26 18:57:15 2016] [error] [client xx.xxx.xx.xxx] Premature end of script headers: index.php
[Tue Jan 26 18:59:10 2016] [error] [client xx.xxx.xx.xxx] File does not exist: /var/www/vhosts/xxx/xxx.com/275276-thickbox_default
[Tue Jan 26 18:59:30 2016] [error] [client xx.xxx.xx.xxx] File does not exist: /var/www/vhosts/xxx/xxx.com/camera-kits

 

A priori des fichiers qui n'existent pas, mais je ne sais pas qui fait appel à ces fichiers. Peut être des produits présents à l'origine sur la page d'accueil qui n'existent plus?

Qu'est ce qui peut causer l'erreur FCGID ?

Link to comment
Share on other sites

File does not exists car ton .htacces n'est pas lu (permission ou absent)

FCGID parti en vacances ça peut être version de PHP et librairies foireux (voir le log système pour identifier ce genre de cause) mais là ça dit timeout

Tu as un php qui prend plus de 30s (le timeout defaut de fcgid) donc le process ce barre et laisse ton navigateur à sa partie de carte tout seul.

 

Ton problème provient probablement d'une "maladie" dans ton prestashop qui rend ton système tellement lent que ça part en sucette partout.

 

Verifier bdd ( tuning )

Après dans la mesure où tu nous demande notre avis j'espère que tu ne nous a rien caché ... genre mise à jour à l'arrache et compagnie

Si c'est le cas alors on peut envisager une base de donnée ayant perdu toute intégrité et provoquant la misère partout.

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Alors voici quelques infos supplémentaires qui seront peut être utiles :

- A l'origine le site était hébergé par un tiers sur un serveur OVH dans lequel mes droits étaient limités.

J'ai copiè le site sur mon serveur VPS chez 1&1 ( en réalité j'ai installé une boutique vide et j'ai récupéré la bdd + quelques modules).

Au niveau des modules, j'ai utilisé un module (bigbuy import) que j'ai supprimé par la suite qui ne m'a pas donné satisfaction. Ce module a été supprimé (désinstallation standard au niveau de prestashop + suppression des tables correspondantes dans la bdd ).

 

Je précise comme même, que malgré toutes ces manipulations, mon site fonctionnait avant de planter...donc à part l'importation de .csv, il n'y a pas eu d'autre modification.

Est ce qu'il n'y aurait pas un problème au niveau de php ? Peut être qu'entre les paramètres optimisés pour OVH et ceux pour 1&1 ne sont pas les mêmes ?

J'aimerais creuser un peu cette piste mais je ne sais pas trop comment faire. Je sais juste que mon serveur est en PHP 5.4.41 (cgi-fcgi)

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi trouvé ça :

https://www.virtualmin.com/node/25539

 

Quelqu'un peut m'expliquer la manip en question (je ne trouve pas le dossier fcgi-bin)?

  1. Go to /home/sitename/fcgi-bin
  2. Use the follpwoing command to reset the immutable flag

    "chattr -i php5.fcgi"

  3. Then delete the /home/sitename/etc and /home/sitename/fcgi-bin directories (making sure that anything that's not php related in etc is saved)
  4. Using virtualmin switch back to apache mod_php mode and then back to FCGId mode. The site should now work Dont forget to chown any files/directories in public_html that were apache to : Note that these are both usually the sitename.
Link to comment
Share on other sites

Bon là tu pars dans l'automédication alors que tu n'as même pas procédé à l'examen clinique de ton bouzin.

Désolé mais tout ce que tu vas obtenir c'est transformer une appendicite en péritonite et tuer ton patient.

 

Tu veux suivre des tutos, à la bonne heure, mais sans suffisamment de connaissance pour évaluer leurs pertinences et applicabilités c'est du suicide.

 

Je traduis ta question dans un autre domaine.

Mon moteur fume et fait des bruits bizarres. Pouvez-vous m'expliquer le tutos qui dit: "insérer la pige au PMH dans le volant de la courroie de distribution". Et nous on n'a toujours qu'une idée très approximative de ta panne ...

Je perso pense même que c'est juste que tu as mis du diesel dans ta voiture à essence. Donc recaler la distribution, changer la courroie j'en vois pas l'intérêt et je me demande si j'ai envie de te traduire ne serait-ce que le sigle PMH pour t'éviter de faire encore plus de dégâts.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la mise en garde et pour l'exemple. Je ne cherche pas forcement à suivre tous les tuto mais je cherche des réponses et des solutions !

Alors de fil en aiguille on creuse toutes les pistes.
Pour éviter l'automédication, j'ai déjà fait appel aux services de deux webmasters par le passé (pas pour mon problème qui est récent, mais pour la gestion du site). Il se trouve que faute à pas de chance, ils savaient juste prendre des sous ! Pour au final devoir me débrouiller tout seul.....

Bref, pour revenir à mon problème, avez vous des pistes ou des conseils pour le résoudre?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Nous ne sommes pas des Dr House, ou plutôt si. Il va falloir que quelqu'un aille fouiller dans tes trucs intimes pour sortir un diagnostique adapté.

 

Des webmaster par le passé ? Bon déjà ton problème semble plus adminsys que webmaster. Après si tu rencontres 2 amateurs a peine plus éclairé que toi ça ne veux pas dire que les experts n'existent pas. Donc, si le coeur t'en dit, PM moi, j'identifierai la cause et après on pourra avancer.

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...