Jump to content

Vendre Un Seul Produit Avec Prestashop


Recommended Posts

Bonjour à tous.


 


Je fais appel à votre aide car je dois mener à bien un projet perso et je ne sais pas comment approcher la problématique.


 


L’idée est de présenter et de vendre un produit (un seul et unique produit).


 


J’aimerais donc faire une "onepage product" comme on en voit souvent, afin de présenter les caractéristiques, les fonctionnalités du produit etc. mais j’aimerais également utiliser Prestashop pour faciliter la gestion des modes de paiements, des comptes clients, le suivi etc.


 


Je pensais donc installer Prestashop et acheter un thème, sauf qu’il n’existe aucun thème qui permette de promouvoir et vendre un seul produit. A chaque fois le design est pensé de sorte à ce qu’il y ai un catalogue entier de produits. Du coup tous les thèmes disponibles possèdent plusieurs produits en page d’accueil, les produits les plus vendus, différentes catégories de produits, quand on va sur un produit il y a les produits similaires etc. Or moi je n’ai rien de tout ça puisque je vend un seul et unique produit donc les thèmes ne correspondent absolument pas à ce dont j'ai besoin.


 


Je pourrais également designer moi-même toute la partie achat et l’intégrer sur la page de présentation du produit, en ajoutant le prix, une icône de panier, un bouton acheter etc. sauf que d’après ce que j’ai vu il est ensuite impossible de « lier » Prestashop à un site ou une interface existante.


 


Sinon je pensais faire un bouton « Acheter » sur le produit qui mènerait vers un sous-domaine du genre shop.monproduit.fr et j’y installerais là dessus Prestashop. Sauf qu’encore une fois Prestashop par défaut est fait pour vendre un catalogue de produits, donc non seulement j’aurais une page de boutique complètement vide, mais en plus je devrait me taper toute la refonte css du thème pour qu’il corresponde à la charte graphique de mon site …


 


Donc voilà je ne trouve pas de solution simple, pourtant on voit plein de startups qui lancent et vendent un seul modèle de produit, et ça ne m'étonnerait pas que bon nombre d'entres elles utilisent Prestashop, donc comment font-elles ?


 


Merci d’avance


 


Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Et pourquoi ne pas choisir de réaliser votre site avec Wordpress. Votre description me fait penser à un blog + petite partie vente.

Prestashop est plutôt adapté au e-commerce avec un catalogue d'une centaine de produits.

Votre demande (un produit auquel vous souhaitez intégrer pas mal de pages d'infos) fait que votre CMS doit être orienté plus blog que e-commerce et donc Wordpress plutôt que Prestashop. 

J'ai trouvé cet article traitant de ce sujet.

http://wpscouts.com/wordpress-simple-paypal-shopping-cart/

Cordialement,

David

 

Edit : Pour une amie entrepreneur dans le massage, je suis en train de réaliser un site sous Wordpress (pour l'instant site vitrine présentant son activité et son offre). Plus tard, si elle a à vendre des produits, sa boutique sera vite mise en ligne et profitera de son référencement et tout cela facilement et rapidement et le tout avec le même graphisme. Pour les petits e-commerces (peu de produits dans le catalogue), un site sous Wordpress (avec des pages et articles) auquel on greffe les produits à vendre est très facile à mettre en oeuvre et évite la dispersion e-commerce Prestashop + Blog Wordpress.

Edited by Pause bentô (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour votre réponse.

 

Le problème étant que Wordpress est plutôt destiné aux blogs et aux sites dynamiques, où le contenu est régulièrement mis à jour etc.

 

Moi c'est juste un site pour présenter un produit en une seule page (voir deux avec la page contact) un peu comme cet exemple : http://meetangee.com/

 

Donc Wordpress n'est pas du tout adapté dans ce cas là, je vais pas m'embêter à installer un CMS, avec une base de données et une interface d'administration etc. d'autant plus que je suis Webdesigner donc je passerais moins de temps à développer une ou deux pages à la main qu'à installer et configurer Wordpress + me plonger dans le CSS d'un thème afin qu'il corresponde exactement à ce que je souhaite.

 

Le second problème c'est qu'avec l'outil que vous m'avez montré, il n'y a la possibilité de payer qu'avec Paypal, ce qui est un frein pour de nombreux clients. Cela reviendrait à mettre un bouton "Payer avec Paypal" sur la page.

 

J'aimerais vraiment profiter des avantages qu'offre Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

On peut utiliser Wordpress comme site vitrine (pas forcément dynamique). Wordpress a beaucoup changé ces dernières années : ce n'est plus que réservé que pour les blogs à contenu mis à jour régulièrement. Sur Wordpress, il existe différentes catégories de pages : les articles (typique d'un blog) et les pages (pour site vitrine en quelque sorte et pour le contenu "stable").

Je sais qu'il y a des thèmes Wordpress qui sont travaillés pour avoir ce type de présentation (un produit ou service mis en avant).

Installer un CMS ne prend qu'une dizaine de minutes : suffit d'acheter un hébergement (ovh et compagnie), un accès FTP et un logiciel du type Filezilla pour installer le CMS sur son server.

Je ne vois pas trop le problème que peut représenter une interface d'administration. Celle de Wordpress n'est pas compliquée (tout comme Prestashop).

Après pour le CSS, que cela soit Prestashop ou Wordpress, il faudra forcément mettre les mains dans le cambouis.

L'outil n'est qu'un exemple. Vous pouvez intégrer un autre système de paiement.

Quand vous écrivez "J'aimerais vraiment profiter des avantages qu'offre Prestashop.", quels sont-ils ? Ca se trouve, Wordpress offre aussi ce que vous voulez.

Cordialement,

David

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien compris ce que vous vouliez dire. Je gère actuellement plusieurs sites propulsés par Wordpress donc je sais comment ça marche.

 

Ce que je veux dire c'est que je n'ai aucun intérêt à installer Wordpress pour héberger une seule page ! Ca me prendrait beaucoup plus de temps de trouver un thème plus ou moins correspondant à ce que je cherche, de configurer les différents éléments, de m'imprégner du code CSS déjà complet et complexe pour l'adapter à mes besoins etc. qu'à coder ma page à partir de zéro.

 

Pour un site statique qui n'a pas besoin d'être mis à jour, quels sont les avantages de wordpress par rapport à télécharger ou coder un template HTML ? Aucun

 

Pour les avantages de Prestashop j'entends par là qu'il gère un bon nombre de choses facilement, comme les différents modes de paiements, le statut des commandes, les modes de transports, les comptes clients, envoi de mails, suivi, stocks, etc.

 

J'aimerais utiliser ma partie front-end, tout en utilisant le back-end de Pretashop en gros :P

 

Edit : J'ai bien conscience que Wordpress possède un réel intérêt de facilité quand on est pas développeur, dans le sens ou on cherche un thème adapté, puis on gère tout de l'interface d'administration. Mais quand on est développeur c'est beaucoup plus simple de coder un site (surtout quand il a qu'une seule page) et de structurer et modifier les éléments exactement comme on le souhaite :)

Edited by valentinld (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je pensais que votre projet ferait une petite dizaine de pages. C'est vrai que pour une page, un Wordpress représenterait pas mal de temps.

Pour les avantages de Prestashop, je comprends mieux pourquoi ce choix. Par contre, Prestashop n'est pas trop souple d'utilisation (plutôt pensé pour les boutiques avec un catalogue de produits). Pour obtenir tout ça sur une seule page, je pense que cela va demander beaucoup de travail.

Peut-être existe-il un CMS plus adapté ? Je pense que cela doit bien exister. Notre ami Google pourra grandement aider, je pense.

Cordialement,

David

Edited by Pause bentô (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui voilà pour une page ou deux c'est plus rentable pour moi niveau temps de le coder à la main.

Si je souhaitais les avantages qu'offre Prestashop c'est justement parce-que développer un système de compte client, de panier, de paiement etc. tout cela de manière sécurisé ça prend déjà beaucoup plus de temps.

 

J'ai cherché un peu du côté des autres solutions et j'ai pas trouvé grand chose, mise à part des outils comme Shopify ou autre, mais c'est payant :(

Link to comment
Share on other sites

Pour les modifications à réaliser sur Prestashop, il faudra remplacer la page d'accueil de base par la page du seul produit. Ainsi le visiteur arrivera tout de suite sur l'unique page du site. La page d'accueil se change dans le Back Office Prestashop (Préférences -> SEO & URL). Il restera après  à modifier l'apparence des pages produits (tpl + css + configuration des images...) et les pages du processus de commande.

Cordialement,

David

Edited by Pause bentô (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...