Jump to content

Url Rewriting, Format Des Liens... Et Catastrophe


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

VERSION PRESTASHOP 1.5.6

 

Voulant suivre de "judicieux" conseils pour améliorer le référencement de mes pages "marques", j'ai souhaité changer le "underscore" entre {id}_{rewrite}, et le remplacer par "tiret" {id}-{rewrite}.

 

J'enregistre le changement et directement je teste, fier de ma maîtrise absolue de webmaster en herbe

 

Il s'avère que l'URL simplifiée d'une grande partie de mes Marques/Fournisseurs m'envoie maintenant n'importe où.

 

Pour résultat, l'identificateur {id} de toutes mes marques correspond bien à celui des marques attendues, mais la partie rajoutée en {rewrite} m'envoie tout aussi bien sur le nom d'un autre fournisseur, d'une catégorie, ou même d'une erreur 404.

 

Par exemple:

https://www.degrimm.fr/index.php?id_manufacturer=52&controller=manufacturer&id_lang=1 m'envoie bien chez le bon fournisseur

mais...

https://www.degrimm.fr/fr/52/charles-et-charlus m'envoie sur un message d'erreur

 

(Notez que j'ai finalement décidé de remplacer le "tiret" par un "slash", pour le même résultat pourri.)

 

​Mais aussi:

https://www.degrimm.fr/fr/85/jean-louis-fernandez

Cocasse quand on sait que l'ID marque 85 correspond à "Gianni Chirarini", et qu'en désactivant l'URL rewrite, je tombe bien sur elle

 

J'ai immédiatement fait marche arrière et remis "l'underscore", puis le "slash" mais le mal est fait: l'URL rewrite a enregistré mon erreur et les marques touchées restent avec leur nouvelle adresse qui ne correspond à rien.

 

J'ai re-installé un .htaccess que j'avais sauvegardé quelques jours auparavant, hélas, cela n'a rien réparé non plus.

 

Pourtant, dès que je désactive l'URL simplifiée, tout rentre dans l'ordre: les marques sont toujours à leur place, preuve que la base n'a pas été touchée.

 

Je vous demande donc humblement de m'aider à remettre de l'ordre dans les terres du milieu SVP merci!

 

Cyril

Edited by Pig3onMort (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bjr,

 

Le problème à l'origine c'est qu'il y a déjà une "route" constituée d'un id, d'un tiret et d'un texte : celle des catégories

Or, pour que le .htaccess s'y retrouve, il faut des routes différentes, sinon, il redirige effectivement une marque vers une catégorie, par exemple. 

Il aurait donc fallu mettre deux tirets, par exemple.

 

Maintenant, le fait que revenir en arrière ne corrige pas, c'est plus étrange. Ca ressemble quand même à un pb de cache, ou d'url canonique. 

 

Actuellement, quelle est la config sur ton site ? ton .htaccess est bien accessible en écriture (quand tu changes un truc dans SEO&URLs, ça le réécrit)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Johan pour votre première réponse.

 

Alors j'ai bien vérifié, le HTACCESS se réécrit, j'ai bien plusieurs versions différentes. Ce n'est donc pas le responsable.

 

1) Alors le cache? Probablement. J'ai pourtant vidé en faisant la totale:

- Le bouton vider le cache en BO

- Préférences/performances =>effacer le cache Smarty et le cache auto upload

- Vider le cache de mon module cache manager

- Vider le cache de mon navigateur

 

2) L'URL canonique - que me conseillez-vous d'essayer pour tester si le souci vient de là?

 

3) autres hypothèses:

Il me semble que le module Advanced Search 4 m'a modifié le HTACCESS en dehors des zones d'écriture de Prestashop, et il fait ses propres règles SEO apparemment. Je vais le désinstaller, vider le cache, et réécrire le HTACCESS. Je reviens vous voir.

 

Le module de cache doit peut-être aussi etre totalement desactivé pour qu'il soit bien vidé partout?

 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur! Merci encore

Edited by Pig3onMort (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Cher Johan,

 

Vous aviez raison de dire que cela vous gênait, car après avoir une énième fois vidé le cache, régénéré mon HTACCESS et surtout remis les "_" sur marques.. le problème est réglé.

 

Dans la panique et malgré vos judicieux conseils m'expliquant que la "route" devait être différente entre les marques, catégories, etc.... j'avais oublié de vérifier la "route" des Fournisseurs.

 

Elle était identique à celles des marques... bien évidemment!

 

Tout est réparé, je suis au bord de l'évanouissement de joie.

Merci 1000 fois

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...