Jump to content

affichage des numeros de commande


Recommended Posts

Les numeros de commandes sont affichés de differentes manieres dans le FO, BO, les mails et factures PDF.

FA000001, 000001, 1, n°1, #00001 (voir image)

Il conviendrait qu'il n'y ait qu'une seule facon d'afficher le numero de commande.

d'autre part le facture PDF indique un numéro de facture alors que c'est d'un numero de commande qu'il s'agit.

Ce bug a été signalé sur le bug tracker

1738_AgJVSa5YvGm7mt3bMCIr_t

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
c'est pas vraiment une réponse mais plutôt une demande: n'est il pas possible de donner un numéro aléatoire à chaque commande? je pars du principe que le client n'est pas obligé de savoir que t'as fait 10 ou 2000 ventes.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

il peut se poser là une question d'ordre légal. la législation (française entre autres), impose que le numéro des pièces comptables se suivent.
on doit pouvoir modifier le numéro de départ (mais je ne sais pas comment), mais un ordre aléatoire me semble inapproprié.
ce qui serait bien, et qui rendrait le nombre de commandes passées moins lisible, serait de pouvoir inclure dans le numéro communiqué au public une série de chiffres avant le numéro (commande n° 00022 deviendrait par exemple n° 67-256-00022)
la question : comment faire ? je ne sais pas encore te répondre sur ce point.
si quelqu'un avait la réponse...

Link to comment
Share on other sites

attention il faut bien differencier:

- numero de commande

Cela permet d'identifier la commande et de la classer dans un ordre chronologique.
Toutes les commandes peuvent ne pas etre honorées (annulation, paiement non recu).

et

-numero de facture

c'est une piece comptable, les numeros doivent se suivre, on ne peut donc pas reprendre le numero de la commande.


Une modification dans ce sens est annoncée pour la V1.1

Link to comment
Share on other sites


on doit pouvoir modifier le numéro de départ (mais je ne sais pas comment)

Il te suffit d'allez dans la base de données et plus exactement dans la table ps_order et de changer l'id de la facture (la première) par le numéro de commencement souhaité.
Link to comment
Share on other sites

Merci FranWeb !

et sinon, pour ça: une soluce ?
ce qui serait bien, et qui rendrait le nombre de commandes passées moins lisible, serait de pouvoir inclure dans le numéro communiqué au public une série de chiffres avant le numéro (commande n° 00022 deviendrait par exemple n° 67-256-00022)

Link to comment
Share on other sites

oui. c'était un exemple pour info.
on doit pouvoir y arriver en conservant l'incrémentation traditionnelle, mais en rajoutant au format "texte" les données que l'on souhaite. ça doit se faire dans le tpl approprié je pense.
du type : facture : n° 0002
deviendrait
facture : n° 67-B-252-0002

ça permet de cacher un peu plus la logique d'incrémentation aux yeux du consommateur. et donc, renseigner sur la quantité de factures émises dans une période donnée...

Link to comment
Share on other sites

Ca peut vous intéresser :
http://www.prestashop.com/forums/viewreply/19825/


Bonjour à tous,

Un système de numérotation des factures, indépendant des numéros de commandes, sera inclus lors de la version 1.1, prévue prochainement.

Il sera possible de :

- personnaliser le suffixe (FA, IN, etc)

- préciser à partir de quel numéro la numérotation des factures doit commencer (1, 50 ou 5000)

- afficher la date de la génération de la facture

Actuellement, nous étudions la possibilité de générer des numéros personnalisés (année-mois-jour-numéro par exemple).

J’espère que cela permettra de résoudre vos problèmes de comptabilité liés à PrestaShop !

Merci à tous pour votre patience.
Link to comment
Share on other sites

Oui enfin en ce qui me concerne je ne suis pas développeur du tout.

Ma spécialité : les idées !
C'est un domaine dans lequel je ne suis pas trop mauvais et si je peux apporter quelquechose en ce sens à la communauté Prestashop (que je découvre), ça serait avec grand plaisir.

Link to comment
Share on other sites

je crois bien que si.

exemple :
date-heure-facturen°
02092008-1031-0032
03092008-1041-0033
09102008-0231-0034

à condition d'expliquer à ton contrôleur ou expert comptable que seuls les 4 derniers chiffres constituent le num de facture, je pense que ceci est possible. à vérifier avec les textes de loi :-)

Link to comment
Share on other sites

Oui mais on peut le faire pour le numéro de commande.
Pas si bête, le numéro de type éventuellement préfixe-année,mois,jour,heure,minute,seconde n'indique pas la quantité de commande et correspond a une chronologie.
Pour le numéro de facture on doit pouvoir utiliser un type de numérotation année-mois-ordre-chronologique, je ne sais pas ce qui est possible d'un point de vue comptable

Link to comment
Share on other sites

trouvé sur le net:

La numérotation des factures est réglementée par la loi.
On peut citer notamment le Code de Commerce et le Code Général des Impôts

On y parle d'une numérotation dans une suite ininterrompue (on dit aussi par itération).
L'idée est de ne pas pouvoir ajouter de factures et de ne pas avoir doubles.

Une numérotation du type AAMMJJHHMM n'est donc pas possible.
Car il n'y a aucune notion de suite ininterrompue dedans.

Au niveau possible, vous pourriez avoir par exemple:

Suite : 001, 002, 003...

ou

Année + suite (remise à zéro chaque année) : 2005-001, 2005-002, 2005-003...

ou

Année + mois + suite (remise à zéro chaque mois) : 2005-01-001, 2005-01-002...

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour les factures une info temporelle est possible, mais il faut un suffixe pour le numéro de facture et qui se suive.

Mes factures sont de la forme : F20080900055 (il y a l'année le mois puis le numéro).

Par contre le numéro n'est pas obligé de commencer à 1...
La première facture peut donc s'appeler : F20080900457.

Link to comment
Share on other sites

Merci jolvil pour la partage de l'info. c'est clair maintenant... :-)
il suffit donc de mettre l'année en premier etc...

mais en y réfléchissant : 200800111 - en supposant que c'est la dernière facture de 2008, on aura donc en 2009 pour première facture : 200900112
ces 2 chiffres ne se suivent pas. (il manque de 2008000112 à 200900111)
donc, ça, ça peut poser un problème ?
suivant cette logique, je peux ajouter une facture portant par exemple le num 200900110.
c'est tiré par les cheveux, je sais... mais la loi étant ce qu'elle est ... je me pose la question. (ou alors je suis très fatigué) :-)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux avoir un préfixe personnalisé (par exemple une année et une date pour retrouver facilement une facture dans les archives) et tu dois avoir un numéro (qui sera le suffixe si tu as un préfixe) qui s'incrémente.

Dans ton cas pour 200900110, le préfixe est 2009 et le numéro de facture est 00110.

Si tu as
200800110
200800111
200900112
tu ne peux pas générer après coup un
200900110

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...
@thierry : les numéros de factures doivent se suivre, donc pas possible d'utiliser un numéro basé sur la date et l'heure uniquement.

Donc, quelqu'un a t'il trouvé ou développé une solution à ce sujet? Dans tous les cas, les n° de factures ne doivent pas être générés à partir du n° de commande.
Merci de répondre, cordialement Anna
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Les numeros de commandes sont affichés de differentes manieres dans le FO, BO, les mails et factures PDF.

FA000001, 000001, 1, n°1, #00001 (voir image)

Il conviendrait qu’il n’y ait qu’une seule facon d’afficher le numero de commande.

d’autre part le facture PDF indique un numéro de facture alors que c’est d’un numero de commande qu’il s’agit.

Ce bug a été signalé sur le bug tracke



Je reprend la première question de Jolvil, une solution à t-elle était trouvée pour ce bug ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

J'exhume ce topic car je rencontre la même problématique : je souhaite rendre aléatoire le numéro de commande uniquement, pas les factures sous prestashop 1.4. Y'a-t-il une solution ?

 

Je fais face à des curieux qui font des commandes pour m'espionner.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...