Jump to content

Optimisation balise Title et URL


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je lis souvent de loin certains sujets.

 

En créant mon site en 2013, j'ai pris une très mauvaise habitude, créer des noms de produits et des balises title très longs.

Lorsqu'un produit est disponible en plusieurs couleurs, je rajoute à la fin du title "- X coloris", ce qui rallonge encore mes title, qui sont d'ailleurs identiques à mes URLs, très longues.

 

Je me retrouve aujourd'hui avec 5000 produits et je constate que ceux qui se vendent le mieux sont ceux qui sont soit longs et donc très ciblés, soit très évasif.

 

Je ne comprenais pas cette logique jusqu'à maintenant mais je réalise que mes produits ne sont pas du tout optimisés.

 

_______

 

 Récemment, j'ai lu une phare, peut-être l'intéressé se reconnaitra-t-il, je l'espère même :) :

"Niveau SEO, plus la balise title est longue plus ça dilue le poids des mots"

 

Je comprend donc que je dois repasser sur tous mes titles mais j'ai 4 questions :

 

1/ Pour un produit décliné en blanc, noir et gris, pensez-vous qu'il est plus judicieux de zapper totalement le coloris dans le title ou plutot de faire du duplicate en créant trois fiches produits (j'ai lu tellement de sujets sur ce débat que je ne m'attend pas à avoir une réponse clair, juste des avis ;) )

 

2/ Je ne souhaite pas modifier mes URLs pour cause de référencement existant, mais modifier les balises title des pages ne risque-t-il pas de les faire baisser en référencement justement ?

 

3/ Peut-on me confirmer que parmi le titre du produit sur le site, la balise title, et l'URL, seule la balise title a un impact SEO ?

 

4/ Je profite du topic, sachant que mes images ont le même nom que mes pages produits, qu'est-ce qui peut expliquer que jsuis bien mieux placer sur google images que sur google web ?

 

 

J'espère avoir un petit peu d'aide, même si je me penche sur ce problème très tard :)

Merci ;)

 

PS 1.6

Edited by decome2013 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

1) il vaut mieux que tu ne laisses qu'une fiche produit, et ne pas indiquer le coloris dans la meta title. En 55 caractères, tu auras de toute façon du mal à décrire à la fois correctement ton produit et toutes les couleurs disponibles

 

2) bonne initiative que de garder des URLs stables dans le temps. Si tu améliores la qualité de tes balises titles (55 caractères maxi, pas une liste de mots clés, description concise et précise du produit, title unique dans ton site, etc...), non tu ne vas pas baisser en référencement naturel, puisque c'est l'effet contraire qui est recherché et que tu respecteras les règles

 

3) Directement, oui, seule la meta title a un impact SEO. Les mots clés dans l'url, c'est juste utile pour les backlinks, puisque ça fait des mots clés dans les ancres sur le site te faisant un lien. Le titre du produit (au sens H1, pas "meta title") n'a pas d'impact direct. Mais il est de bon goût qu'il corresponde quand même au produit décrit dans ta fiche ;)

 

4) Quand tu dis "mes images ont le meme nom que mes pages produits", je ne comprends pas... Physiquement, tes images ne sont pas du type /img/p/1/2/3/xxx-home.jpg par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces précisions qui ma rassurent.

Concernant le 4/, mes images ont bien ces URL de type img/p/etc mais leur nom, au sens légende, est identique au titre du produit. En gros, si je fais "enregistrer sous" sur une image d'un produit, mon navigateur me propose de l'enregistrer sous le un nom identique à celui du produit. Je suppose donc que pour mon référence, mes images s'appellent ainsi également.

Link to comment
Share on other sites

Pour le référencement des images, c'est surtout le contexte (contenu autour des images) qui compte, ainsi que la balise alt.

La petite démo que je fais en formation SEO, c'est le site (bidon) : http://www.baume-referencement.com/pizza-aux-anchois/ qui arrive à placer la photo d'Adriana K sur le terme "pizza aux anchois" dans Google Images. Le site se fait régulièrement dégommer, mais quand c'est pas lui qui apparait, c'est d'autres sites qui en parlent.

 

Et tout ça, "juste" parce que le contenu de la page parle de pizzas aux anchois. Le fichier physique s'appelle "titrealac-n.jpg", le "title" vaut pas mieux, mais le alt est "la pizza aux anchois ? j'adore". Résultat : Google pense que l'image est une image... de pizza aux anchois !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...