Jump to content

Beaucoup de requètes sql et lenteur


Recommended Posts

Bonjour,

 

Voilà je viens de lancer ma boutique sur Prestashop (ou plus précisément je suis Passée de CreLoaded à presta).

J'ai constaté des lenteurs sur le site, j'ai donc checké un peu tout : mes logs (rien vu de particulier), mon CPU et j'ai vu que je dépassais parfois le plafond de ressources avec d'énormes pics. J'ai lancé le mode DEBUG et voici ce que j'obtiens en frontoffice :

 

post-969264-0-03391800-1443587104_thumb.png
 

Je suis TRES étonnée par le nombre de requêtes SQL. Egalement la tailles des INITCONTENT.

 

J'ai vu que le module de navigation a facettes ralentissait les choses et je l'ai donc désactivé (et j'ai même désinstallé réinstallé), mais ça n'a pas changé grand chose.

Cf le deuxième screenshot.
post-969264-0-58745300-1443587101_thumb.png

et post-969264-0-07715400-1443587099_thumb.png

 

Dans mon onglet performance, j'ai bien suivi les recommandations (Cache smarty OUI, recompiler templates si mise à jour, CCC OUI partout...).

 

Savez vous a quoi cela serait du ? Notamment ce nombre de requêtes sql qui me semble bien élevé. Un indice vers ou chercher ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Celine

Edited by petiteetoilee (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue dans le monde de Prestashop et de ses (trop) nombreuses requêtes :)

 

Ce qui pose problème dans votre cas ce n'est pas vraiment le nombre de requêtes, mais le temps que mettent certaines à s'effectuer.

Sur quel type d'hébergement êtes-vous ? Mutualisé, VPS, Dédié, cloud ?

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue dans le monde de Prestashop et de ses (trop) nombreuses requêtes :)

 

Ce qui pose problème dans votre cas ce n'est pas vraiment le nombre de requêtes, mais le temps que mettent certaines à s'effectuer.

Sur quel type d'hébergement êtes-vous ? Mutualisé, VPS, Dédié, cloud ?

Bonjour, merci pour votre réponse ! En effet je suis en mutualisé et je pense passer à une meilleure offre.

J'ai constaté que le problème de dépassement de CPU intervenait la nuit avec des pics a des heures précises (exemple entre 3h et 3h30) et non pas quand mes clients sont en ligne la journée (environ 150000 visites par jour). Je n'ai pas constaté de tentatives de hack et d'intrusion mais quelques robots. J'imagine que ce sont ceux plus malveillants qui ajoutent en masse des produits dans leur panier qui doivent provoquer ça (malgré un robots.txt et un htaccess bien protecteur). 

Malgré tout je me demandais si ça ne pouvait pas venir d'ailleurs. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

une question petiteetoile 

Comment avez-vous obtenu des copies d'écran ? Merci de votre réponse

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question ?

J'ai activé le mode DEBUG via defines.inc.php et ensuite fait des captures d'écran des résultats (cmd+tab+4). Et voilà !

Link to comment
Share on other sites

150 000 !!!! Wahouu, impressionnant, surtout sur un mutu...

 

Pour info, le robots.txt ne vous protège de rien du tout et indique juste aux good bots de ne pas chercher là où il n'y a rien d'intéressant pour eux. Les autres ignorent royalement ce fichier (d'ailleurs, les google bots aussi, histoire de vérifier s'il n'y aurait pas quelque chose d'intéressant à voir quand même :) )

 

Après, ben... Prestashop 1.6 sur un mutu... vous n'aurez jamais de bonnes performances, d'ailleurs, même le cloud à dû prendre un sql dédié, mais les perfs sont toujours aussi nulles.

Link to comment
Share on other sites

150 000 !!!! Wahouu, impressionnant, surtout sur un mutu...

 

Pour info, le robots.txt ne vous protège de rien du tout et indique juste aux good bots de ne pas chercher là où il n'y a rien d'intéressant pour eux. Les autres ignorent royalement ce fichier (d'ailleurs, les google bots aussi, histoire de vérifier s'il n'y aurait pas quelque chose d'intéressant à voir quand même :) )

 

Après, ben... Prestashop 1.6 sur un mutu... vous n'aurez jamais de bonnes performances, d'ailleurs, même le cloud à dû prendre un sql dédié, mais les perfs sont toujours aussi nulles.

 

Bon, j'ai fait un petite erreur de frappe, je voulais dire 15.000 et non pas 150.000 (j'espère bien les faire un jour, mais surement pas sur un mutualisé ;) )

Oui oui bien sur je sais pour le robots.txt, je voulais préciser qu'il était bien présent c'est tout. C'est surtout mon htaccess qui en bloque un certain nombre.

Mon ancien Crealoaded était sur un mutualisé, bien moins performant et tournait tout seul, du coup j'ai été un peu optimiste en changeant à l'offre juste au dessus pour Prestashop. Merci pour vos conseils, je vais en changer. Au passage vous conseillez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...