Jump to content

Duplicate Content sur URL d'un produit


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens de remarquer dans Webmaster Tool que certains titres et descriptions de mes fiches produits était en duplicate content :

 

Il me signale par exemple, que les 2 liens suivants sont en duplicate content :

 

/12345-nom-du-produit.html

/categorie/12345-nom-du-produit.html

 

Pourtant Prestashop (v1.6) redirige correctement /12345-nom-du-produit.html vers /categorie/12345-nom-du-produit.html

 

Pourquoi Google considère qu'il s'agit de contenu dupliqué alors qu'il s'agit d'une seule et même page unique ?

 

 

merci de vos éclairages !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

AH BEN voilà...

cela confirme ce que je dis depuis tellement de temps.

Que le duplicate sur prestashop n'est pas d'une gravité totale comme certains s'amusent à faire croire.

 

dans votre cas il indique un duplicate, car sur GWT il ne se base pas sur l'url mais sur le contenu de la page

vous supprimez ces 2 éléments est tout sera impeccable, mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter outre mesure

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il faut aussi prendre en compte le fait que Google est un peu lent à prendre en compte des modifications. Par exemple, si vous avez indexé votre site alors que les redirections n'étaient pas effectives, alors il a pris en compte cette donnée mais pas encore les modifications. 

 

C'est arrivé avec un client qui a indexé par erreur son site sous un thème Wordpress comportant des pages d'exemple en lorem ipsum. Même après les modifications, il reçoit encore des erreur 404 de la part de Google.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

Cependant, je m'interroge car il s'agit d'une redirection faite par Prestashop directement (dans le .htaccess probablement).

 

Et voulait m'assurer que Google interprète correctement cette redirection (c'est-à-dire qu'il considère bien que ces deux URLs sont une seule et même page).

S'agit-il d'une redirection 301 ?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Aucune inquiétude à avoir dans ton cas.

 

Comme le précise Oxyllium, Google est parfois (souvent/toujours) très long à afficher ce genre de modifications dans GWT / Search Console.

 

Si ça peut te rassurer je le constate quasi systématiquement sur tous les Prestashop que j'audite (pas que sur Presta d'ailleurs, même si Prestashop est "prédisposé" à ça).

 

Deux choses importantes :

- Si la redirection est effective pour le visiteur, elle l'est aussi pour le robot

- Vérifier systématiquement le "real index" Google (index en temps réel), qui lui ne trompe pas

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...