Jump to content

Pages avec des balises title en double


Recommended Posts

Bonjour,

 

Après avoir fait un petit tour sur Google webmaster tools, je me suis aperçu  que j'avais pas mal de balise title en double à mon insu étant donné que je varie les titres des fiches produits.

 

En effet, voila les pages qui ont la même balise title ou même description : 

 

Pour ça j'imagine qu'on peut changer directement la balise title dans chacune de ces pages mais je ne sais pas quel fichier il faut modifier sans tout casser : 

 

 

 

ça je ne sais pas d'où ça sort , ni ce que ça veut dire : 

 

/?route=product%2Fproduct&product_id=52url_icon.png 

 

/personnaliser-une-gravure/5-gravure-zippo-personnalise.htmlurl_icon.png

 

là je ne sais pas comment changer la balise de la page 2 de la catégorie :

 

 

Merci pour l'entraide de la communauté

Bon week end à tous

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Non tu ne peux rien faire pour changer ça, mis à part insérer des balises canoniques et des meta robots noindex en passant par des modules ou directement dans le code.

 

C'est le fameux duplicate content généré en natif par Presta (pagination, navigation à facette, modules de recherche avancée, etc.).

Link to comment
Share on other sites

honnetement en seo google ne va pas pénaliser votre boutique pour ce genre de chose, car pour Google, ce n'est pas du duplicate malveillant.

 

Il va vraiment falloir quand même sérieusement que je ponde un article sur la différence entre :

 

• le "duplicate de fait" qui n'a aucune incidence sur le positionnement du site dans les moteurs de recherche

et

• le "duplicate malveillant" qui est pénalisé par les moteurs de recherche.

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Encore faut-il que Google puisse faire la distinction entre du duplicate "bienveillant" et du duplicate "malveillant" ! ;)

 

Dans l'absolu tu n'as pas tort Labelandco MAIS il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte, par exemple le simple fait que Google signale ce genre de duplicate content en erreur et améliorations dans les Webmaster Tools est déjà un indice, ensuite, à 2 boutiques concurrentes, l'une ayant ce fameux duplicate et l'autre ne l'ayant pas, Google privilégiera forcément le site n'ayant pas de duplicate content, ce qui est tout de même logique après tout...

Link to comment
Share on other sites

En effet, je ne pense pas que ça a une grande importance mais on aime bien qu'il y ait le - de notifications possibles sur google webmaster tools.

Sauriez vous sur quelle page je pourrai faire la modification du title à la main pour /index.php?controller=best-sales par exemple. 

Sur la page best-sales.tpl j'ai <h1 class="page-heading product-listing">{l s='Top sellers'}</h1> , je me demande si ce n'est pas ce "page-heading product-listing" qui duplique le title ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

moi aussi j'ai pas mal de balises Meta (Title et Description) en double, dû à un paramètre d'url : content_only=1

exemple de pages similaires : 

www.monsite.com/produits/vins_petillants.html
www.monsite.com/produits/vins_petillants.html?content_only=1

 

Après avoir lu pas mal de messages et techniques (No Index, Canonical URL...) sur divers forum, je suis en train de tester une fonctionnalité de Google Webmaster, dans le menu Exploration / Paramètres d'URL.

Comme il reconnait le paramètre "content_only", je lui spécifie "Aucune URL" ce qui revient à lui indiquer de ne pas explorer les URL qui contiennent ce paramètre spécifique. 

Mes questions : Pensez vous que ça puisse marcher (dans le sens ou cela fera disparaître les doublons) ? et Combien de temps faudra t'il pour que ces modifs soient pris en compte ?

Merci pour votre aide.

 

PS 1.5.6.0

Link to comment
Share on other sites

pour un webmestre en effet, cela peut faire mal aux yeux,

 

Mais pour le visiteur je doute fort et j'en suis même convaincu qu'il s'attarde sur l'url de votre boutique. Il vas plutot s'attarder sur le contenus de vos produits.

D'ailleurs demande autour de vous qui aurions été sur votre boutique de le dire l'url de la dernière fiche produit visité et ils vous répondront surement qu'il ne le savent pas CQFD

 

dans l'exemple que vous donnez je ne vous pas d'urt en double.

 

en effet, vous indiquez :

 

• /mon produit.html?bPost=1

• /mon produit.html?bPost=true

 

le "1" et "true" sont extremment différent me semble-t-il...!!!

 

Cela ne joue pas sur le référencement ce n'est ni pénalisant, ni un frein quelconque le "true" indique uniquement la possibilité d'un appel a fonction que CE3TTE fiche produit c'est comme une ligne de code, mais la c'est transformé en url.

 

Pour terminer sur une boutique avec des déclinaisons en effet vous aurez des url en double avec EN plus un Duplicate, mais... LA ENCORE il n'est en rien pénalisant pour la visibilité et le positionnement sur les moteurs de recherche.

 

L'URL pour moi et de par l'expéreince que j'ai acquise n'est absolument pas la priorité a avoir de nos jours en terme de référencement.

 

l'URL n'est que le panneau de direction qui indique aux Boots la direction qu'il doivent prendre pour amasser du contenus d'une page c'est tout et c'est aussi simplement la triste vérité.

 

Le reste c'est du cerébralisme pour intello et surtout de la prise de tete qui fait plaisir aux vendeurs de Doliprane et autres Efferalgan

Edited by labelandco (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

entièrement d'accord avec vous

personnellement un module desactivé est pour moi un module retiré.

car un module desactivé garde quand même ces données et risque... peut etre... de participer au ralentissement de l'affichage

 

un outil très efficace mais que vous devez certaienemtn connaitre c'est GTMetrix

qui permet de voir la vitesse d'affichage de votre site et en plus vous indique les freins y afférant

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour toutes ces précisions "labelandco".

le seul soucis que j'ai avec ces url en double, c'est qu'elle sont référencées et indexées dans Google et que je n'ai pas envie que les internautes arrivent sur une page en "content_only=1" car la mise en page css a volé en éclat !
Voir exemple en ligne ci dessous :

http://www.vino-iberico.com/clos-mogador/13-clos-mogador-2008-priorat.html

http://www.vino-iberico.com/clos-mogador/13-clos-mogador-2008-priorat.html?content_only=1

Quelle serait le moyen le plus efficace pour les désindéxer (celles en "content_only=1") et que google ne les crawle plus ?

J'avais pensé éventuellement a faire "supprimer des url" dans Google Webmaster, qu'en pensez vous, est ce risqué ?

Merci

 

PS 1.5.6.0

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

De rien ca fait plaisir ;)

 

Le moyen le plus simple pour ne pas (plus) les indexer c'est de mettre un "Disallow" de l'URL dans le fichier robot.

 

Alors attention quand même. Ce n'est pas parce que vous allez vous précipiter pour le faire que Google va retirer du jour au lendemain ces URL de son moteur. Il faudra quand même un peu de temps

Link to comment
Share on other sites

Je suis le sujet de loin et même si je ne suis pas toujours d'accord avec Labelandco en ce qui concerne le Duplicate Content je respecte ses positions. ;)

 

Néanmoins, attention à la commande "Disallow" qui je le rappelle ne désindexe pas les pages mais en empêche seulement le crawl. Ce qui veut dire qu'une page qui a déjà été indexée ne sera pas désindexée avec l'ajout d'un "Disallow" en robots.txt, elle ne sera juste plus crawlée (dans le meilleur des cas).

 

Dans ce cas encore une fois, seule la commande "noindex" permettra vraiment définitivement la désindexation...

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse.


Effectivement, j'ai des doutes concernant les spécifications du fichier "robots.txt".


Bcp de forums semblent dire que le "robots.txt" n'est pas (ou plus vraiment) pris en compte par les moteurs de recherche, qui s'en servent comme indications et non comme règles absolues.


L'autre option serait le "noindex", mais le faire page par page me semble fastidieux, surtout que l'attribut "content_only=1" est associé à chaque page-produit. Pour un catalogue de 500 produits, c'est très long !


Sinon, j'ai trouvé cette methode à intégrer dans "header.tpl" :


Pouvez vous me confirmer que cela marche et sans risque ?


 


{assign var=myURI value=$smarty.server.REQUEST_URI} 

{if $myURI|strstr:"?content_only=1"} 

    <meta name="robots" content="noindex,follow" /> 

{else} 

    <meta name="robots" content="{if isset($nobots)}no{/if}index,{if isset($nofollow) && $nofollow}no{/if}follow" /> 

{/if}

 


Merci

Link to comment
Share on other sites

Je suis le sujet de loin et même si je ne suis pas toujours d'accord avec Labelandco en ce qui concerne le Duplicate Content je respecte ses positions. ;)

 

Néanmoins, attention à la commande "Disallow" qui je le rappelle ne désindexe pas les pages mais en empêche seulement le crawl. Ce qui veut dire qu'une page qui a déjà été indexée ne sera pas désindexée avec l'ajout d'un "Disallow" en robots.txt, elle ne sera juste plus crawlée (dans le meilleur des cas).

 

Dans ce cas encore une fois, seule la commande "noindex" permettra vraiment définitivement la désindexation...

 

aarrff oui c'est vrai j'y pense que très rarement au "noindex"

troptoptropfortdelaplanetedelegalxie le @prestaseo :P

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Que pensez vous si je fais une redirection 301 des pages

 

 

 
Vers ma page d'accueil ?
 
Cela va-t-il supprimer le duplicate ?
Dois-je quand même faire desindexer ces pages de google ou le moteur de recherche va s'appercevoir de la redirection tout seul ?
Edited by petitegravure (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Pour ma part, je viens de traduire mon site en anglais, et j'ai bien sur traduit les balises titre et meta...mais GW me dit que plus de 550 balise html sont en doubles...que puis-je faire? Je ne comprends pas, j'ai passé bcp de temps à traduite TOUTES les balises...Help!

 

Merci d'avance,

 

Bonne journée,

 

Pauline

www.ripauste.fr

Link to comment
Share on other sites

je confirme que ce n'est jamais immédiat, dans les prochains jours, voire 1 ou 2 semaines, tu devrais voir les choses bouger.

 

Voir aussi si tu n'as pas affecté tes produits à plusieurs catégories (ce qui crée du duplicate)

 

Peut être que tu as activé la 2ème langue le temps de la travailler SANS indiquer temporairement dans le .htaccess un "no index" pour les pages en cours de traduction ?

et dans ce cas, le robot Google a eu le temps de passer et d'indexer ta 2e langue... en attente de traduction et donc en français d'où des doublons !

 

Mais il ne suffit pas (loin de là) de traduire ses balises titles pour être référencé à l'étranger.  Beaucoup d'autres paramètres sont à prendre en compte...

Merci bcp, je vais être un peu plus patiente alors...je m'arracherai les cheveux dans 1 ou 2 semaines!

En effet, j'ai réalisé les trad du site sans dire à google d'attendre...je ne suis pas très calée sur tout ça malheureusement...

Et je sais que ça va etre compliqué de me référencer à l'étranger, j'ai fais la trad pour mes clientes actuelles qui galèrent en français, et j'aimerai que ca ne me pénalise pas sur le référencement français...!!!

Merci encore pour vos conseils,

 

Pauline

Link to comment
Share on other sites

je confirme que ce n'est jamais immédiat, dans les prochains jours, voire 1 ou 2 semaines, tu devrais voir les choses bouger.

 

Voir aussi si tu n'as pas affecté tes produits à plusieurs catégories (ce qui crée du duplicate)

 

Peut être que tu as activé la 2ème langue le temps de la travailler SANS indiquer temporairement dans le .htaccess un "no index" pour les pages en cours de traduction ?

et dans ce cas, le robot Google a eu le temps de passer et d'indexer ta 2e langue... en attente de traduction et donc en français d'où des doublons !

 

Mais il ne suffit pas (loin de là) de traduire ses balises titles pour être référencé à l'étranger.  Beaucoup d'autres paramètres sont à prendre en compte...

 

affecter un produit à plusieurs catégories ne crée pas du duplicate, car même si on fait la connerie de laisser la catégorie dans l'url, c'est LA catégorie par défaut qui est utilisée pour construire l'url

Link to comment
Share on other sites

Si le robot a indexé ton répertoire anglais, ça n'est pas du duplicate puisque les URL sont différentes

 

Euh... Rappelle moi la définition du contenu dupliqué ? Ca ne serait pas du contenu identique accessible depuis des URL différentes, justement ?

Deux conneries déjà sur ce post, tu devrais te relire avant de répondre ;)

Edited by Johann (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu le fais exprès ou quoi ??? un contenu dupliqué, c'est un contenu auquel on peut accéder via plusieurs URL différentes !!!!

 

http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/contenu-duplique

 

Non, tu ne chasses pas sur mes terres, rassure toi : moi mon boulot c'est de transmettre des informations correctes, pas de diffuser des bêtises. Et nombreux sont ceux ici qui te diront que j'aide gratuitement aussi.

Edited by Johann (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je gère seule mes serveurs et mes boutiques depuis 2004 avec Prestashop.  Mise à jour, référencement, infogérance...

 

Alors je ne suis peut-être pas experte comme toi, mais moi mes boutiques ne me coûtent RIEN et ce depuis 13 ans.  

 

Et je m'en sors très bien jusqu'à présent, et toute seule, sans l'aide de personne.  D'où mon envie  d'aider un peu les autres quand je le peux.

 

Avec PrestaShop depuis 2004, bravo ! Soit tu devais être très très intime avec Bruno Levêque à l'époque, soit tu démontres toi-même ce que je relevais : une belle aptitude à écrire n'importe quoi :)

J'arrête là, ça sert à rien d'insister

Link to comment
Share on other sites

il faut récupérer toutes tes URL  www.monsite.fr/en/nom-en-français.com   et les désindexer une par une.  Sinon tu vas diluer ton contenu avec ces bad URL qui sont rompues maintenant.

 

Si tu en as beaucoup, c'est fastidieux avec la console Google.  Je te conseille d'utiliser l'extension Chrome IMACRO.

Alizzia, Il faut que je désindexe toutes les URL en Anglais? que Google ne puisse plus les voir? En effet, c'est fastidieux...C'est la seule solution pour éviter les doublons de meta et balises indiqués par google W?

Merci

Oh mince, je ne voulais pas créer le trouble...Sorry!

Belle journée à tous les deux

 

Pauline

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...