Jump to content

Migration, référencement et conversion


stecar

Recommended Posts

Bonjour, je lis depuis plusieurs mois ce forum afin de comprendre au mieux le fonctionnement de Prestashop et de sa politique de positionnement web.

Je m'explique...nous avions depuis plusieurs années un site d'e-commerce qui fonctionnait plutôt correctement au niveau de la fréquentation et des ventes.

Petit soucis, ce dernier était sous la version 1.3.1 et donc nous avons décider d'en faire la refonte afin de le rendre plus agréable à visiter et plus facile à administrer. Nous sommes donc passer en 1.6.0.9 après avoir fait tous les tests en pré-production.

Nous sommes donc passé à la mise en production au 01 Mai, sans trop de soucis et avec le même nom de domaine que l'ancien site.

Les premiers soucis rencontrés venaient des erreurs 404, qui ont été résolues au fur et à mesure dans notre backoffice.

 

Problème : depuis le basculement, si notre positionnement ne semble pas trop en avoir pati, les visites et les ventes sont catastrophiques !! 

Pour info : 

  • avant changement, au mois d'avril, nous avions 2159 utilisateurs/mois et un taux de rebond de 50%. Et 84% des sessions venaient de France
  • après passage à la version 1.6.0.9 début mai, nous avions pour le mois de juin 164 utilisateurs/mois et un taux de rebond de 91%. Et pratiquement pas de sessions venant de France.

Alors je me tourne vers la communauté Prestashop et votre savoir faire et vos expériences diverses et variées afin de m'aider à résoudre ce dramatique état de faits.

 

L'url de ma boutique est le suivant : www.design-tendance.com

 

D'avance je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma demande et de l'aide que vous m'apporterez.

 

Bien à vous.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Avez-vous pensé à réintégrer le code de suivi Analytics dans le header de votre boutique ? Car ce cas est typique d'un code parti aux oubliettes lors d'une migration. Vous ne voyez alors que des connexions de bots étrangers. 

 

Pour les ventes c'est plus étrange. Peut-être avez-vous perdu en longue traine. Avez-vous encore des 404 sur votre Google Console Search ? Avez-vous changer quoi que ce soit d'autre que le design sur votre site ? N'oublions pas la période qui est peu propice au commerce en ligne (tout le monde est à la plage).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci de votre rapide réponse.

Je vais bien re-vérifier le code de suivi de google analytics, mais sur les stats produites par urchin sur mon serveur ovh, tout confirme une certaine régularité dans la fréquentation.

Pour les erreurs 404, il en reste 4 ou 5 par jour que je répare aussitôt...je fais de même sur la console de Bing pour ne rien oublier... :(

Pour le design, il est globalement le même mais en mieux bien entendu; à savoir la même façon de visualiser les menus et les produits, mais de façon plus moderne.

 

ça devient désespérant cette histoire...

Link to comment
Share on other sites

En étudiant le code source de votre site je ne vois pas le code de suivi Analytics. 

Comment corrigez-vous les erreurs 404 ? Avec une redirection 301 ? À ce stade, ne passez pas de temps sur Bing et passez-le à autre chose (à moins que Bing vous apporte beaucoup de trafic). 

 

Avez-vous changé des contenus ? Des images ? Des textes ? La structure de vos pages sont-elles les mêmes ? 

 

Un conseil pour une éventuelle nouvelle migration : attention au changement d'URL. Ca peut être fatal. Faites un plan des anciennes URLs puis des nouvelles. Préparez un fichier .htaccess pour faire les redirections nécessaires lors de la migration. Nous l'avons fait pour un gros client et tout s'est très bien passé sans perte de position ou de trafic. Je pense que votre problème vient des URLs. 

Link to comment
Share on other sites

les erreurs 404 sont corrigées à l'aide d'un module prestashop acheté pour la cause. Plus pratique et efficace quand les erreurs sont nombreuses. Et effectivement elles sont redirigées en 301. Si c'est une erreur, je peux le rectifier très vite.

Pour le reste, les contenus ont été, je pense, améliorés du fait que la description des produits a été refaite afin de personnaliser au mieux le produit, les images ont pratiquement toutes été étiquetées avec un nom correct ; mais la structure globale de la page n'a pas changée.

 

Après, même si cette migration a occasionné une légère baisse du trafic suite aux erreurs 404, cela n'explique pas la perte de chiffre d'affaire ???

 

Pour le code, je vais l'intégrer manuellement car le module ne me semble pas le faire....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

les erreurs 404 sont corrigées à l'aide d'un module prestashop acheté pour la cause. Plus pratique et efficace quand les erreurs sont nombreuses. Et effectivement elles sont redirigées en 301. Si c'est une erreur, je peux le rectifier très vite.

 

Bonjour, je suis un peu dans le même cas (mais en pire car je viens d'un ZenCart ;)  ! )...il me reste donc encore pas mal de 404 à rediriger...

 

Quel est le nom du module que tu as acheté que je puisse voir si il correspond à mon cas? A savoir qu'il doit pouvoir rediriger en masse des URL complètement différentes de la structure de PS par exemple *-x-* devrait être redirigé vers *-y-* en 301...si il ne fait que de la redirection au cas par cas url par url, alors autant passer par un .htaccess

 

Merci pour ces precisions

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Stecar,

 

Outre ce qui a déjà été indiqué :

Pour le problème de référencement, c'est normal, vous avez fait de nombreuses modifications sur le site.

Plus vous réalisez de modifications entre deux versions (lors d'une refonte), plus vous avez de chance de faire des erreurs si ce n'est pas bien fait.

Vous avez modifié des textes qui étaient anciens sur le site, ajouté des nouveaux, utilisé plus de mots-clés, etc. sans penser si cela allait être bien ou pas.

Il faut donc revoir les différentes optimisations du site pour corriger celui-ci et faire en sorte que le site soit à nouveau bien comme avant.

 

Un exemple est la page du tableau Los Angeles (changements complets).

Un autre exemple : Le bas de la page d'accueil qui était plus simple avant.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...