Jump to content

construction de site


loulou

Recommended Posts

Bonjour,

Pouvez vous me dire si pour construire un site (E-commerce) avec PrestaShop, il faut connaitre et utiliser le langage HTML? car si c'est le cas, je suis perdu d'avance, car je suis très ignorant en informatique.

J'ai vu qu'il y a des logiciels qui permettent de créer des sites internet, E-commerce sans aucune connaissance en HTML (ex: TOWeb, Izishopping...)

Merci d'avance

Loulou

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Tout s'apprend et ce qu'il faut savoir c'est des connaissances de bases, maintenant pour personnalisez prestashop, faire des ajouts, modifier le thème, trifouiller dans les fichiers vaut mieux avoir un peu plus de connaissance.

Une installation simple à condition d'avoir aussi le bon hébergeur, installer un module en suivant bien la procédure n'est pas difficile, il y a des guides sur le wiki, plein de réponses à plein de questions sur le forum, il faut juste pas crier "maman au secours", mettre un thème préconçu en place n'est pas la mer à boire.

Comme pour toutes utilisation logiciel, programme et l'ordinateur lire les fichiers d'aide et ne pas vouloir faire que des clics, ne pas se précipité.

Ce qui est pour les logiciels style Toweb ou izishoping , il faut tout d'abord voir leur manipulation qui n'est pas forcément la plus facile, et de deux c'est des programmes qui crée des sites mais qui risquent d'être bien lourd et une tonne de fichiers parfois inutile. Donc ce n'est pas ce que je conseillerai.

A ce jour j'ai pas trouver mieux que prestashop (caressons , caressons dans le sens des .. , devinez) 8-/ )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, s'était super rapide et j'en suis ébahi. mais j'ai un problème d'accès internet ces jours ci, c'est pour ca que je ne pouvait pas connecté plus tot, j'espère que ca va s'arranger rapidement.

J'ai installé WampServer et Xampp sur mon portable pour pouvoir travailler hors connexion, pouvez vous SVP me dire comment le configurer, j'essayer de trouver la version en Français mais apparremment aucun n'est disponible? le quel des deux est plus facile à travailler? Et comment installer Prestashop sur la base de données? et qu'elles sont les informations à y mettre dans la base de données?
D'après vous, s'il y a un livre pour apprendre les bases de la création de site E-commerce? j'en ai vu un mais sur Dreamwiever CS4.
Merci d'avance

Loulou

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour installer en local pour tester et apprendre à connaitre prestashop, sous windows xp à win7 vaut mieux utiliser wampserver qui existe en français sur http://www.wampserver.com/ les logiciels sont souvent multilingues, soit à l'installation il demande quel langue ou il s'installer en français et dans les préférences on sélectionne en français, pour wampserver un clic du bouton droit sur l'icône en forme de demi-cercle un menu apparait aller sur langue et cocher la bonne langue il y a 23 langues.

xampp si je me trompe pas à l'origine il est plus pou linux que windows, et présenterai sous windows vista et win7 des problème de fonctionnement.

Dézipper prestashop.zip le placer dans le www de wampserver ou xampp

Avant de lancer l'installation dans la base de donnée via phpmyadmin créer une base de donnée par exemple presta ou tout autre nom. Lancer l'installation normalement il y a rien à faire sur les fichiers de prestashop, à l'étape 2 Système et permissions si tout est coché vert c'est Ok.

Etape 3 serveur Localhost nom de la base nom donnée à la base créer en 1er dans phpmyadmin
identifiant root , mots de passe il y en a pas en local
tester la connexion sql la seule erreur qui puisse arriver c'est une erreur dans le nom de la base, dans ce cas suffit de vérifier dans phpmyadmin le nom

Le préfixe des tables est uniquement nécessaire quand on une seule base de donnée pour plusieurs programmes, en local c'est pas un probleme le nombre est illimité, mais selon les hébergements où il y a souvent une seule base.
Paramètre d'envoi des emails : laisser vide

Etape 4 importante : nom de la boutique (facultatif) Prenom et nom du propriétaire de la boutique, adresse e-mail pa defaut celle du [email protected] à noter a avoir sous la main.
Mots de passe : Impérativement l'écrire en premier sur un papier ou fichier puis recopier dans les deux cases (NE PAS l'oublier)

Etape 5 installation terminé si ecris en vert : Prestashop est prêt c'est bon.

Puis invalider le dossier install (en ligne l'effacer) et renommer le dossier admin, ne pas oublier son nouveau nom.

Des livres sur la création de site e-commerce il y en a des milliers.

Prestashop est prêt à l'emploi dans sa version de base. Sur le wiki il y a des guides etc..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai installer et configurer WamppServer, j'espère l'avoir bien installer (capture écran en PJ) pouvez vous me dire si c'est OK? Par contre je n'ai pas réusir à créer la base de données car je ne vois pas quelles informations (données) à mettre dedans, pouvez vous me dire à quoi cette base va servir? Cela m'aidera peut être à mieux comprendre son fonctionnement.
J'ai essayer aussi de copier les fichiers de PrestaShop dans Wamp mais je n'ai pas réussi, comment fait on pour l'installer sur Wampp?
Par contre je ne sais pas pourquoi quand je lance la configuration à partir de l'icone de Wampp mais c'est la fenêtre de confifiguration de Xampp qui s'ouvre.
Merci pour votre aide.

Loulou

19977_o5NBYHyR1C4Af0R6d7hO_t

19978_hQSihIsyL8Tx0LT1dDla_t

19979_TVKeY9G7Dp3g00YEljCt_t

19981_N9FZ4Z7xPuENRjOnlbF6_t

Link to comment
Share on other sites

bonjour

J’ai installer et configurer WamppServer, j’espère l’avoir bien installer (capture écran en PJ) pouvez vous me dire si c’est OK?


Les images joints ne sont pas de wampserver et xampp je ne l'ai jamais utiliser, il est inutile d'installer 36 programmes pour une seule fonction. J'en connais trois des plus connu c'est easyphp que j'avais utilisé pendant des années, et là j'utilise wampserver depuis quelque temps, mais je me sers que d'un seul.

Xampp aurait selon les échos et des remarques sur le forum quelque problèmes et serait moins compréhensible que wampserver. Et ceux qui ont suivis mes conseils en utilisant wampserver on laissé tomber le xampp.
De plus je vois que xampp demandant des mot de passe utilisateur, root,n ceci est totalement inutile ce sont des programmes simulant un serveur web en local sans aucun usage public, ni visiteur inconnu du monde entier, à moins que le poste soit un moulin ou une salle publique.

Image de ton bureau, je vois prestashop tout seule perdu, c'est pas là qu'il faut le mettre mais dans wampserver qui est 4 dossiers plus bas, il y a un dossier wampserver/www/ et c'est là qu'il faut mettre le dossier prestashop.

Dans phpmyadmin je vois une base nommée phpmyadmin ? ? pas logique!
Dans cette interface tu as à " créer une base de donnée " là tu écris presta ou prestashop, à coté interclassement y touches pas. clic sur le bouton Créer c'est tout ce qu'il y a à faire. Ferme phpmyadmin.

Et à l'install de prestashop tu indiques cette base db_name nom de la base.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Oron,

Merci pour tes conseils,

J'ai réinstaller Wampp mais je n'ai pas pu le configuré dans PHPAdmin, comment fait on? J'ai mis Prestshop dans le dossier www. , mais lors de la configuration de la base de données, je suis resté bloqué à étape 3, j'ai regardé dans wiki mais je n'ai pas réusi à résoudre le problème. De même pour les préfixes PS_ je n'ai pas trouver dans PrestaShop pourtant j'ai ouvert tous les dossiers, peux tu me dire STP ou ca se trouve?

Merci d'avance

20029_f6YiISdEzqPZ4eo7S3r8_t

20030_6KlezCe1Z4YWi3hBcaEk_t

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

T'as taper quel adresse pour accéder à PhPMyAdmin (mon administrateur php)
à l'installation de wampserver t'as mis un mot de passe ou nom utilisateur quelque part ?
vu le message d'erreur ou t'as taper une mauvaise adresse.

Tant qu'une base de donné pour presta n'est pas créer pas la peine d'insister pour l'installer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Après l'avoir installer, je ne me souviens pas que Wampp m'a demandé de mot de passe, j'ai cliqué dans l'icone de Wampp (l'espèce d'éventail sur le bureau), après j'ai cliquer dans l'icone dans la barre d'outils en bas (en forme de compteur), je clique dans phpMyAdmin et ça me donne l'écran d'erreur en question. J'ai essayer de rechercher l'icone pour la configuration mais je ne l'ai pas trouvé.

Merci pour votre aide

Loulou

Link to comment
Share on other sites

Re

Normalement le seul message qui devrait apparaitre en bas de page de phpmyadmin c'est :
Certaines fonctionnalités ayant trait aux tables reliées sont désactivées. Pour une analyse du problème, cliquez ici.
Votre fichier de configuration fait référence à l'utilisateur root sans mot de passe, ce qui correspond à la valeur par défaut de MySQL. Votre serveur MySQL est donc ouvert aux intrusions, et vous devriez corriger ce problème de sécurité.

Est-ce que Xampp est encore installer et actif c'est à dire se lance au démarrage de windows. quand deux serveurs sont installer il y a conflit avec le port si tous les deux utilisent le port 80 ou 8080.

Avant wampserver marchait bien non ? pourquoi l'avoir désinstaller ?

Là je vois pas ce qui cloche j'ai jamais eu ce problème, donc la seule chose pour ne pas se casser la tête c'est de le désinstaller proprement autant sur le disque autant dans la base de donnée windows Registre.
Passer un coup avec ccleaner. Nettoyer tout fichier temporaire, cookies etc..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Oron,

J'ai désinstallé Wampp parce qu'à force de tritouiller dedans je m'y retrouve plus, dont j'ai fait le grand nettoyage et réinstaller WampServer, et réinstallé Presta dedans également, voilà la base est crée apparement. Là j'en suis au configuration de Presta jusqu'à étape 4 (que du progrès n'est ce pas?) nom de la boutique, le propriétaire, mot de passe...(les 8 signes comme demandé) et quand je clique dans suivant, NADA, rien ne se passe, même pas un message d'erreur (c'est frustrant). C'est grave docteur?

Merci pour ton aide (très précieuse, et bravo pour ta patience)

Loulou

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je crois je vais te vendre un pc tout neuf avec un système d'exploitation tout neuf :)

Bon Faire un test : 1 invalider le dossier install en mettant devant ou derrière
2 renomme le dossier admin avec de la chance ça fonctionnera, en espérant que tu as bien noté et retenu le login et le mot de passe.

Une fois j'avais eu le cas si je me souviens bien, et l'installation en faite était terminer.

Ras là là avant que je termine rhooo :)

le dossier install dur dur pour trouver celui là je crois qu'il y a plein de dossier dans prestashop et il y a un seul dossier qui commence avec i comme isidore

Link to comment
Share on other sites

Salut Oron,

Mille excuses, mais j'ai la comprennette difficile (l'âge sans doute, on va dire ça comme ça rien que pour me sauver la face). Mais comment invalider le dossier Insatall? Il faut le mettre devant ou derrière QUOI??? J'ai essayer une bonne heure hiers soir sans le trouver.

Merci et à+

Loulou

Link to comment
Share on other sites

Loulou

C'est quoi ça l'âge ? 125 ans 95 ans 85 ans 75 ans 60 ans, j'arrive pas à comprendre qu'on me sort des trucs comme ça.
pourquoi avoir un ordinateur quand on ne sait pas regarder ce qu'il y a dans un dossier.

le dossier install dur dur pour trouver celui là je crois qu’il y a plein de dossier dans prestashop et il y a un seul dossier qui commence avec i comme isidore en plus je l'avais préciser

Et pour l'invalidé (j'appel ça invalidé pour ne pas être pris en compte) en le renommant ou en ajoutant un _
1 sur le dossier install 1 clic sur le bouton droit de la souris
2 apparait un menu vers la bas il y a écris renommé
3 le dossier deviens éditable, pour ne pas effacer tout le nom sufffit d'utilise le bouton avec la flèche à droite ou gauche et placer le curseur avec la souris devant le nom et taper _
4 une fois écris cliquer avec la souris à coté sur un emplacement vide.

Et au pire des cas je fais des cours a distance direct sur le poste du client. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Oron,

C'était juste pour détendre l'atmotsphère, quoi qu'avec l'âge on a des neurones un peu moins rapides.

Bon! A part ca, j'ai trouvé le fichier Install dans Presta, j'espère que c'est le bon, et je l'ai renomé avec un _ devant.

Merci pour tes précieux conseils.

Loulou

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...